La mort bipartie
Les figures macabres biparties s’étalent de la fin du XVIème siècle à nos jours. Ce sont des objets rares, pour cabinets d’amateur de curiosités.
Ces images parlant d’elles-même, je me suis contenté d’essayer de les classer chronologiquement, bien que la plupart ne soient pas datées précisément.
Je remercie Ilse Dewitte [0a] pour les compléments et traductions qu’elle m’a communiqués.
Sur l’orgine de cette formule, voir Plus que nue.
Images biparties
Vanités
Vanité Suiveur d’Arcimboldo, vers 1580, Collection Dreyfus, Binningen. |
Vanité Catarina Ykens II, 1688, collection privée |
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Gravure de Rene Guérineau, 1615-64, Rijksmuseum, Amsterdam
La beauté est chose fugace ; quel sage se fierait à un bien si fragile ? |
Res est forma fugax; quis sapiens bono confidat fragili |
Daniel Preisler, vers 1650, collection privée
Cette peinture paraphrase, en allemand, la même maxime de Sénèque :
La beauté est chose éphémère |
Die Schönheit ist ein flüchtig ding |
Michiel Cnobbaert, 1669, Anvers ‘t Bedrogh van de wereldt (La tromperie du Monde), collection Ilse Dewitte
Quand le masque tombe, on voit dans la tombe. |
Het masquer af, dan siet ghy ’t graf |
Een Brief aan U en mij (Une lettre à Toi et Moi), 1863, édité par Gerhardus Philippus Zalsman à Kampen, Collection privée et Museum Catharijneconvent, Utrecht
La lettre est pliée en deux verticalement, et en trois horizontalement. Au verso on voit d’abord Adam au Paradis, qui révèle en se dépliant Adam, Eve, le serpent et le Christ en Croix. En dépliant le bas apparaissent enfin le gisant et les demi-squelettes.
1860, Lithographie danoise, Collection Sedivy, Copenhague
A l’inverse de ces images de Vanité, d’autres faces biparties expriment l’espérance chrétienne en la résurrection de la Chair
Provenance et date inconnue
Le Christ vainqueur de la Mort, entouré de huit instruments de la Passion
Les mortuarium franciscains de Bohème
La tête est celle d’un frère franciscain, dont l’oeil est reflété par un miroir…
Couvent de Dačice, 1675-1700 | Couvent de Hostinné |
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…lui même directement sous l’oeil de Dieu. La rose ou le tournesol à côté de la faux illustre la devise « florens meracui » (Florissant je me suis fané), de même que la partie chair et la partie os de la face.
Ces deux boiseries, provenant de la chambre mortuaire de deux couvents franciscains, sont les rares exemples de cette iconographie typiquement tchèque [0b].
Cabinets de curiosités
Modèle en cire
18ème siècle, Wellcome Collection
Autriche, 18ème siècle | 18ème siècle, Wellcome Collection |
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Certains de ces tableaux étaient probablement une alternative bon marché aux onéreux et spectaculaires modèles en cire pour cabinets de curiosité.
Johann Michael Eder, 18ème siècle, Stadtischen Museum Rosenheim
O Homme, pense à qui tu es, combien inégale est la mort et la vie |
Gedenck O Mensch Sich wer Du bist Wie ungleich Dott und Lebendig ist |
Peinture sur verre, Allemagne du Sud, 18ème siècle, Stadtischen Museum Rosenheim | Autriche, 1769 |
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Les gravures de Valentine Green et leurs suites
An abridgement of Mr. Pope’s Essay on man
Valentine Green, 1769
An Essay On Woman | An Essay On Man |
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Death and Life Contrasted, Valentine Green, 1770, Londres
Memento Mori
Après 1770, Allemagne
Copie allemande de la gravure de Valentine Green
Aujourd’hui sain et rouge, demain pâle et mort | Le miroir de la vie et de la mort |
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Images pieuses Johan Martin Will, 1753-1800, Augsbourg Heut gefunfd und oth
1820-44, Messenger of mortality, or, Life and death contrasted, National Library of Scotland | xx |
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One sided free trade, 1885
L’image coupée en deux est récupérée astucieusement pour critiquer les bénéfices unilatéraux du libre-échange.
Plus récemment
Voici le miroir qui ne te trompe pas (Este es el epejo que no te engaña)
Thomas Mondragon, 1856, Musée du Temple de la Profesa, Mexico
Ex libris par Gerard Bergman, 1952
dans la vie et la beauté se trouvent la paix et la liberté |
in lieuwleven en schoonheid liege varevredde en vryheid |
1999, pochette de Unnatural history, de Coil | 2000, Collage d’Albane Simon |
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Dead ringer
Paolo Schmidlin, 2011
La mort vivante, tableau ayant appartenu à l’écrivain Ramón Gómez de la Serna,
Réinterpretation par David Vela (2008) [1]
Figurines biparties
Art précolombien
La dualité Mort-Vie et une constante des différentes cultures précolombiennes.
Culture olmèque,2500-500 av JC, Museo Nacional de la Muerte, Aguascalientes
Culture Tlatilco, 1250-700 av JC
600-850 après JC, Museum of Fine Art, Boston | Guatemala 500-900 après JC |
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Culture Maya
Culture de Veracruz, 300-600 après JC, National Gallery of Victoria | Veracruz, masque moderne |
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Culture zapotheque, 800-900 ap JC, Museo de Antropologia, Chapultepec | Masque des Trois Ages Culture aztèque, 1200-1500 ap JC, Museo Nacional de la Muerte, Aguascalientes |
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Objets de piété occidentaux
Grains terminaux d’un chapelet en ivoire
Allemagne, 1500-1525, Metropolitan Museum of Art
Dans cet exceptionnel chapelet à huit grains, seuls les éléments terminaux sont bipartis. L’un montre un homme barbu les yex fermés, l’autre un transi glabre et déjà rongé par les vers.
Chapelet complet
Quatre autres grains sont bifaces homme / femme. Par surprise, le troisième et le sixième grain accouplent l’homme et la femme à un squelette.
Date et provenance inconnue, Fonds F. Boucquillon
Dans cette composition particulièrement baroque :
- un oiseau et une serpent mangent l’oeil qui reste côté crâne ;
- un oiseau mange l’oeil et un vers mange une grenouille côté transi.
Walters Art Museum | Collection privée |
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Inscrit sur la base : SPINA CORONAE CHRISTI DOMINI. |
Probablement 18ème siècle |
Les éléments de chapelet en ivoire avec une tête barbue évoquant le Christ, un religieux ou un transi ont été assez répandues, et sont très difficiles à dater.
Bagues d’époque géorgienne
Ces deux bagues complémentaires, un transi et un homme barbu mangés par des serpents, semblent copiées sur les pendants de chapelets.
1650-1700, Tiroler Volkskunstmuseum, Innsbruck | Pierre tombale 18ème siècle, Stadtpfarrkirche, Linz |
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Objets de Curiosité
Eve et le serpent
Date inconnue, Science museum, Londres
Mémorial du Général Albrecht von Wallenstein, après 1634, Science museum, Londres
Ecorché et squelette, | Italie, XIXème siècle |
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buis, Science Museum London | Toscane, 18ème siècle |
pommeau de canne en ivoire 19ème siècle, collection particulière |
Vers 1800 |
Figures de cire demi-écorchées, 1810-1830, Science museum, Londres
Fiole de poison victorienne, vers 1850
Plus récemment
Taiji Taomote
détail |
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The Anatomy of an Angel
Damien Hirst 2008
Bravo, merveilleuse collection
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