1 Distinguer les larrons
Comment distinguer le Bon et le Mauvais larron : quelques trucs.
L’histoire des deux larrons tient en quelques lignes de l’Evangile de Luc :
« L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. ». Mais l’autre, le reprenant, déclara : « Tu n’as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine ! Pour nous, c’est justice, nous payons nos actes : mais lui n’a rien fait de mal » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi lorsque tu viendras dans ton Royaume. » Et il lui dit : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis. » » Luc, 23, 39-437
Un dialogue fondateur
Crucifixion Conrad Laib, 1449, Belvedere, Wien |
La Crucifixion et les Saints, Fra Angelico, 1137-1446, Couvent de San Marco, Florence |
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La manière habituelle de traduire ce dialogue est de détourner le regard du Mauvais Larron et de diriger celui du Bon vers Jésus, lequel lui répond en inclinant la tête vers sa droite.
En reconnaissant sa culpabilité et la Royauté de Jésus, le Bon Larron est à la fois une figure de la Confession, de la Conversion et de l’Intercession.
Le premier Saint
Crucifixion, Fra Angelico,1437-1446, Couvent San Marco Florence.
Son entrée directe au Paradis, promise par Jésus en personne, en fait le tout premier Saint de l’Ere Chrétienne. D’où l’auréole qui lui est ici rajoutée, à l’image de Jésus.
Ce qui n’est pas sans poser quelques difficultés chronologiques : où était le bon Larron une fois mort et avant que Jésus ne ressuscite ? Est-il concevable qu’il soit entré au Paradis avant Jésus ? Attendait-il quelque part ? [1]
Pour illustrer l’histoire de manière intelligible , les artistes ont très tôt du résoudre deux problèmes :
- comment différencier Jésus et les larrons ?
- comment différencier les larrons entre eux ?
L’emplacement des croix
Les quatre Evangiles ne précisent ni le nom des Larrons, ni l’emplacement de leurs croix. Mais l’Evangile de Nicodème au IVème siècle baptise le Bon et le Mauvais Larron Dysmas et Gestas, et les place respectivement à droite et à gauche du Christ, en position d’honneur et en position d’infamie.
Il n’y aura que très peu d’exceptions à cette règle que le Bon Larron, en sa qualité de Saint, est toujours à la droite du Christ [2].
Porte de l’Eglise Sainte Sabine, Rome, IVème siècle
Dans cette Crucifixion, la plus ancienne connue, les trois protagonistes ont la tête tournée vers la gauche. On considère en général que le larron qui se trouve à la droite du Christ, et dont le regard se détourne de lui, serait le Mauvais : ce qui n’est pas cohérent avec le fait que le Christ regarde vers lui. Le détail distinctif est en fait la porte qui s’ouvre dans le fronton, la Porte du Ciel : le larron à la droite du Christ est donc bien le Bon, malgré sa plus petite taille : celle-ci doit être comprise comme un élément positif, qui lui permet de s’inscrire harmonieusement à l’intérieur de son compartiment, exprimant ainsi son humilité ; tandis que le Mauvais larron déborde de toute part, manifestant son hybris.
Icône du VIIIème siècle, Monastère de Ste Catherine du Sinaï
L’icône du Mont Sinaï nomme Gestas le Larron à droite du Christ et lui ajoute des mamelles, sans doute en signe de dépréciation. Il s’agirait donc du Mauvais larron.
Crucifixion, Beatus-de-Gérone, 975, Trésor de la cathédrale de Gérone
En revanche ici Gestas, toujours à droite du Christ, est clairement le Bon Larron, comme le montre l’Ange qui vient recueillir son âme. Il existe ainsi de rares exemples, jusqu’à la fin du Moyen-Age, d’inversion du nom des larrons : mais le Bon, identifié par l’ange, se trouve désormais toujours à la droite du Christ.
L’emplacement des croix ayant été fixé très tôt, les artistes ont cherché d’autres moyens de différencier les larrons. Voici une bref aperçu des solutions les plus originales
Postures différentes
Psautier Chludov, vers 850, Moscou, Historical Museum MS 129, Fol 45v
Le Bon Larron regarde le Christ tandis que le Mauvais est mort. On remarquera que, comme à Sainte Sabine, la croix du Mauvais larron est plus grande (sur cette image, voir aussi ZZZ).
Evangéliaire de Drogon (plat supérieur, détail), 9ème siècle, BNF Lat 9388 (gallica)
Le Bon larron bénéficie d’une croix en Y au tronc florissant où il est cloué à l’imitation du Christ, tandis que le Mauvais est accroché, les bras en arrière, à un arbre sec et fourchu.
Crucifixion, Vers 1145, provenant du cloître de la cathédrale, musée de Navarre, Pampelune
Les deux larrons sont déportés sur les faces latérales du chapiteau, les bras passés derrière la traverse :
- le Bon joint les mains et croise les pieds, couronné par un ange, à la grande déception d’un démon grimaçant ;
- le Mauvais croise les mains et joint les pieds, garrotté par quatre bourreaux, et les joues lacérés par deux démons à fourchette [3].
Sur ce chapiteau, voir aussi 2 Les anges aux luminaires .
La Crucifixion, 1399-1407, Missel Sherborne, BL Add MS 74236, p. 380
Les deux larrons sont strictement identiques : tous deux jeunes, blonds, barbus, même pagne, même cruel système de fixation par une barre d’acier à laquelle quel leurs bras retournés sont attachés par derrière.
Du coup l’oeil s’attache à la seule différence qui vaille : l’un est tourné vers le Christ, l’autre lui tourne le dos.
Particularités capillaires
Lorsque les physionomies diffèrent, la logique voudrait que la Bon Larron, plus sage, soir représenté comme un homme plus âgé, aux cheveux blancs.
Crucifixion, Atelier de Miguel Ximénez, 1483 -1487, Museo de Zaragoza | Atelier de Lucas Cranach, 1536, Marienkirche,Berlin |
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Mais la représentation inverse existe : comprenons que le Mauvais Larron est un criminel endurci alors que le Bon Larron est un jeune homme encore tendre.
Crucifixion, Maitre de 1477, Wallraf Richardz Museum, Cologne | Crucifixion, Bramantino, 1515, Musée de Brera, Milan |
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Le crâne rasé signale le criminel : le Maître de 1477 l’inflige au Mauvais larron seulement, Bramantino aux deux.
Les vêtements
Tympan, Fin 12ème siècle, Saint Pons de Thomières
Le Bon Larron porte la même tunique longue que le Christ, alors que le Bon porte une tunique courte, qui permet au démon de lui casser les jambes.
Crucifixion
Derick Baegert, vers 1475, Propsteikirche, Dortmund
Mis à part la direction du regard, rien ne différencie entre eux les deux larrons :
- même mode d’accrochage (mains liées par derrière à une barre secondaire),
- même position des jambes (la gauche pliée, la droite tendue),
- même vêtement (une tunique courte et un caleçon) qui contraste avec le périzonium de Jésus.
Triptyque avec des scènes de la Passion, Maître de Delft, vers 1500-1510, National Gallery, Londres | Crucifixion, Altdorfer, 1526, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg |
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A l’opposé, les larrons pouvent être seulement vêtus d’un cache-sexe (subligaculum), voire carrément nus.
Crucifixion
Peintre autrichien, début XVIeme, collection privée
Cet exemple unique d’une différence de vêtements entre les deux Larrons n’est guère heureux iconographiquement, car les chausses rouge du Bon Larron créent une ressemblance malvenue entre les deux autres personnages.
Le bandeau
Crucifixion
Jan van Eyck, vers 1430, The Metropolitan Museum, New York
Dans cette Crucifixion, le tissu semble avoir une conotation négative d’Opacité : la taille des parties couvertes augmente depuis le Christ vêtu seulement d’un périzonium transparent, jusqu’au Mauvais Larron les yeux bandés et avec un caleçon long.
Fresques de la Passion du Christ,
Giovanni Canavesio, vers 1480, Chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, La Brigue
Dans cette fresque rustique et pédagogique, Dimas et Gestas ont mêmement les yeux bandés. Deux bourreaux leur tailladent les jambes pour accélérer leur mort, tandis qu’un ange et un démon sauvent ou embrochent leur âme. Le mauvais larron, les cheveux blanchis, tire la langue.
Portement de croix , revers du volet droit de La Tentation de saint Antoine
Bosch, vers 1501, Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne
Dans ce Portement de Croix, Bosch affronte la gageure de nous faire deviner le Bon et le Mauvais Larron avant même qu’ils ne soient montés en croix. Voyez-vous comment ?
Crucifixion
Hermen Rode, 1494, MarienKirche, Lübeck, détruit en 1942
Lorsqu’un seul des larrons a les yeux bandés, il semble naturel que se soit le Mauvais, en signe d’aveuglement.
Crucifixion Suiveur de Rogier van der Weyden, vers 1500, Indianapolis Museum of Art |
Crucifixion Derick Baegert, vers 1498, Alte Pinakothek, Munich |
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Mais la situation inverse existe. Dans ce cas, on peut l’interpréter comme un comble, une preuve de l’excellence du Bon Larron : même les yeux bandés, il est capable de reconnaître la Royauté de Jésus.
La vue de dos
La vue de dos permet quelquefois de différencier le Mauvais Larron, plus rarement le Bon Larron. Sur ce sujet complexe et évolutif, voir 1 Calvaires plans .
Mis à part l’auréole, ni l’âge, ni les vêtements, ni même le bandeau sur les yeux, ne sont l’apanage de l’un ou de l’autre larron. Nous allons voir qu’un autre signe distinctif est plus pertinent : 2 Croix-poutre, croix-tronc).
Merci pour ces bonnes informations! Pasteur Nesly METELLUS