Daily Archives: 18 décembre 2016

Quiquengrogne et autres moulins de Charenton (1/2)

18 décembre 2016

Charenton pour les peintres rococo, c’est un peu comme Argenteuil un siècle plus tard pour les Impressionnistes : proche de Paris par la route ou le coche d’eau, et déjà la campagne. Fragonard d’ailleurs y vécut quelques années, dans une maison dominant la Seine.

Le village  a de quoi intéresser les artistes : le château de Conflans surplombe le confluent de la Seine et de la Marne , un large pont traverse cette dernière et une dizaine de moulins s’échelonnent le long de ses rives. La plupart ont une imposante roue pendante,  suspendue sous le moulin et pouvant être réglée en fonction de la hauteur du fleuve.

De nombreux  peintres ou dessinateurs les ont  représentés entre le XVIIème et le XIXème siècle, notamment  le plus célèbre, Quiquengrogne, devenu une sorte de nom générique pour tout moulin proche de Charenton.

Entre  licence artistique et  évolutions des bâtiments, souvent refaits ou agrandis, il est  difficile de les identifier de manière certaine, et tous sauf deux  ont disparu aujourd’hui. Mais en croisant les diverses sources, il est possible de reconstituer, en bord de Marne, un parcours des moulins du XVIIIème siècle.


plan-roussel-1733-charenton

Charenton, carte de Roussel, 1733

Nous allons suivre la carte de l’aval à l’amont, en commençant par le moulin le plus célèbre.


Le moulin de Quiquengrogne

On le trouve sous les orthographes Quinquangrogne, Quinquengrogne, Quincangrogne, qui viendrait de la vieille expression « Qui Qu’en Grogne ».

matthieu-merian-1622-le-pont-et-le-moulin-des-jardins-du-chateau-de-conflans
Un coin du jardin de Mr de Sillerey, secrétaire de France
Gravure de Matthieu Merian, 1618

Cette gravure nous montre l’état du moulin avant sa reconstruction en 1676 par l’ingénieur Georges Stiennon, pour alimenter en eau pour les jardins du château de Conflans, situé juste au dessus.


 

chateau-conflans-bnf-dessin
Le château de Conflans
Dessin du XVIIème siècle

« Les eaux contribuent à faire de cette maison un séjour délicieux; elles y sont fournies par une pompe nommée le moulin de Quinquengrogne, bâti sur trois palées de pieux, dont deux soutiennent toutes les machines, et l’autre soutient un petit corps de logis, dans lequel sont enfermés les corps des pompes foulantes et aspirantes. Un pont en bois de six arches joint cette machine à la terre, et supporte le tuyau qui conduit l’eau dans le château. » Gilles Robert de Vaugondy, 1761, Les Promenades des environs de Paris en quatre cartes, avec un plan de Paris. [1]



vue_du_moulin_de_conflans__btv1b7740142c

Moulin de Conflans,
Dessin du XVIIème siècle, Gallica

Sur le nom de « moulin de Conflans », ce dessin montre bien le même bâtiment au toit caractéristique, vu de l’amont : la pile de droite a été protégée par un brise-glace en bois.


hubert-robert-le-moulin-a-eau-a-charenton-1765-70-museu-nacional-de-arte-antiga-lisbonne
Le moulin à eau à Charenton
Hubert Robert, 1765-70, Museu nacional de arte antiga, Lisbonne

On voit l’étendue de la licence artistique dans cette vue par  Hubert Robert : le pont d’accès est en pierre, le corps de logis en torchis pour le côté pastoral ; les rochers et la tour de l’autre rive ajoutent un côté « folie » à cette reconstruction.



boucher-1748-la-fontaine-damour-getty-museum-malibu

La Fontaine d’Amour  
Boucher, 1748, Getty Museum, Malibu

Si Boucher s’est inspiré du moulin de Quiquengrogne pour cette pastorale, c’est avec encore plus de fantaisie : le sens du courant est inversé (nous sommes en aval, comme le montrent les cascades sous la roue).

Le moulin joue ici un rôle décoratif et symbolique : il épouse la forme du second couple (le garçon allongé évoque le pont en pente et la pile de gauche, la fille la pile de droite), de la même manière que l’autre élément architectural, la fontaine, prolonge dans le décor le premier couple.




Le Moulin des Carrières

Ce moulin est indiqué sans son nom sur le plan de Oudry, entre Quiquengrogne et le pont de Charenton.


nicolas-vleughels-1721-moulin-a-charenton-pierpont-morgan-libraryMoulin à Charenton
Nicolas Vleughels, 1721,  Pierpont Morgan Library
oudry-paysage_avec_un_moulin-louvrePaysage avec un moulinOudry, Louvre

 

Ce moulin est assez similaire  à  celui de « La fontaine d’Amour » de Boucher, avec son prolongement en encorbellement du côté opposé au pont d’accès  :  les deux dessins  représentent clairement le même bâtiment.



lithographie-moulin-de-charenton-j-p-thenot-1803-1857

Moulin à Charenton,
Lithographie de Thénot, vers 1840

Voici le moulin des Carrières au XIXème siècle : le corps principal moulin a été surélevé, et le logement du meunier a été ajouté sur la gauche.


lancret-le-moulin-de-quiquengrogne-louvre-bis
Moulin de Quiquengrogne
Gravure d’après un tableau de  Lancret

Pour compliquer la situation, nous avons ce témoignage par Lancret d’un moulin à colombages, très semblable, mais à deux arches, et qui ne correspond  donc à aucun de nos deux moulins.


Les moulins du pont


israel-silvestre-1645-veues-et-perspectiue-du-village-et-du-pont-de-charentonVues et perspective du village et du pont de Charenton
Israel Silvestre, 1645
moulin-pont-orme-et-coche-de-charenton-xviiemeMoulin, pont, orme et coche de Charenton
Merian, Matthäus le vieux ; Aubry, Pierre, 1618

Revenons maintenant vers les certitudes : des moulins étaient installés sur ce pont, en aval de la route. Israel  Silvestre, en général très précis, nous les montre vus en enfilade depuis Maisons-Alfort, dans un état de délabrement avancé.

Le seconde gravure montre la deuxième partie du pont : Charenton vu depuis le dernier moulin.



pont-de-charenton-dessin-germain-graveur-decquevauvillers-fin-xviiieme
Pont de Charenton
 Dessin Germain, graveur Decquauvillers,  fin XVIIIème

A la fin du XVIIIème siècle, les quatre moulins étaient toujours là, retapés, créant au milieu de la Marne un bouillonnement pittoresque. La vue est prise en aval du pont, la rive de Maisons-Alfort est à droite, avec l’Ecole vétérinaire.


Le moulin de la Chaussée


israel-silvestre-1645-vues-et-perspective-du-pont-et-du-temple-de-charentonVues et perspective du Pont et du Temple de Charenton
Israel Silvestre, 1645
moulindelachaussee-xviiiemeMoulin de la Chaussée
Gravure du  XVIIIème siècle

Le nom du moulin, attesté depuis 1394, provient du chemin empierré qui reliait le chemin de Saint-Mandé à  l’église. Au XVIIème siècle, il était relié à  la berge par un court pont de quatre arches, à ne pas confondre avec le pont de Charenton. La tourelle à l’arrière-plan fermait l’enclos du Temple Protestant, le plus important de Paris, bâti en 1607 (l’édit de Nantes imposant une distance de 5 lieues) et détruit en 1685 (après la révocation de l’Edit).

La gravure de Silvestre est importante pour l’histoire du protestantisme  : on y voit les nombreuses barques des fidèles venus par voie d’eau depuis Paris. [2]

 

boucher-1739-le-vieux-colombier-kunsthalle-hambourgLe vieux colombier
Boucher, 1739, Kunsthalle, Hambourg
boucher-1739-le-moulin-de-quiquengrogne-a-charenton-coll-partLe Moulin De Quiquengrogne A Charenton
Boucher, 1739, Collection privée

C’est ce moulin de la Chaussée que Boucher représentera, sous le nom de « Quiquengrogne », dans ce pendant de 1739. On reconnait bien les arches du pont d’accès, et surtout la petite pièce en avancée sur deux pilotis, à gauche de la grande roue, qui le caractérise.

Il se peut que l’idée du colombier soit venue de la tourelle de l’enclos de l’ancien  Temple, qui faisait face au moulin de l’autre côté du pont.

boucher-1747-avant-gravure-j-p-le-bas-tableau-perduPremière vue des environs de Charenton
Gravure  de J.-P. Le Bas,1747, d’après le tableau  de Boucher
boucher-1748-cathe-mill-of-quiquengrogne-at-charenton-coll-priveeLe Moulin De Quiquengrogne A Charenton
Attribué à Boucher, vers 1748, Collection privée

On n’est pas sûr que ce tableau soit de Boucher : il semble inspiré de la gravure de 1747 d’après Le Bas, qui montre le moulin inversé. De plus, les deux aubes et la toiture en chaume, qui  ne correspondent à aucun autre image connue, semblent largement imaginaires.


xxx

boucher-the-mill-of-quiquengrogne-at-charenton-morgan-libraryLe Moulin De Quiquengrogne A Charenton
Dessin de Boucher, Morgan library
boucher-1758-toledo-museum-of-art-toledo-ohioMoulin à CharentonBoucher, 1758, Toledo Museum of Art

Le dessin, clairement fait depuis nature, a servi de base au  tableau de Toledo, dans lequel le moulin (situé en pleine ville) a été rendu plus bucolique : toiture simplifiée et pont d’accès remplacé par une passerelle de bois.



moulin-a-eau-de-charenton-vers-1805
Moulin de la Chaussée,
Nattes, John Claude ; Hill, John ; Miller, William, 1807, Collection privée

« Le moulin est  reconstruit  en  1779 et  présente  alors deux étages surmontés d’un grenier… Le  13  juillet  1789, en  pleine Révolution  Française,  le Moulin  de  la  Chaussée  subit  le  siège  de la population  alors affamée qui y dérobe 36 sacs de farine. » [3]


 

moulindelachaussee Le moulin de la Chaussée vers 1900 moulindelachaussee-aujourdhuiLe moulin de la Chaussée aujourd’hui

 

A la fin du XIXème siècle, il est surélevé de deux étages, et  le logement du meunier est construit sur le pont d’accès. Le moulin  brûle en 1902 et est reconstruit à à l’identique en 1904.

Devant être démoli lors de la construction de l’autoroute A4, il arrête son activité en 1972, Sauvé in extremis de la destruction, il  est restauré de 1982 à 1995, retrouvant la pièce en avancée chère à Boucher.

 

Références :
[1] On peut trouver des représentations du château de Conflans sur le site du Musée de Sceaux
http://www.collections.chateau-sceaux.fr/Record.htm?idlist=1&record=941212476949
[3] Informations fournies lors de l’exposition en 2015 du CFA SUP2000 http://www.cfasup2000.fr/pages/scenographies-de-lexposition

Quiquengrogne et autres moulins de Charenton (2/2)

18 décembre 2016


Les moulins de Saint Maurice


plan-andriveau_goujon-1852-charenton

Plan d’Andriveau et Goujon, 1852

En continuant à remonter la Marne vers Saint Maurice, on passe par le Moulin Rouge, dont nous n’avons pas de représentation ancienne, pour aboutir au moulin de Gravelle.


gravelle_-vue-daval-1830-gallicaGravelle vue d’aval
1830, Gallica
gravelle_vue-damont-1830-gallicaGravelle vue d’amont
1830, Gallica

Ce moulin, dont il ne reste rien,  est facile à identifier : un chemin d’accès couvert en pente, une pièce surélevée à l’autre bout, deux fenêtres dans le toit vue de l’aval, et une fenêtre côté amont. [1]

moulin-des-corbeaux-vu-damontLe Moulin des Corbeaux
Photographie vue d’amont, fin XIXème
moulin-des-corbeaux-aujourdhuiGoogle Earth

En poursuivant un peu plus loin, on trouve cet imposant moulin à trois arches.

Il existe encore de nos jours, redécoré dans les années 70 par le directeur de Knoll France,  Yves Vidal.


Les moulins de Maison Alfort

Traversons maintenant la Marne pour revenir vers l’aval, en suivant la rive gauche, vers le moulin de Charentonneau.


moulin-de-charentonneau-xviiemeMoulin de Charentonneau,
Gravure de Marchand, Cécile Maréchal, fin XVIIIème siècle
cassas-louis-francois-vue-du-moulin-de-charenton-1776-coll-partVue du moulin de Charenton
Cassas ( Louis François), 1776, collection particulière

Ce moulin à grains ressemblait semble-t-il beaucoup au moulin de Gravelle. Construit sous Louis XV et  lié au château de Charentonneau [1]  , il a brûlé en 1880.


 

X003Le Moulin brûlé à Maisons-Alfort
Cézanne, 1894, collection privée
94-alfort-le-moulin-bruleCarte postale 1900

 


Pour terminer en beauté, voici le plus spectaculaire des moulins des environs de Charenton, un moulin à eau très visible depuis la route longeant le fleuve, et dont nous avons de nombreuses représentations depuis l’aval : le Moulin Neuf


moulin_de_charenton_-_dessin__btv1b77401053Moulin de Charenton vu de côté, XVIIème siècle, Gallica moulin_de_charenton_-_dessin__btv1b7740106hMoulin de Charenton vu de l’aval, XVIIème siècle, Gallica
hubert-robert-paysage-au-moulin-avec-lavandieres-et-pecheur-dans-sa-barque-coll-partPaysage au moulin, avec lavandières et pêcheur dans sa barque
Hubert Robert, collection privée
a_charenton_le_21_septembre_1725-silvestre_francois-gallicaA Charenton, le 21 septembre 1725, François Silvestre,  Gallica



Pau de Saint-Martin, Alexandre, active c.1769-1848; Water Mill, Charentonneau
Moulin à eau de Charentonneau
Alexandre Pau de Saint-Martin, vers 1789,   Victoria and Albert Museum

Ce tableau semble être une reconstruction de fantaisie (voir le château à quatre tours à l’arrière plan) qui emprunte au Moulin Neuf ses piles et son toit, mais en le faisant pivoter d’un quart de tour (comparer avec le dessin d’Hubert Robert).

 

le_moulin_neuf_a_charenton-1829-gallicaLe Moulin neuf à Charenton, 1829, Gallica moulin_de_charenton_-_dessin_-enfantin_augustin_btv1b7740101f-debut-xixLe Moulin de Charenton, Augustin Enfantin, début XIXème, Gallica
francoislouisthomasfrancia-thewatermillabovethebridgeatcharenton-sLe moulin à eau sur le pont de Charenton
Francois-Louis-Thomas Francia
girtin-thomas-1802-gravthe-water-mill-above-the-bridge-at-charenton-illustration-from-the-series-a-selection-of-twenty-of-the-most-picturesque-views-in-paris-and-its-environsLe moulin à eau sur le pont de Charenton
Thomas Girtin, 1802, illustration de la série « A Selection of Twenty of the most Picturesque Views in Paris, and its environs »
jean-baptiste-oudry-moulin-au-bord-d_une-riviereMoulin au bord d’une rivière
Jean Baptiste Oudry
la-marne-a-lemplacement-du-moulin-neuf

La Marne aujourd’hui, à l’emplacement du moulin neuf [3]

 Dernier coup d’oeil en arrière, à trois cent mètres et à trois siècles de distance, sur cette extraordinaire bâtisse….


souvenir-des-deux-moulins-dalfort

… dont le souvenir n’a pas totalement disparu.


Le moulin à roue latérale


Alexandre Pau de Saint-Martin (actif de 1791 à 1848), Le moulinLe moulin de Charenton
Alexandre Pau de Saint-Martin, 1797, Musée de Sceaux
hubert-robert-un-moulin-a-eau-un-homme-sur-un-pont-un-chien-au-premier-plan-coll-partUn moulin à eau, un homme sur un pont, un chien au premier plan
Dessin de Hubert Robert, Collection privée

 Il y avait probablement à Charenton un moulin à roue latérale, s’il faut en croire ces deux témoignages. Trop banal ou trop petit, il ne figure en tout cas nulle part sur les plans de l’époque. Il nous donne l’occasion de parcourir les nombreux tableaux où Boucher a représenté un tel moulin. L’un d’entre eux est-il celui de Charenton ?



boucher-1750-1760-le-moulin-de-quiquengrogne-a-charenton-musee-orleans-bis

Le moulin de Quiquengrogne à Charenton
Boucher, 1750-1760, Musée d’Orléans

Ce moulin de pure fantaisie ne porte le nom de  Quiquengrogne que par habitude : on ne voit aucune roue, ni pendante ni latérale. A remarquer le chien qui aboie en bas sur la berge, la servante qui puise de l’eau tandis que la meunière la regarde depuis la porte, le cerceau nuptial suspendu au-dessus : nous retrouverons dans d’autres tableaux tous ces éléments décoratifs.


boucher-1740-paysage-avec-un-moulin-kansas-city-the-nelson-atkins-museum-of-art-bisPaysage avec un moulin
Boucher, 1740 Kansas City, The Nelson-Atkins Museum of Art
boucher-1743-paysage-avec-un-moulin-barnard-castle-the-bowes-museum-co-durham-bisPaysage avec un moulin
Boucher, 1743, Barnard Castle, The Bowes Museum, Co. Durham

Dans ces deux oeuvres, le moulin fait face à un temple antique en ruine, comme pour opposer la vie humble des pales de bois à l‘immobilité du cercle de colonnes.



boucher-1765-le-moulin-a-eau-a-landscape-with-a-herdsman-and-his-family-by-a-mill-cpll-part
Le moulin à eau
Boucher, 1765, Collection particulière

Ici, dans le même ordre d’idée, c’est une tour abandonnée qui contraste avec la vie bucolique du moulin.

boucher-1750-le_pigeonnier-coll-partLe pigeonnier,Boucher, 1750,  Collection privée boucher-1750-le_moulin_a_eauLe moulin à eau
Boucher, 1750,  Collection privée

 Boucher reprend ici l’idée de son pendant de 1739 : associer un colombier et un moulin. Mais au lieu du si caractéristique moulin de la Chaussée, il choisit un modèle parfaitement anonyme. Noter le second moulin qui, dans le pendant de gauche, redonde le pendant de droite : nous retrouverons plus loin ce procédé de composition.


boucher-1750-60-moulin-a-charenton-mairie-de-charentonMoulin a Charenton
Boucher, 1750-60,  Mairie de Charenton
boucher-1755-hiver-quatre-saisons-frick-collection-new-yorkL’Hiver (série des Quatre saisons)
Boucher, 1755, Frick Collection, New York.

 Parfois ces deux thèmes décoratifs sont associés dans le même tableau. Dans l’Hiver, le colombier vide et la roue couverte de neige, immobile,  font contraste avec le cygne doré et le traineau qui glisse.


boucher-1751-le-moulin-chambre-a-coucher-cardinal-soubise-louvreLe Moulin
Boucher, 1751, Louvre
boucher-1751-le-pont-chambre-a-coucher-cardinal-soubise-louvre-bisLe Pont
Boucher, 1751, Louvre

Ce pendant est étudié dans Les pendants de Boucher : paysages et autres :.


boucher-1755-paysage-avec-un-moulin-national-galleryPaysage avec un moulin
Boucher, 1755,  National Gallery
boucher-1761-paysage-avec-un-moulin-coll-part Paysage avec un moulin
Boucher, 1761, Collection particulière

 Pour épuiser toutes les combinaisons, Boucher a aussi représenté les deux thèmes dans un seul tableau.  Tels des santons dans une crèche, les personnages effectuent des tâches interchangeables : le vacher qui passe sur le pont, la femme au seau, celle qui regarde depuis le pas de la porte, la lavandière, le pêcheur à la ligne…



paysage-de-riviere-avec-un-moulin-a-eau-et-un-pont-julliart

Moulin à eau,
Juliard, collection particulière

Il est amusant de voir que d’autres peintres, face à la demande insatiable de moulins, prolongent la combinatoire. Ainsi Juliard, tout en recopiant le modèle de la National Gallery, rajoute le chien qui aboie  et le cercle nuptial au dessus de la porte : plus Boucher que Boucher lui-même !


Références :

[1] On peut trouver sur la base Mérimée d’autres images du moulin de Gravelle (http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00060758/index.htm)

[3] A l’aplomb de la rue de l’Amiral Courbet (anciennement Rue du Moulin Neuf)