La mort bipartie

Les figures macabres biparties s’étalent de la fin du XVIème siècle à nos jours. Ce sont des objets rares, pour cabinets d’amateur de curiosités.

Ces images parlant d’elles-même, je me suis contenté d’essayer de les classer chronologiquement, bien que la plupart ne soient pas datées précisément.

Je remercie Ilse Dewitte [0a] pour les compléments et traductions qu’elle m’a communiqués.

Sur l’orgine de cette formule, voir Plus que nue.

Images biparties

Vanités

1580 Arcimboldo La Vanita Binningen. Collection DreyfusVanité
Suiveur d’Arcimboldo, vers 1580, Collection Dreyfus, Binningen.
1688 Catarina_Ykens_II_-_Vanitas_bust_of_a_lady_with_a_crown_of_flowers_on_a_ledge coll priveeVanité
Catarina Ykens II, 1688, collection privée


Gravure de Rene Guerineau 1615 - 1664 RijksmuseumGravure de Rene Guérineau, 1615-64, Rijksmuseum, Amsterdam

La beauté est chose fugace ; quel sage se fierait à un bien si fragile ?

Res est forma fugax; quis sapiens bono confidat fragili


Daniel Preisler, vers 1650 coll privDaniel Preisler, vers 1650, collection privée

Cette peinture  paraphrase, en allemand, la même maxime de Sénèque :

La beauté est chose éphémère
Quel homme sage pourrait faire
Confiance en un bien qui bientôt
Se brisera comme le verre.

Die Schönheit ist ein flüchtig ding
Welch weiser Man wolt den setzen sein
Zuversicht auf ein solch Gut das bald
Als wie ein Glas zubricht


Michiel Cnobbaert, 1669, Anvers ‘t Bedrogh van de wereldt (La tromperie du Monde), collection Ilse Dewitte

Quand le masque tombe,

on voit dans la tombe.

Het masquer af,

dan siet ghy ’t graf


Gerhardus Philippus Zalsman 1863 Museum Catharijneconvent, Utrecht schema1

Gerhardus Philippus Zalsman 1863 Museum Catharijneconvent, Utrecht schema2Een Brief aan U en mij (Une lettre à Toi et Moi), 1863, édité par Gerhardus Philippus Zalsman à Kampen, Collection privée et Museum Catharijneconvent, Utrecht

La lettre est pliée en deux verticalement, et en trois horizontalement. Au verso on voit d’abord Adam au Paradis, qui révèle en se dépliant Adam, Eve, le serpent et le Christ en Croix. En dépliant le bas apparaissent enfin le gisant et les demi-squelettes.


1860 Lithographie danoise Collection Sedivy Copenhague

1860, Lithographie danoise, Collection Sedivy, Copenhague



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A l’inverse de ces images de Vanité, d’autres faces biparties expriment l’espérance chrétienne en la résurrection de la Chair


84229120

Provenance et date inconnue

Le Christ vainqueur de la Mort, entouré de huit instruments de la Passion


Les mortuarium franciscains de Bohème

Mortuarium du couvent franciscain de Dacice 1675-1700
La tête est celle d’un frère franciscain, dont l’oeil est reflété par un miroir…


Mortuarium du couvent franciscain de Dacice 1675-1700 ensembleCouvent de Dačice, 1675-1700 Mortuarium du couvent franciscain de HostinneCouvent de Hostinné  

…lui même directement sous l’oeil de Dieu. La rose ou le tournesol à côté de la faux illustre la devise « florens meracui » (Florissant je me suis fané), de même que la partie chair et la partie os de la face.

Ces deux boiseries, provenant de la chambre mortuaire de deux couvents franciscains, sont les rares exemples de cette iconographie typiquement tchèque [0b].


Cabinets de curiosités

18th C. Wax_model_Wellcome_L0035770
Modèle en cire
18ème siècle, Wellcome Collection

18th century AustrianAutriche, 18ème siècle 18th Wellcome Collection18ème siècle, Wellcome Collection

Certains de ces tableaux étaient probablement une alternative bon marché aux onéreux et spectaculaires modèles en cire pour cabinets de curiosité.


18. Jahrhundert Stadtischen Museum Rosenheim Gedenck O Mensch Sich wer Du bist Wie ungleich Dott und Lebendig ist, suddeutsch 46 x 38,2 cm Johann Michael Eder 18. Jahrhundert Stadtischen Museum Rosenheim Mann_halb_lebend,_halb_skelettiert glass painting

 Johann Michael Eder, 18ème siècle, Stadtischen Museum Rosenheim

O Homme, pense à qui tu es, combien inégale est la mort et la vie

Gedenck O Mensch Sich wer Du bist Wie ungleich Dott und Lebendig ist


18. Jahrhundert Stadtischen Museum Rosenheim _Frau_halb_lebend,_halb_skelettiertPeinture sur verre, Allemagne du Sud, 18ème siècle, Stadtischen Museum Rosenheim 1769 Ecole Autrichienne, Vanite,Autriche, 1769


Les gravures de Valentine Green et leurs suites

1769 'An abridgement of Mr. Pope's Essay on man', by Valentine Green

An abridgement of Mr. Pope’s Essay on man
Valentine Green, 1769


1770 Valentine Green Death and Life Contrasted — or, An Essay On Man; An Essay On Woman Wellcome collectionAn Essay On Woman 1770 Valentine Green Death and Life Contrasted — or, An Essay On Man; An Essay On Woman LondonAn Essay On Man

Death and Life Contrasted, Valentine Green, 1770, Londres


1770 after Memento Mori – German coll Richard Harris

Memento Mori
Après 1770, Allemagne

Copie allemande de la gravure de Valentine Green

Johan Martin Will 1753-1800 Augsbourg Image pieuse Heut gefunfd und othAujourd’hui sain et rouge, demain pâle et mort Johan Martin Will 1753-1800 Augsbourg Image pieuse Le miroir de la vie et de la mortLe miroir de la vie et de la mort

Images pieuses Johan Martin Will, 1753-1800, Augsbourg Heut gefunfd und oth


1780-1820 Life_and_death._Oil_painting._ Wellcome Library no. 45063i
1780-1820, Wellcome Library


1820 - 1844 Messenger of mortality, or, Life and death contrasted National Library of Scotland1820-44, Messenger of mortality, or, Life and death contrasted, National Library of Scotland debut 19eme Messenger of Mortality Wellcome library Shrewsbury Waidson, printer.xx


1885 A_half-woman-half_skeleton_representing_free_trade_Wellcome_V0050371

One sided free trade, 1885

L’image coupée en deux est récupérée astucieusement pour critiquer les bénéfices unilatéraux du libre-échange.


Plus récemment

1856 Thomas Mondragon - Allegory of death Musee du Temple de la Profesa Mexico

Voici le miroir qui ne te trompe pas (Este es el epejo que no te engaña)
Thomas Mondragon, 1856, Musée du Temple de la Profesa, Mexico


1952 Ex libris Gerard Bergman
Ex libris par Gerard Bergman, 1952

dans la vie et la beauté se trouvent la paix et la liberté

in lieuwleven en schoonheid liege varevredde en vryheid


1999 Coil Unnatural history1999, pochette de Unnatural history, de Coil 2000 Collage Albane Simon2000, Collage d’Albane Simon

 

Paolo Schmidlin Dead ringer 2011
Dead ringer
Paolo Schmidlin, 2011

 

Ramon Gomez de la Serna David Vela

La mort vivante, tableau ayant appartenu à l’écrivain Ramón Gómez de la Serna,
Réinterpretation par David Vela (2008) [1]


Vicky Xu Skull girlSkull girl, Vicky Xu



Figurines biparties

Art précolombien

La dualité Mort-Vie et une constante des différentes cultures précolombiennes.


Culture olmeque bebe double Museo Nacional de la Muerte Aguascalientes Culture olmeque Figure double Museo Nacional de la Muerte Aguascalientes

Culture olmèque,2500-500 av JC, Museo Nacional de la Muerte, Aguascalientes


Culture tlatilco-mask-1100-600-bc Culture Tlatilco 1250-700 av JC

Culture Tlatilco, 1250-700 av JC


Culture Maya human head effigy pot Ca. 600-850 A.D Boston’s Museum of Fine Art600-850 après JC, Museum of Fine Art, Boston Culture Maya Guatemala 500-900 apres JCGuatemala 500-900 après JC

Culture Maya


Culture veracruz,_testa_con_vita_e_morte,_300-600_dc National Gallery of VictoriaCulture de Veracruz, 300-600 après JC, National Gallery of Victoria Culture Veracruz Masque moderneVeracruz, masque moderne


Culture zapotheque 800-900 ap JC Museo de Antropologia ChapultepecCulture zapotheque, 800-900 ap JC, Museo de Antropologia, Chapultepec Culture azteque Masque des trois ages Museo Nacional de la Muerte AguascalientesMasque des Trois Ages
Culture aztèque, 1200-1500 ap JC, Museo Nacional de la Muerte, Aguascalientes


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Objets de piété occidentaux


TeteDoubleF German rosary, circa 1500-1525 Metropolitan Museum of Art TetedoubleFbis Memento Mori. Carved ivory rosary, early 16th century. Currently in the Metropolitan museum of art, New York.

Grains terminaux d’un chapelet en ivoire
Allemagne, 1500-1525, Metropolitan Museum of Art

Dans cet exceptionnel chapelet à huit grains, seuls les éléments terminaux sont bipartis. L’un montre un homme barbu les yex fermés, l’autre un transi glabre et déjà rongé par les vers.


TetedoubleFbis Memento Mori. Carved ivory rosary, early 16th century. Metropolitan museum of art, New York complet 17.190.306 A TetedoubleFbis Memento Mori. Carved ivory rosary, early 16th century. Metropolitan museum of art, New York complet B

Chapelet complet

Quatre autres grains sont bifaces homme / femme.  Par surprise, le troisième et le sixième grain accouplent l’homme et la femme à un squelette.


Fonds F. Boucquillon

Date et provenance inconnue, Fonds F. Boucquillon

Dans cette composition particulièrement baroque :

  • un oiseau et une serpent mangent l’oeil qui reste côté crâne ;
  • un oiseau mange l’oeil et un vers mange une grenouille côté transi.

Tetedouble-French_-_Pendant_with_a_Monk_and_Death_-_Walters Art MuseumWalters Art Museum Tete bipartie Collection priveeCollection privée
Base SPINA CORONAE CHRISTI DOMINI
Inscrit sur la base : SPINA CORONAE CHRISTI DOMINI.
Grain terminal de chapelet en ivoire sculpte. Probablement XVIIIe siecleProbablement 18ème siècle
TeteDoublec MEMENTO-MORI 2 coll privee TeteDoublec MEMENTO-MORI 1 coll privee
TeteDouble B Tetedouble C Ivory_model_of_a_half_head,_half_skull._Front_view._Black_ba_Wellcome

Les éléments de chapelet en ivoire avec une tête barbue évoquant le Christ, un religieux ou un transi ont été assez répandues, et sont très difficiles  à dater.


Unique-Antique-Georgian-Memento-Mori-Gold-Silver-Ring Very-Rare-Antique-Georgian-Memento-Mori-Silver-Ring

Bagues d’époque géorgienne

Ces deux bagues complémentaires, un transi et un homme barbu mangés par des serpents, semblent copiées sur les pendants de chapelets.


1650-1700 Statue_-_Tiroler_Volkskunstmuseum Innsbruck1650-1700, Tiroler Volkskunstmuseum, Innsbruck 18th Linz, Stadtpfarrkirche - GrabplattePierre tombale
18ème siècle, Stadtpfarrkirche, Linz




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Objets de Curiosité

Eve-et-le-serpent-Date-inconnue-Science-museum-London-A Eve-et-le-serpent-Date-inconnue-Science-museum-London-B

Eve et le serpent
Date inconnue, Science museum, Londres


Ivory-bust-of-General-Wallenstein-Europe-after-1634-Science-museum-London Ivory bust of General Wallenstein, Europe, after 1634 Science museum London detail

Mémorial du Général Albrecht von Wallenstein, après 1634, Science museum, Londres


19eme ecorche et squelette coll partEcorché et squelette, TetedoubleCItalie, XIXème siècle
TetedoubleItaly, Late 1800 Science Museum Londonbuis, Science Museum London Toscane, 18èemeToscane, 18ème siècle
19eme fin Canne a pommeau en ivoire sculptepommeau de canne en ivoire
19ème siècle, collection particulière
1800 caVers 1800
 1810-1850-English-Figure-de-cire-A-Science-museum-London 1810-1850-English-Figure-de-cire-B-Science-museum-London

Figures de cire demi-écorchées, 1810-1830, Science museum, Londres


1850 ca fole de poison victorienne

Fiole de poison victorienne, vers 1850



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Plus récemment


Taiji Taomote B Taiji Taomote A
Taiji Taomote Taiji Taomote C

Taiji Taomote


Damien Hirst The Anatomy of an Angel 2008 Damien Hirst The Anatomy of an Angel 2008 detaildétail

The Anatomy of an Angel
Damien Hirst 2008



Références :
[0b] Ars Moriendi, Loreto exhibition catalogue, 4th May to 30th November 2012 https://issuu.com/loreto-prague/docs/ars_moriendi_en

One Comments to “La mort bipartie”

  1. Bravo, merveilleuse collection
    Je peux vous envoyer d’autres par courriel

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