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4 Double-page : consommateur / produit

La  formule consommateur/produit est une des plus utilisées dans les pubs, de par son caractère universel : elle marche pour tous les produits et tous les consommateurs. Sa faiblesse est son caractère répétitif.

Cet article la présente dans ses grandes lignes, puis détaille différentes manières de l’appliquer.



1 Les grandes lignes

A l’origine

1919 Brokaw Eden company wringer washer washing machine

1919, machine à laver Brokaw Eden company

Pendant longtemps, la publicité double-page a suivi cette formule très logique :

  • la page de gauche explique les avantages du produit, avec au besoin des pièces justificatives (ici la lettre) ;
  • la plage de droite le montre en action (ici avec l’utilisatrice).

La marque, qui figure en grand à gauche, est souvent répétée en plus petit à droite (ici deux fois, en suivant le mouvement de l’ellipse.


Une impasse

Lesage 19861986, Lesage Georges Rech 19891989, Georges Rech

Après une longue évolution, une des issues, fréquente dans la haute couture, est celle où le produit est indissociable de la consommatrice et où la page de gauche se réduit à la marque. Cette formule stérile constitue une forme d’impasse.


EDF 1993

1993, EDF

EDF la détourne ici habilement, en faisant passer la consommatrice côté gauche et en remplissant la page de droite avec un long laïus explicatif, où la marque ne figure qu’en minuscule.


La forme canonique

parfum Channel Allure 1997 model kirsty humeQuel est le secret des femmes qui ont de l’allure ? parfum Channel Allure 1997 model kirsty hume inverseIndéfinissable et totalement irrésistible

1997, Parfum Channel Allure, modèle Kirsty Hume

La formule la plus utilisée est celle où la consommatrice occupe la page de gauche et le produit celle de droite, accompagnée par un slogan de type question / réponse.

On voit dans cette exemple que la formule inverse marche aussi, en modifiant le slogan pour qu’il fonctionne comme une devinette : il semble qualifier le produit, puis on comprend qu’il s’applique à la consommatrice.


Parfum Dior 2010 J'adore Charlize Theron A1

2010, Dior, Parfum J’adore, modèle Charlize Théron

La même formule existe en format paysage, avec un fond qui fait continuité entre les deux pages. On remarquera l’analogie de silhouette entre la modèle et le flacon, à cou étroit et large bassin.


Les variantes

Parfum Dior 2016 J'adore Charlize Theron Jean Baptiste Mondino Parfum Dior 2016 J'adore Charlize Theron Jean Baptiste Mondino monopage

2016, Dior, Parfum J’adore, modèle Charlize Théron, photographies et clip Jean Baptiste Mondino

Cette formule en revanche, où consommatrice, produit et marque sont tassés dans la même page, est extrêmement rare. On voit qu’elle constitue une extension vers la droite de la formule monopage, qui se justifie dans ce cas particulier par le rôle du soleil couchant : décalé comme unique occupant dans la page droite, il apparaît ainsi comme le véritable produit.


1968 Cassettophone Philips1968, Cassettophone Philips. 1991 Eau Minerale Hepar1991, Eau Minerale Hepar

Une variante fréquente est celle où le produit convoité par deux consommateurs

Scherer 1986

1986, parfum Scherer 2

…ou plus.


Les formules alambiquées

1993 PALLADIUM

1993, Si une chose vous arrête, c’est qu’elle demande que vous la regardiez. Palladium, on marche avec ce qu’on a dans la tête, chaussures PALLADIUM.

Un consommateur pieds nus particulièrement intello déchiffre le long slogan, et découvre avec intérêt la trouvaille du publicitaire : coller sa chaussure au plafond.


Parfum Hermes Rouge 2001 A1Le lin et le rêve Parfum Hermes Rouge_3_dp_2_anglais_2001Le rouge et le parfum

2001, Hermes, parfum Rouge

Ces publicités visuellement compliquées, avec deux consommatrices, visent à vendre avec le produit principal, le parfum, un produit subsidiaire présenté comme le complément naturel : la taie d’oreiller ou la montre.



Parfum Hermes Caleche_19_dp_2004

2004, Hermes, Parfum Calèche

Cette composition peut s’analyser comme une monopage, à droite (déguisée en cocher, la consommatrice montre le produit), à laquelle est associé, à gauche, un produit subsidiaire : l’homme qu’on est en train d’harnacher.



2012 pret à porter jeans vest e Levi's

2012, jeans Levi’s

Cette variation inventive prouve qu’un léger décalage suffit à transformer les jambes du consommateur en produit.


2012 pret a porter homme Sandro A1 2012 pret a porter homme Sandro A2

2012, prêt à porter Sandro

Cette campagne déstructure complètement la vieille formule : la page de droite en noir et blanc montre un consommateur âgé, face à des produits en noir ou couleur qui sont clairement pour des jeunes. Affichant le bordel créatif d’une table de montage, la marque dit qu’elle est pour tous les âges.



2 Le mode paysage

Une origine probable : les affiches allemande d’avant 1914

1910 ca cigarettes Dubec, M. Droste, Posen, affiche Hans Rudi Erdt ,Vers 1910, cigarettes Dubec 1911 Hans Rudi Erdt Manoli Cigarettes1911, Cigarettes Manoli

Affiches de Hans Rudi Erdt

Mort de la tuberculose à 35 ans, l’affichiste allemand Hans Rudi Erdt avait mis au point juste avant la guerre, dans le style sobre du mouvement Sachplakat, une formule très efficace et reconnaissable : en décalant le consommateur sur un des bords, le produit se place au milieu, en position d’arbitre :

  • graphiquement entre le vide et le plein ;
  • sémantiquement, entre ne pas avoir et avoir.


1911 Hans Rudi Erdt OPel version complete Hannover. Springel MuseumHannover. Springel Museum 1911 Hans Rudi Erdt OPel

1911, Opel, Hans Rudi Erdt

L’efficacité du graphisme permet à la formule de fonctionner avec ou sans produit.


1910 hans-rudi-erdt G.R.A. Combustor1911, dispositif anti-fumée G.R.A. Combustor, Hans Rudi Erdt 1912 Muller Extra. Matheus Müller. affi1912, bière Müller Extra, affiche de Julius Klinger

Mécaniquement, le produit, aspiré par l’espace vide, tend à se décaler vers l’autre bord : on obtient alors des compositions en équilibre où le produit, lesté par la marque, fait contrepoids au consommateur.


Un succès mondial

1930 Jelke Oleomargarine1930, Jelke Oleomargarine 1931 Meadow Gold Butter1931, Meadow Gold Butter.

La difficulté est d’accorder les tailles :

  • la publicité de gauche prétend encore à la continuité, quitte à exagérer un peu la taille du bloc de margarine ;
  • celle de droite y renonce, et présente deux paquets distincts, tout en suggérant avec le fond bleu une pseudo continuité : c’est la technique du zoom, sur laquelle nous reviendrons plus loin.



1938 SHELL MOTOR OIL

1938, Il est temps de changer, Motor Oil, Huile Golden Shell

Massivement utilisée, la formule devient si évidente qu’il devient possible de la parodier : ici la publicité pour les couches vend en fait de l’huile pour moteur.


La question de la continuité

1989 La Machine à ecrire Xerox Piano

1989, La Machine à écrire Xerox Piano

La formule peut fonctionner « en pieds », pourvu que le consommateur soit assis et le produit assez gros.


1991 Bosch lave vaisselle

1991, lave vaisselle Bosch

On peut même la faire fonctionner avec un couple, en acceptant la réduction de taille du produit (ici compensée symboliquement par sa transmutation en or).


1958 HOUBIGANT

1958, Parfum HOUBIGANT

Mais en général, le maintien de la continuité suppose un cadrage étroit, sur le haut du corps…


1965 L'OREAL Elnett satin laque1965, L’OREAL, laque Elnett satin 2003 Dior Eau sauvage2003 Dior Eau sauvage

… le visage et la main…



1991 BEGHIN SAY sucre ligne LIGHT

1991, sucre BEGHIN SAY, ligne LIGHT

…voire même une partie du visage et de la main.


1956 STEMM cravates1956 1957 STEMM cravates1957

Cravates STEMM

Dans cette formule très inventive, c’est le produit lui-même qui assure la continuité.


La question de l’équilibre

1967 Huilor1967, Huilor 1969 Ambre Solaire1969, Ambre Solaire

Certaines publicités chargent différemment les plateaux de la balance :

  • dans la première, Astérix et la marque équilibrent Obélix et le produit ;
  • dans la seconde, le fléau penche même côté produits et marque, grâce à la multiplication des flacons et leur éloignement vers la droite.


1988 Christofle A1 1988 Christofle A2

1988, On peut vivre sans, mais c’est tellement mieux avec, Christofle

Cette campagne montre d’abord la main gantée, dans deux vues soigneusement équilibrées de part et d’autre de la césure.


1988 Christofle A3 bijoux 1988 Christofle A4

Elle se conclut par deux vues en déséquilibre : la main gantée et le visage, puis la main seule dénudée : comme le combat avait cessé, l’escrimeuse ayant trouvé son maître.


1989 La Biere 33 Export A1 1989 La Biere 33 Export A2

1989, La bière avec nous, Bière 33 Export

Pour illustrer le slogan, la marque se place du côté du consommateur ravi, celui qui préfère la canette ou celle qui opte pour la bouteille : incidemment, cette publicité invite à réfléchir sur la symbolique sexuelle des deux types de récipients.



1988 Mitterand

1988, L’Europe, une idée qui fait son chemin, Parti socialiste

Le drapeau dans lequel se forment des routes illustre astucieusement le slogan. En rajoutant un consommateur satisfait, la publicité vend l’Europe de la même manière que la bière.



3 Le mode juxtaposé

Renoncer à la continuité permet de s’affranchir des problèmes de taille et d’équilibre. C’est la formule basique, massivement utilisée, dont voici simplement quelques exemples.

1949 Mercury A1 1949 Mercury A2

1949, Mercury

Le consommateur ou la consommatrice sont placés en apesanteur, l’un jouant avec ses clés (le conducteur) et l’autre avec une portière fictive (la passagère).


1989 Renault Financement Renault 19 TRRenault 19 TR 1989 Renault Financement Renault 5 Supercinq A2Renault Super 5

1989, Renault Financement

Par le même procédé d’environnement invisible, le consommateur est supposé se trouver dans son écosystème naturel : tenant une barre de métro ou quittant une salle de bal. En face l’attend le modèle qui lui convient, un Monsieur Financement hilare, un sympathique toutou, et les conditions contarctuelles en tout petit.


Ricard 1985 Un Ricard sinon rien homme Ricard 1985 Un Ricard sinon rien

1985, Un Ricard sinon rien

Le consommateur se trouve ici pris en sandwich entre le verre de Ricard (en taille réelle) et la bouteille de Ricard (en taille réduite), manière d’illustrer le caractère exclusif du slogan.


1985 Ricard B1 1985 Ricard B2

1985, Un Ricard sinon rien 

Dans cette surenchère géniale, la pseudo publicité comparative lui permet d’assumer son choix : jeter ce qui n’est pas Ricard et garder le verre (en petit) et la bouteille (en grand). Quitte à tenir le bon de la main gauche, et à ce que l’image se lise en sens inverse du slogan.



1985 Ricard B2 inversee
On constate que l’image « rectifiée » ne fonctionne absolument pas.


1986 Ricard A21986, Ricard 1987 Ricard1987, Ricard

Le principe sera également décliné en monopage, avec des connotations trash ou sado-maso.


1966 COROLYS la toilette du visage1966, COROLYS, la toilette du visage 1989 PIPER-HEIDSIECK1989, Champagne PIPER-HEIDSIECK

Sans s’appesantir sur l’image de la femme dans la publicité, on notera que, selon l’époque, la consommatrice préfère se dérider au lait hydratant ou au champagne.



4 La technique du zoom

1948 Curtiss Salted Nuts

1948, Curtiss Salted Nuts

La technique consiste à présenter le produit deux fois : une fois en petit, dans la main du consommateur ; et une fois en grand, sur la page qui lui est dédiée.


1968 Kronembourg1968, Kronembourg 1989 La Montre Breitling Navitimer1989, Montre Breitling Navitimer

Le principe peut s’appliquer à l’homme

1965 CHEN YU rouge a levres1965, rouge à lèvres Chen Yu 1995 Dior1995, rouge à lèvres Dior

…mais il convient particulièrement pour les petits accessoires féminins : bijoux, flacons de parfum, rouge à lèvres… On remarquera que la pub Dior utilise, en plus, l’analogie formelle ente le bâton de rouge et la femme au chapeau rouge.


2012 Ralph Lauren

2012, Ralph Lauren

Ici, le produit étant vraiment trop petit, c’est encore une analogie formelle qui assure l’effet de zoom entre la boucle du blouson et l’anneau.


2000 jean-paul gaultier parfum fragile

2000, Jean-Paul Gaultier, parfum Fragile

Dans cet effet de zoom inversé, c’est la consommatrice qui se retrouve dupliquée, en grand et en petit.


2014 Parfum Guerlain La petite robe noire A1
2014, Parfum Guerlain, La petite robe noire

Cette publicité propose un effet de zoom à mystère : le fond noir fait disparaître la petite robe noire.


2014 Parfum Guerlain La petite robe noire A2

2014, Parfum Guerlain, La petite robe noire

Dans cette autre proposition, le zoom embarque, avec le flacon, les jambes de la consommatrice.


Les parfums Lolita de Lempicka

Toutes les marques de parfum utilisent l’effet de zoom. Mais Lolita de Lempicka en a fait durant plusieurs années un signe distinctif de la marque, en explorant plusieurs combinaisons.

2006 parfum L lolita de lempicka2006, L 2009 parfum Si lolita de lempicka2009, Si 2011 parfum lolita de lempicka morsure d'amour2011, Morsure d’amour

Le zoom assumé, bien visible.


2004 parfum lolita de lempicka eau de minuit2004, Eau de minuit 2007 parfum lolita de lempicka le premier parfum2007, Le premier parfum

Le zoom-devinette : il faut se crever les yeux pour voir le flacon.


2008 parfum lolita de lempicka Fleur defendue
2008, Fleur défendue

Le zoom de complicité : sachant que l’afficionado veut ses deux flacons, le petit est rajouté en insertion, de manière totalement arbitraire.



5 Le témoin prestigieux

1977 Steca

1977, Combiné de cuisine STECA

Vieux comme le monde, le principe consiste à mettre en regard du produit une célébrité sympathique, qui se porte garante de ses bénéfices.


1981 Lait A1 TabarlyA force tranquille, boisson tranquille
Eric Tabarly
1981 Lait A2 avec Anny DupereyMoments intenses, moments paisibles
Annie Duperey
1981 Lait A3 Haroun TazieffTemps forts, temps calmes
Haroun Tazieff
1982 Lait A4 avec Jean Claude KillyTemps forts, temps calmes
Jean Claude Killy

1981

Quatre personnalités connues pour leur vitalité sont recrutées au service du lait. On remarquera que Tabarly bénéficie d’un traitement de faveur : slogan mitterrandien et effet de zoom. Pour les trois autres, l’effet de zoom et la preuve de véracité sont repoussés dans la vignette en bas à droite.


Kanterbrau 1993 A1 Mr Jean-Marie SchmittMr Jean-Marie Schmitt Kanterbrau 1993 A2 Mr Jean Martin LaurentMr Jean Martin Laurent

1993, Kanterbrau,

Ici ce sont deux joyeux salariés qui viennent vanter le produit, par une supposée citation empreinte de sagesse ancestrale.


Kanterbrau 1994 A1 Mr Claude Fochesato1994, Mr Claude Fochesato Kanterbrau 1995 A1 Mr Jean-Claude Carreau1995, Mr Jean-Claude Carreau

Il existe encore une bière qui ressemble aux hommes qui la font

Les deux années suivantes, la marque abandonne les témoins multiples au profit d’un seul, à la physionomie emblématique des qualités du produit : sympathique comme la convivialité, sérieux comme le savoir-faire.



6 Le mimétisme consommateur /produit

Plus élaboré que le zoom, ce procédé met en relation les deux pages par une analogie formelle entre le produit et le consommateur.

1988 Le Cristal Swarowski par Jean Lariviere

1988, Toute la force du cristal, Cristal Swarowski, photographie de Jean Larivière

Un des problèmes de cette publicité est qu’elle n’arrive pas à se décider entre plusieurs procédés :

  • le racolage (voir d’autres exemples dans 1.2 Format paysage : l’imitation du cinéma) ;
  • le glissement de produit (on croit d’abord à une publicité pour des bas) ;
  • le mimétisme : la fille posée sur le fauteuil ressemble aux objets luxueux posés sur la table.

L’autre problème est que le slogan ne concerne que la page de gauche, alors que l’image s’applique à montrer qu’elle est bien en format paysage. Une banalité comme « toute la séduction du cristal », ou même un paradoxe comme « toute la douceur du cristal » auraient été plus percutants.

1988 Whisky Label5 A1 1988 Whisky Label5 A2
1988 Whisky Label5 A3 1989 LABEL 5

1988, Le classique est souvent noir, le noir est souvent classique, Whisky Label 5

Cette campagne utilise très habilement :

  • la couleur du whisky pour rappeler la chevelure de la fille (ou de ses bas dans la troisième photo),
  • le bloc de glace pour évoquer respectivement le visage éclairé en biais, le noeud papillon, la robe et le noeud dans les cheveux

Un des sommets de la pub mimétique, surtout pour un produit aussi peu féminin que le whisky.

Mimétisme de forme

1998 MONTANA parfum JUST ME

1998, MONTANA, parfum JUST ME

Pour les parfums, la tâche est très facile lorsque la forme du flacon est elle-même mimétique.


1994 Parfum Dior Eau_sauvage_22_dp_2_1994, Dior, Eau sauvage 2007 Parfum Armani Aqua di Gio2007, Armani, Parfum Aqua di Gio

Lorsqu’elle ne l’est pas, on peut créer une ressemblance par le. cadrage : la barre au milieu du corps, le carré de la tête/bouchon sur les épaules.

Mimétisme de couleur

2011 Parfum Parisienne Yves Saint Laurent

2011, Yves Saint Laurent, Parfum Parisienne

Entre le paysage et le flacon.


1994 Nestle

1994, Nestlé

Entre les blés sur fond azur et les cheveux blonds sur fond gris bleu.


2007 parfum chanel-coco-mademoiselle-

2007, Chanel, parfum Coco Mademoiselle

Mimétisme de couleur et de forme : le chapeau noir fait écho au bouchon noir.

Mimétisme de détail

2014 La Montre Chanel

2014, Montre Chanel

Une portion des deux images assure leur corrélation.


2006 Parfum Boss Selection

2006 Parfum Boss Selection

C’est ici par leurs ombres que le consommateur et le produit se ressemblent.

Mimétisme de composition.

Parfum Joop Thrill (2010)

2010, Parfum Joop Thrill

Créativité minimale pour ce parfum Féminin / Masculin.


2017 Scandal by Night de Jean Paul Gaultier

2017, Jean Paul Gaultier, parfum Scandal by Night

Le mimétisme de composition (l’effraction au travers de la page /façade) se double d’un mimétisme de détail, grâce à la forme du bouchon.

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