Accueil » Interprétations » = THEMES = » - Sirènes » 1 Les Sirènes d'Homère

1 Les Sirènes d'Homère

Ce vase, une des plus anciennes représentations connues de l’épisode de l’Odyssée, est très proche du texte d’Homère. Il s’en écarte cependant sur quelques points…

Ulysse et les sirènes

Vase à figures rouges, Vème  siècle AV JC, British Museum, Londres

Sirenes Ulysse Vase Grec
Cliquer pour agrandir

L’épisode

Rappelons-le en quelques mots. Grâce aux conseils de Circé la magicienne, Ulysse échappe au chant irrésistible des sirènes qui attirent tous les marins à leur perte : il bouche les oreilles de l’équipage avec de la cire et se fait attacher au mât, seul à pouvoir écouter, impunément, le chant magnifique et mortel.

 

L’équipage

A droite, le pilote tient le gouvernail : une rame plus large que les autres. La bâteau se dirige donc de droite à gauche.
Des quatre rameurs, trois regardent le pilote, et un se retourne vers Ulysse. Celui est nu, attaché à l’arrière du mât, la tête tournée vers le haut pour accueillir le chant maléfique.

 

L’oeil à la proue

L’oeil peint sur la coque à la proue du navire est un porte-bonheur, qui nous rappelle que l’issue sera heureuse. L’oeil veille vers l’avant, comme si le bateau se substituait à la carence momentanée du capitaine.

 

Les marins et leur nombre

La coque présente sept trous : une rame manque ainsi que trois rameurs. L’équipage serait donc théoriquement de seize personnes : quatorze rameurs, le pilote et Ulysse. Mais le peintre s’en contenté d’en représenter six, soit le double du nombre des sirènes.

 

Les sirènes du vase

Ce sont des femmes-oiseaux, perchées de manière symétrique sur deux rochers qui encadrent le navire. La troisième tombe en piqué.

 

Les sirènes d’Homère

Le texte de l’Odyssée précise que les sirènes sont deux et ne dit rien sur leur apparence. Mais leur assimilation à des femmes-oiseaux est très ancienne :

« Comme elles avaient choisi de rester vierges, elles furent prises en haine par Aphrodite ; elles reçurent des ailes, s’envolèrent vers la région tyrrhénienne et s’installèrent sur une île nommée Anthemoussa (la fleurie) » . Scholiaste V de l’Odyssée (XII, 39)

 

La sirène en piqué

Elle serait bien incapable d’attaquer le navire, puisque sa seule arme est le chant. Nous la voyons en train de se suicider de dépit (les femmes-oiseaux ne nagent pas). Le suicide des sirènes ne figure pas dans l’Odyssée, mais remonte également à une tradition très ancienne :

« On leur avait prédit que leur pouvoir durerait aussi longtemps que leurs chants seraient capables d’arrêter la route des marins qui les entendraient ; mais Ulysse leur fut fatal. Comme sa ruse lui avait permis de dépasser les rochers sur lesquels elles demeuraient, elles se précipitèrent dans la mer. Ce lieu prit le nom de rocher des Sirènes, et se trouve entre la Sicile et l’Italie. » Hygin – Fable 141, 2-3

 

Le vent qui tombe

« …la nef bien construite approcha rapidement de l’île des Sirènes, tant le vent favorable nous poussait ; mais il s’apaisa aussitôt, et il fit silence, et un daimôn assoupit les flots. Alors, mes compagnons, se levant, plièrent les voiles et les déposèrent dans la nef creuse ; et, s’étant assis, ils blanchirent l’eau avec leurs avirons polis. » Odyssée, Chant XII, traduction Lecomte de l’Isle

Le peintre du vase a représenté la voile pliée, tout en la laissant accrochée au mât. Il savait bien que la disparition « démoniaque » du vent n’est pas un détail, mais la double condition du piège : elle immobilise le bâteau, et laisse toute sa puissance au doux chant des Sirènes.

 

Le démon de midi

Piero Citati, dans La pensée chatoyante (trad.2004), nous livre une analyse détaillée et subtile de l’épisode :

« Quand Ulysse quitte l’île de Circé, c’est le matin (« Eôs s’assit sur son trône d’or »). Ses compagnons frappent l’eau de leurs rames : un vent favorable gonfle les voiles et, au bout de quelques heures, le navire arrive aux abords de la « prairie fleurie » de l’île des Sirènes. Cette prairie, comme celle couverte d’asphodèles de l’Hadès ou la prairie humide de l’île de Calypso, est aussi un signe de mort. Midi est proche. Le vent tombe soudain : lui succède un calme plat, sans le moindre souffle, dans lequel se révèle le démon de midi. Les éléments sombrent dans une torpeur funèbre : le soleil révèle sa puissance dévastatrice ; le temps s’arrête. Les Sirènes ont enchanté les vents. Ce calme marin anticipe sur le repos définitif qui suivra les chants : la torpeur prélude à la mort des marins dépourvus de connaissance. Comme tous les dieux, et particulièrement les dieux de la mort, les Sirènes se révèlent surtout à midi, l’heure la plus haute, quand tout mouvement se fige. Dans le silence surnaturel, leur voix limpide s’imprime avec plus de netteté. »

Il faut donc imaginer tout la scène baignant dans la lumière tragique de midi, qui est par ailleurs une des conditions du salut : « et la cire s’amollit, car la chaleur du Roi Helios était brûlante ».

 

Pourquoi le chant des sirènes était-il mortel ?

Suivons encore l’analyse de Piero Citati :

« Les Sirènes ne tuent pas leurs auditeurs par la violence… Parvenus près de l’île « aux prairies fleuries », les navigateurs écoutent, écoutent : ils ne sont plus qu’une oreille, qui ne se lasse pas d’écouter ; ils oublient tout d’eux-mêmes et du monde, à part cette écoute « incessante », « sans répit » ; ils subissent une paralysie complète de l’esprit et du corps ; ils ne mangent pas, ne boivent pas, leur vie s’écoule dans l’extase de ce chant. Puis ils meurent : ils ne sont plus qu’un « monceau d’ossements putréfiés et de chairs racornies », éprouvant ainsi dans toute sa force la puissance d’envoûtement de la poésie. « 

Mais d’où provient le pouvoir stupéfiant de ce chant ? Voici comment les sirènes elles-même en font la promotion flatteuse et mensongère :

« Viens, ô illustre Odysseus, grande gloire des Akhaiens. Arrête ta nef, afin d’écouter notre voix. Aucun homme n’a dépassé notre île sur sa nef noire sans écouter notre douce voix ; puis, il s’éloigne, plein de joie, et sachant de nombreuses choses. Nous savons, en effet, tout ce que les Akhaiens et les Troiens ont subi devant la grande Troie par la volonté des dieux, et nous savons aussi tout ce qui arrive sur la terre nourricière. »

Autrement dit, elles promettent à Ulysse une connaissance totale, à la fois de son propre passé (la guerre de Troie) et du présent universel. Et c’est bien le caractère totalisant, totalitaire, de cette information universelle qui est dangereux, parce qu’il  envahit tout et vide l’être de soi-même :

Ulysse « …enfonce la cire dans les oreilles de ses compagnons, l’un après l’autre, afin qu’ils ne puissent entendre la voix. Le chant des deux Sirènes est une connaissance ésotérique : il mêle le don des Muses et l’enchantement ; et les compagnons d’Ulysse ne peuvent pas (ou peut-être ne doivent pas) l’entendre. » Piero Citati, op. cit.

 

De la double efficacité des bouchons

Donc, les bouchons de cire protègent les marins contre la connaissance universelle. Mais ils ont un second rôle, tout aussi paradoxal : les protéger contre leur chef lui-même, lorsque celui-ci se met à flancher :

« Elles chantaient ainsi, faisant résonner leur belle voix, et mon cœur voulait les entendre ; et, en remuant les sourcils, je fis signe à mes compagnons de me détacher ; mais ils agitaient plus ardemment les avirons ; et, aussitôt, Périmèdès et Eurylokhos, se levant, me chargèrent de plus de liens. »

Pour se faire entendre des marins sourds, Ulysse immobilisé ne dispose plus que de ses yeux. Ainsi de simple bouchons de cire suffisent-ils à abolir les deux voix les plus dangereuses pour l’homme : celle de l’information envahissante  et celle de l’autorité maboule.

Dans le grand organisme que constitue le bateau, la ruse des bouchons de cire permet de dissocier la tête et les bras, le centre de décision et les organes moteurs. C’est en somme ce que nous accomplissons chaque nuit dans le rêve, où notre corps poursuit sa vie mécanique tandis que notre esprit vagabonde impunément parmi les prairies fleuries pleines d’ossements.

Sans les bouchons, le navire d’Ulysse aurait vécu le destin de ces chats de laboratoire auxquels on a supprimé les neurones inhibiteurs du mouvement : ils vivent réellement leurs rêves, et courent inlassablement après des souris imaginaires.

96 Comments to “1 Les Sirènes d'Homère”

  1. il est geniale votre blog

  2. super blog mais il a été fait avec qu’elle matériaux le vase? merci de répondre c pour une intéro!!!!

  3. Cool comme blog

  4. Quels sont les personnage

  5. Génial comme site. Il m’aide beaucoup pour mon devoir en histoire des arts ! 😉

    • genial le site ca ma aider pour mon truc d’histoire des art
      et pour mes questions en Français vu que javais pas lu le livre ca ma vraiment bien aider mrc bcp
      bisous

      • je d’teste ce site non mes hallo quoi lili aime bien comme sa ça va l’aider en histoire d’art non mes ptdr mdr tout le monde aime se blog sauf moi delphine la bg du 93

  6. Trop cool pour ma rédaction trop utile j aime ça

  7. Cool et merveilleux ce blog .stp de quel taille est il

  8. merci je suis au cdi et tu m’as éder ses super cool comme cite =D

  9. TROP COOL *** .

  10. j’adore ce cite il m’aide pour mon devoir d’histoire des arts !!!!!

  11. Site hyper-complet…
    Merci beaucoup, grâce à vous j’avance nickel dans mon devoir ! 🙂

  12. Ce cite m’aide beaucoup pour mon devoirs noter d’Histoire des Arts

  13. Super!Mais j’ai une question:quelles sont les qualités humaines exaltes par cette image?En quoi ces qualités étaient-elles exemplaires pour les Grecs du début du V siècle avant J-C?

  14. ce vase ma beaucoup aider pour mon devoir en français sur l’odyssée et ce site aussi bien sûre avec toute les information qu’on y trouve c’est cool!!

  15. Super blog genial pour se rensegnier d’ailleurs moi aussi je suis au cdi merc bcp

  16. j’aime votre bloge il ma baucoup aidé !!!!!!!

  17. Super blog, super aide…Merci!

  18. je trouve ce site facile a utiliser et a naviguer il nous donne beaucoup d’ informations et facile a comprendre c l’un des meilleurs site que j’ai visiter

  19. cool comme blog

  20. super bien fait

  21. super blog

  22. cool je kiffe grave XD lol mais grâce a ton blog jai eu un 19,5/20 ok merci de lavoir créé

  23. Salut salut
    J’adore votre blog

  24. MERCI POUR VOTRE AIDE CA ME FAIT FAIT PLAISIR DE VOIR UN SITE COMME LE VOTRE !!!!!(surtout pour mon devoir XD :-))

  25. Merci super blog mais que font les compagnons d’Ulysse sur le bâteau ??????

  26. C’est cool comme blog

  27. cool votre blog j avait un exposée sur ca

  28. très pratique, et efficace

  29. trop cool comme blog ça m’a bien aidé mais quelles dimensions fait la peinture et c qui le peintre?????Merci beaucoup d’avance c pour une interro…

  30. votre blog est genial cool parfait je l adore

  31. cool se site

  32. super blog

  33. Merci pour mon exposée orale jai eu ine bonne note.

  34. FERDJANI Bousseyna

    trop cool et interressant :);)

  35. en quoi et comment est fait l’oeuvre
    SVP devoir HDA
    Sinon super site

  36. cool

  37. merci a ce blog !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  38. Qui a fait le vase ?

  39. Je suis aussi en 6 mais mon prof est inintéressant donc j’aime pas ça … Sa nous saoule vraiment (je parle de ma classe)

  40. je trouve biens ce blog mais pk le peintre a choisi de réalisé cette scène svp c’est pour l’histoire des arts

  41. j’adore les sirènes!!!!!!! :)(;

  42. TROP BIEN

  43. genial mais quel l’epoque de sa creation et ou se trouvait t’il dans quel pays

  44. Qui l’a fait et qui l’a découvert?

  45. super blog mrc j’espere que je vais avoire une bonne note grace a vous $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

  46. jadore et merci

  47. Quelqun peut-il me décrire l’île au sirenes?

  48. Il est cool votre blog

  49. Cv comme blog mais c quoi la matiere

  50. il est trop beau se vases de homer

  51. Je me suis instruite de ce documentaire.

  52. Bien

  53. Alors c biens mais faut mêtre plus d’info!!!!

  54. cool comme blog super!

  55. Super comme site mais le titre de cet épisode de l’Odyssée c’est bien Ulysse et les sirènes ?

  56. Je veux poser une question je suis en 6ie et je ne trouve pas la vocabulaire spécifique de l’oeuvre
    Héros:
    Mythe:
    Sirènes:
    Stamnos:
    Merci a se qui repondent a ma question.

  57. j aime beaucoup votre exposer a votre avis je peut l utiliser

  58. Je vous remercie , je fais un exposé pour l’HDA sur l’Odyssée d’Homère et c’est intéressant 🙂

  59. merci pour ce site il m’as donnée toute les reponce pour mon devoir en francais 😀

  60. je suis en 6eme et j’aimerai trouver un site ou il decrive l’apparance des sirènes de l’odyssé svp reponde le plus vite possible c pour un devoir mrc d’avance 🙂

  61. merci

  62. c’est trop bien

  63. je suis la que pour mon ds en francais

  64. Très intéressant peut être donner du vocabulaire moins compliqué car parfois on ne comprends pas tout.
    🙂

  65. Un sens pour chaque détail ! C’est parfait ! Merci

  66. j’adore ce site, ça ma beaucoup aider et c’est très intéressant on peut ce cultiver. Je donnerai un 9/10 car il pourrait y avoir plus d’information sur la création de l’œuvre ou aussi l’auteur et la date de l’œuvre mais sinon, c’est très bien

  67. vraiment super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  68. dck;fhvdxlhgklxbmkjgxh

    j’adore

  69. Génial j’ai un exposé dessus c’est ce qu’il me fallait

  70. bonjour
    savez vous pourquoi le barreur tiens une main en avant
    merci d’avance pour votre retour
    cordialement

    • C’est une bonne question. On peut imaginer que, puisqu’Ulysse lui a cédé le commandement et que les rameurs ont les oreilles bouchées, il leur donne ses ordres avec le bras.

  71. GÉNIAL,j’avais un devoirs d’art et cela m’a grandement aidé à propos des questions. 🙂

  72. Vraiment trop bien 👍

Leave a Reply

(required)

(required)