1 Argenteuil : le pont routier
Parmi les nombreux ponts démolis pendant la guerre, on compte le pont routier d’Argenteuil, ville où Monet est venu s’établir juste après 1870.
Argenteuil, le pont en réparation
Claude Monet, 1872, Fitzwilliam Museum, Cambridge
Cliquer pour agrandir
En 1872, le pont est en cours de reconstruction. La vue est prise depuis la rive du Petit-Gennevilliers, en face d’Argenteuil.
Sur le tablier de fortune, les embouteillages ont repris, mêlant inextricablement fiacres et gens.
Sous l’ouvrage, les échafaudages forment un treillis dense qui semble barrer complètement le fleuve. Surprise : un petit canot à vapeur a réussi à passer et se dirige vers la droite, avec à l’avant la seule silhouette humaine identifiable du tableau.
S’il y a une idée à saisir, c’est celle de ce navigateur solitaire, libre comme l’eau et comme la vapeur, qui contraste avec la compression des masses humaines entre les rambardes du pont et le rideau d’arbres qui ferme l’horizon.
La Passerelle d’Argenteuil
Alfred Sisley , 1872, Musée d’Orsay, Paris
Nous avons la chance de pouvoir monter sur cette passerelle provisoire. Sysley a placé son chevalet plus près d’Argenteuil, à peu près à mi-rives. On retrouve au fond le rideau d’arbre de Monet, mais sans aucune impression d’enfermement : le barrage hérissé de poutres s’est transformé, vu d’en haut, en une paisible promenade piétonnière.
Argenteuil, le pont en réparation
Claude Monet, 1872, Fondation Rau pour le Tiers-Monde, Zurich
Cliquer pour agrandir
Dans cette autre version, Monet nous montre le pont toujours depuis la rive du Petit-Gennevilliers, mais de face, et la composition modifie complètement le message.
En haut, en ombres chinoises, les fiacres et les piétons se dirigent pour la plupart vers Argenteuil sur la droite, rentrant de Paris. Nous sommes donc le soir, dans la paix retrouvée du crépuscule.
En bas, le pont n’est plus un barrage, mais une arche largement ouverte sur le fleuve. Le tablier et son reflet forment un cadre pour un paysage à l’intérieur du paysage : on y voit une maison jaune au centre d’un petit port de plaisance, un canot qui s’en va tranquillement vers le lointain (comme le montre sa fumée légèrement inclinée vers la droite), et au centre une construction qui ressemble à une église.
Seuls les treillis de poutres, sur la droite, rappellent qu’il y a eu ici, il n’y a pas si longtemps, une guerre.
Mais dès 1874, la passerelle est remplacée par un nouveau pont en pierre et acier.
Le Pont d’Argenteuil
Claude Monet, 1874, Musée d’Orsay, Paris
Cliquer pour agrandir
Sous la dernière arche, on devine l’avant d’une péniche, garée sous le pont. En face l’ancienne maison du passeur est maintenant devenue une guinguette, au début d’une promenade boisée qui s’étend largement vers l’Ouest, sur la gauche du tableau.
Argenteuil, fin d’après-midi
Claude Monet, 1874, Collection particulière
Cliquer pour agrandir
Cette vue prise vers l’Ouest, depuis la promenade nous permet d’identifier la silhouette qui ressemblait à une église : il s’agit en fait d’un manoir à tourelle, encadré par deux cheminées.
Aucun commentaire to “1 Argenteuil : le pont routier”