Accueil » Interprétations » = PEINTRES = » Botticelli » 3 Les charmes contre les armes

3 Les charmes contre les armes

Mars est nu et ses accessoires guerriers sont dispersées autour de lui.  Ses armes sont au nombre de quatre :

  • deux défensives (le casque et la cuirasse),
  • deux offensives (la lance et l’épée).

En contraste, Vénus est habillée et ne possède qu’un unique accessoire de beauté, le médaillon qui ferme sa robe. Ne pourait-on imaginer qu’elle dispose d’autres charmes discrets, à opposer aux armes bien visibles de son partenaire/adversaire ?


Contre le casque, la chevelure

Botticelli_Venus_Mars_Intro_casqueLa chevelure de Vénus est l’équivalent, amélioré, du casque de Mars : elle est de cuivre tressé, alors que le casque possède seulement quelques ornements dorés ; elle est souple et légère, quand le casque est lourd et rigide.




Contre la cuirasse, la conque

Botticelli_Venus_Mars_conqueBotticelli_Venus_Mars_Intro_armureLes deux jouent le même rôle : protéger la chair fragile. Les deux s’ajustent étroitement au corps. Mais la cuirasse est figée, alors que la coquille est vivante. Une cuirasse abandonnée, ne sert à rien, sinon de tunnel dérisoire ;  une coquille vide peut devenir une puissante trompe.



Contre la lance, le nid de guèpes

Botticelli_Venus_Mars_Intro__guepesBotticelli_Venus_Mars_Panisque_LanceD’un côté une lance géante,  mais à un coup ; de l’autre une multitude de dards minuscules. Au lourd chevalier corseté dans sa cuirasse, s’oppose la multitude des petites guerrières, capables de s’infiltrer par tous les orifices.



Contre l’épée, le médaillon

Dans le prolongement de l’épée se trouve le médaillon, disque ouvragé qui fait pendant au pommeau brut de l’arme. D’un côté une petite aiguille qui relie, de l’autre une lame qui tranche : même disproportion qu’entre le dard et la lance. L’opposition entre les deux objets recoupe également l’opposition astrologique entre Vénus, qui représente la beauté, le principe d’union – et Mars, qui représente l’agressivité, le tranchant.

 

Botticelli_Venus_Mars_Charmes_Armes

Dans le combat que se livrent les deux divinités, Vénus peut opposer, aux quatre armes de Mars, quatre charmes qui les surpassent.

Car les armes sont des objets manufacturés, faits de métal grossier,  tandis que les charmes reposent sur des productions de la nature : cheveux, conque, guèpes et médaillon orné de perles et de rubis.

Pas de commentaire to “3 Les charmes contre les armes”

Leave a Reply