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5 Double-page : image / produit

Dans cette formule, en regard de la pages dédiée au produit, la marque offre une image attirante ou attrayante : une image-cadeau qui n’est jamais gratuite.

L’association racoleuse

1957 RENAULT la DAUPHINE1957, Les 6 visages de la Dauphine
RENAULT, la Dauphine
1985 Opel Corsa1985, Ma Corsa c’est tout moi
Opel Corsa

Peut-être dite racoleuse toute publicité qui attire l’oeil par une image séduisante : à commencer par un sourire.


1994 Renault Laguna1994, Il ne manquerait plus que la sécurité soit un luxe
Renault Laguna
1995 Air France A11995, Air France établit les droits du passager
Air France

Le texte se débrouille ensuite pour trouver une justification plus ou moins capillotractée.



1995 Renault Megane

1995, Renault Megane

L’image fascinante n’est pas toujours une femme.


1995 FIAT CINQUECENTO1995, Fiat Cinquecento 1998 Toyota Corolla1998, Toyota Corolla

Le procédé se cache souvent sous un prétexte humoristique.


1999 ROVER 200 série limitée BLACK EDITION1999, On peut aimer le cuir et la puissance, ROVER 200 série limitée BLACK EDITION
1949 Tucker1949, Calendrier Tucker

Lorsqu’une marque se risque à le pratiquer au premier degré, comme au temps des belles américaines…

1999 ROVER 200 A1 1999 ROVER 200 A2

1999, La puissance peut s’exprimer autrement, ROVER 200

…elle se couvre aussitôt, par ces monopages à double sens :

  • pour ceux qui ont vu la pub osée, elles formulent une sorte d’excuse, rappelant qu’on n’est pas obligé de prendre le modèle spécial ;
  • pour ceux qui ne l’on pas vue, elles font mine de dénoncer les formes de domination masculines.


La pub anti-racoleuse

2000 Peugeot 607 A1 2000 Peugeot 607 A2
2000 Peugeot 607 A3 2000 Peugeot 607 A4

2000, Peugeot 607

Cette campagne élitiste prend le contrepied du racolage automobile habituel, en plaçant la femme à droite, éloignée et en robe longue, en tant que personnification de la Route.



L’association prestigieuse

1991 Citroen XM1991, Citroen XM 1996 Citroen saxo1996, Citroen saxo

En offrant un violon d’Arman ou un portrait de Picasso, la marque suggère qu’elle aussi crée des oeuvres d’art.



2001 Peugeot 607

2001, Ce serait dommage d’abîmer le pare-choc, Peugeot 607

Manière habile de présenter le radar arrière tout en suggérant que la voiture est plus précieuse que le vase.


1990 Rodier A1 Carmen, par Ramon GrivaltCarmen, par Ramon Grivalt 1990 Rodier A2 Le petit soldat par Eliane LarusLe petit soldat d’Eliane Larus
1990 Rodier A3 La vie des O, par Zoe MirovitchLa vie des O, par Zoe Mirovitch 1990 Rodier A4 Grosse tete reveuse par William WilsonGrosse tête rêveuse par William Wilson

1991, Le monde est imagination, Rodier

Dans cette campagne, la marque se présente en mécène, ce qui transforme flatteusement ses clientes en amatrices d’art contemporain. Les oeuvres et les modèles présentés s’harmonisent vaguement par les couleurs.


1998 Volkswagen Lupo avec Mona LisaMona Lisa 1998 Volkswagen Lupo Marilyn MonroeMarilyn Monroe
1998 VW Volkswagen Lupo avec EinsteinEinstein 1999 Volkswagen LupoLe manneken pis

1998, La grandeur n’est pas une question de taille, Volkswagen Lupo



1999 GERVAIS glace EXQUISE

1999, Gervais, glace EXQUISE

La même année, Gervais recopie la formule, en prenant comme objet de prestige la poire.


2008 Les Vins Pineau des Charentes

2008, Pineau des Charentes

L’image de prestige sert ici de chute, et non d’amorce : on comprend qu’après l’apéritif au crépuscule vient la consommation durant la nuit.



L’association humoristique

1979 FISCHER

1979, Perdez le ventre, gardez le plaisir, bière Fischer

La petite capsule marqué « bière » explique qu’il s’agit d’une pub comparative. Le slogan « garder sa force en perdant ses calories » est illustré par le verre en lévitation et coupé en deux.


1992 CLOSED JEANS

1992, Open mind, Closed jeans, Jeans Closed

Outre l’humour, cette pub joue aussi sur une symétrie visuelle entre la roue et le bouton, et entre les deux animaux et l’étiquette.



1995 Renault Break Laguna Nevada

1995, Une voiture va rentrer dans votre voiture toute neuve, Renault Break Laguna Nevada



1996 Nouvelle BMW Serie 5

1996, Notre fascination pour les airbags ne date pas d’hier, Nouvelle BMW Serie 5.



1997 Samsonite Resistant a Pise. Resistant au monde.

1997, Résistant à Pise. Résistant au monde, Samsonite


2000 Peugeot 206 WRC

2000, L’autographe 206 WRC, Peugeot 206 WRC



L’association insolite

Ces double-pages, en associant une image incongrue à l’image conventionnelle du produit, forment des coqs à l’âne visuels qui s’apparentent à la technique du collage. Mais tandis que l’impact esthétique de ce dernier vient de son absence de sens, les pubs ne font pas de la poésie : elles disent toujours quelque chose, soit par l’image seule, soit par le texte associé. La convention implicite est celle du tour de force, de la devinette acrobatique soumise par le publicitaire virtuose au spectateur admiratif : mais où vont-ils chercher tout çà ?

Images sans paroles

sb-line

1971 Courvoisier

1971, Courvoisier



1974 Ampoules Krypton Claude

1974 Claude, Ampoules Krypton

L’analogie de forme suffirait : mais le publicitaire se sent tenu de rationaliser son collage, par une explication parasitaire et souvent tirée par les cheveux.



1978 Steca

1978, Steca

Trop approximative, l’analogie visuelle basée (couleur orange, quatre pattes) se double d’une explication textuelle : le cochon rempli de soupe fumante illustre le mot « économies ».



1988 Flodor

1988, Flodor, Croûton d’or



1990 Joaillerie Bijou Mauboussin

1990, Joaillerie Mauboussin



1993 Benetton

1993, Benetton, Parfum Tribu


1993 Audi Prototype Avus1993, Audi, Prototype Avus

L’analogie de forme entre la portière levée et les jambes levées est ici subliminale : le teste explicatif, sur le thème de la sécurité, n’en parle d’ailleurs pas du tout



1994 VW Volkswagen Polo

1994, Volkswagen Polo

1995 Montre Breitling Perpetuel Sirius1995, Montre Breitling Perpetuel Sirius 1998 Campari Paquebot Queen mary1998, Campari, Paquebot Queen Mary


2006 HANSAPLAST preservatif

2006, Préservatif Hansaplast



2009 GUERLAIN

2009, Pour l’animal qui dort en vous, GUERLAIN

Plutôt que chercher péniblement une image à associer, autant la fabriquer.


sb-line

Images commentées

Dans la grande majorité des cas, le collage n’est justifié que par le texte explicatif. Moins exigeant que l’analogie visuelle, ce procédé permet s’associer n’importe quoi à n’importe quoi.

sb-line

1925 HUMMINGBIRD PURE SILK HOSIERY

1925, La vision des mois à venir, bas de soie Hummingbird

La boule de cristal vante la « femme de vision », celle qui voit loin en choisissant des bas non suelement durables, mais qui anticipent la mode.


1991 Raid Gauloises 1992 Raid Gauloises

1991, Pur et dur, Raid Gauloises

L’astuce est que les adjectifs semblent s’appliquer l’un à la nature, l’autre au visage, alors que les deux s’appliquent aux deux.



1991 Audi 100

1991, Audi 100

Une association bien sentie, d’une part entre les feuilles et l’anti-pollution , d’autre part entre le tronc et la sécurité.


1999 Nissan Primera mode sequentiel

1999, Nissan Primera mode automatique ou mode séquentiel

Une association plus alambiquée : on comprend que la pose acrobatique renvoie à la seconde partie du slogan : « contrôle maximum, effort minimum ». Mais il faut du temps pour saisir que le bras en contact avec le sol et le bras sans contact illustrent les deux modes de la boite de vitesse : manuel ou automatique.


2001 Renault Laguna

2001, Renault Laguna

Un autre défi : montrer ce qui manque.


1995 Saab 9001995, Saab 900 1997 Renault la Mégane Cabriolet1997, Renault, Mégane Cabriolet

Une association au premier degré, l’autre au second.


1998 well A1 1998 well A2

1998, Well, collant Perfection

Une campagne visuellement dadaïste, mais textuellement terre à terre, pour laquelle le double-page est superflu.


2001 Peugeot 307

2001, Agit directement sur la confiance, Peugeot 307


2002 BMW serie 32002, BMW série 3 2003 Renault Megane Estate2003, Renault Megane Estate 2003 Peugeot 4062003, Peugeot 406

Une mode éphémère : associer cuisine et voiture.


2010 Audi A3 Cabriolet A2 2010 Audi A3 Cabriolet

2010, L’esprit ouvert, Audi A3 Cabriolet

La ligne d’horizon matérialise le slogan : en dessous l’esprit fermé (bloc de verre, ampoule, carrosserie), au dessus l’esprit ouvert (diamant, filament lumineux, voiture décapotée).


sb-line

Le slogan fourre-tout

Pour multiplier les rencontres sans quitter son lit.

sb-line

1986 Carlsberg A1 1986 Carlsberg A2

1986, Il vaut mieux (verbe) Carlsberg que (n’importe quoi), Carlsberg


1989 Etam A1 1989 Etam A3 1989 Etam A2
1989 Etam A4 1989 ETAM A5

1989, Je suis dans tous mes Etam


1990 La Biere 33 Export A4 1990 La Biere 33 Export A1
1990 La Biere 33 Export A2 1990 La Biere 33 Export A3

 1990, Je ne répondrai qu’en présence de ma 33 export, Bière 33 Export


1998 biere 1664 A2 1998 biere 1664 1998 biere 1664 A3

1998, Purement et simplement, bière 1664

Moins mécanique, cette campagne illustre avec humour le caractère affirmé de la marque.


2003 ROSIERES A1Le Saint Pierre aux petits oignons 2003 ROSIERES A2L’Agneau au safran des Indes

2003, Vous inventez, nous faisons le reste, cuisinières Rosières

L’humour et l’invention font oublier la facilité du slogan.


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