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3.2 Guignols, poupées, masques

Rarement la Femme Fatale lâche ses fils et fourre directement sa patte dans la gaine : contact direct qui annihile la domination distinguée et fait de la Marionnettiste la complice, plutôt que la maîtresse de sa Chose.



Exposition de Haute Couture Liege 1907 Salle Du Continental

Exposition de Haute Couture, Liège, 1907

La marionnette est vêtue dans le même style que l’élégante, mais pas identiquement : manière de dire que la Haute Couture satisfait à la fois le désir de suivre la mode et celui de rester unique.



1904 Victor Mignot La Femme au Pantin

La Femme au Pantin
Victor Mignot, 1904

A en croire la petite Tour Eiffel qui clipse  le rideau, cette lithographie embarrassée doit vouloir représenter une Parisienne mettant en extension les membres supérieurs d’un vieux Beau. L’air furibard  de la marionnette s’oppose à toute interprétation extatique. A moins qu’il ne faille comprendre que, justement, elle se plaint de ne pouvoir dresser que les bras.



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1911 Leymarie La femme et le Pantin

La femme et le Pantin
Leymarie, Salon de 1911

Ici encore, l’artiste a du mal à maîtriser son sujet. A la Beauté absorbée dans la contemplation de son miroir tandis qu’on la pédicure, un Faune soumet un pantin rouge, bras dressés, qui doit bien représenter quelque chose. D’autant que les chaussures vides du premier plan, ainsi que l’urne qui passait par là, soulignent la disponibilité de la Dame.


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Le Confident discret
H.Armengol, Fantasio, 1918

« A son Guignol silencieux,
N’en craignant pas les bavardages,
Elle peut, plaisir silencieux,
Conter tous ses marivaudages »

  • Au premier degré, cette illustration gentillette a au moins le mérite d’assigner au  pantin un rôle cohérent  : celui du confident discret ;
  • au second, on peut se demander si l’air désolé du Guignol et sa natte qui pendouille dans le dos, ne titillent pas le thème plus affriolant du spectateur muet, les bras levés symbolisant son impuissance à prendre part.


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Les Eternels Pantins
Maurice Pépin, le Sourire, Février 1918

Où se confirme une nouvelle fois la valeur érectile des bras levés : la belle femme fait manifestement de l’effet à la marionnette mâle, tandis que sa femelle l’attend avec son gourdin.  Les couleurs noir et rouge des pompons du chapeau et des chaussures reprennent celles du couple de créatures : accessoires parmi d’autres de l’Eternel Feminin.


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1921 Icart

 Les deux amies et les marionnettes
 Icart, 1921

Après avoir épuisé  Pierrot, le Gendarme et Guignol (reconnaissable seulement à son chapeau noir), les deux amies s’en prennent à un Gnafron qui a tout du richard en goguette : il s’agit probablement d’un clin d’oeil  d’Icart à Thomas Couture, puisque ces quatre types de victimes correspondent exactement à ceux de La Courtisane moderne (voir 1 Les pantins précurseurs) : la Poésie, le Courage, la Jeunesse et la Richesse.


Encre de Lusche vers 1930

Encre de Lusché, vers 1930.

Même thème en plus explicite, réduit à deux victimes consentantes : le Clown blanc et l’Auguste.

Sous la Femme Fatale, la Femme-enfant. Et sous le Pantin, la poupée...



Armand Rassenfosse le joujou 1892
Le joujou, Rassenfosse, 1892
1896 rassenfosse poster-for-salon-des-cent
Affiche pour le Salon des Cent, Rassenfosse, 1896

Ces deux illustrations très ropsiennes datent d’avant le livre de Pierre Louÿs.

A gauche, une prostituée soumet le  pantin à l’érection simultanée des quatre membres. A droite, la Folie examine à la loupe une femme moderne, comme pour s’assurer que cette miniature d’elle-même est fidèle à l’original.

Il suffit de les comparer  avec l’oeuvre qui suit pour comprendre comment le livre a pu cristalliser en un thème chimiquement pur ce qui était jusqu’alors le sujet de fluctuantes variations symbolistes.


1898 rassenfosse-illustration La femme et le Pantin livre pierre Louis

Illustration pour La femme et le Pantin, Rassenfosse, 1898

Dès cette toute première exposition sont mises à jour toutes les oppositions binaires du thème   :

  • femme géante contre homoncule,
  • nudité contre habits de soirée,
  • posture fière contre avachissement,
  • chatte contre souris.

Les effets de lumière accentuent le suspense théâtral : la femme blanche à l’ombre noire va-t-elle laisser choir le pantin, du halo lumineux où elle l’exhibe vers l’obscurité du sol qu’il n’aurait  pas dû quitter ?


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1902 F.Bac La reine du Bal
La reine du Bal,
F.Bac, 1902
1902 ca Le lilliputien
Le lilliputien
Wilhelm Schertel, date inconnue

Ces deux versions illustrent toute la richesse stylistique et métaphorique de la Belle Epoque : tandis que la femme-liane attire dans son cercle solaire, du bout de son éventail,  son Admirateur minuscule, la Garçonne dépoitraillée se moque gentiment de son Adorateur.


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1917 ando fantasio

Chasseresse
Ando, Fantasio, 1917

« Si la chasse du gibier est interdite, la chasse à l’homme est toujours ouverte ».

Plutôt culotté, en pleine guerre mondiale, de tirer au pigeon des barbons et des généraux : manière de dire que c’est tout ce qui reste à l’arrière ?


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1917 Marion Davies by Henri Clive Ziegfeld Follies
Marion Davies par Henri Clive, Ziegfeld Follies, 1917
1919 Vargas Bessie Love
Bessie Love,Vargas,1919

Deux idoles de l’Epoque, chacune avec son pantin mâle : la blonde a choisi le noir, la brune  préfère le blanc.


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Carte postale, vers 1920, Chicago
1920 ca postcard-chicago-exhibit-supply-company-arcade-card-pin-up-woman-in-scarf-with-puppet

Carte postale, vers 1920, Chicago

Même fille et même poupée : seuls changent le tissu de la robe et la hauteur du portage.


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Carte postale, vers 1920
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Barbebleuette, Profiteuse, Del Marle, 1920

 

Jouer avec leur poupée intéresse encore les grandes filles. Certaines n’en ont qu’un, d’autres en un plein placard (numérotés de un à six comme les femmes de Barbe-Bleue).


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La Femme et le Pantin, Maurice Milliere, 1922, La Vie Parisienne« Et maman qui dit que je suis trop grande pour jouer à la poupée »
xxx Tu las bien dans le tiroir

« Tu l’as bien dans le tiroir, cette fois ! »

 

L’expression est attestée dès 1867… http://www.languefrancaise.net/Bob/5147



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1924 Fabius Lorenzi Rivalite
Rivalité, Fabius Lorenzi, 1924
1929 Koister les-fetiches-a-la-mode-carte postale
Koister, Les fétiches à la mode, Carte postale, 1929

Assises sur un fauteuil ou par terre, jouant à la mère-chien ou à la chatte, les filles font donner à leur pantin l’échelle de leurs longues jambes.

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Eugene Reunier

La mariée, Eugène Reunier, années 20

Auréolée par un coeur ambigu, cette mariée réduit à l’essentiel son jouet en haut de forme.


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La Femme et le Pantin, Maurice Millière, 1929
1922 zaliouk-la menagerie de Line hprints-com
La ménagerie de Line
Zaliouk, 1922

Cherchez le Pantin ou cherchez le Singe : la réponse est dans le cadre.



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Dream Man Earle K. Bergey Cover for La Paree - October, 1935
L’homme idéal (Dream Man), Earle K. Bergey,  Couverture pour La Paree, Octobre 1935
1953 edward-runci-They're Easy To Handle
Ils sont faciles à manier (They’re Easy To Handle),
Pinup de Edward Runci,1953

Qu’il ou elle soit de papier ou de chair , toujours la Femme domine ses pantins.

1958 Bardot Brigitte Bardot dans  « La Femme et le Pantin »
Phtographie de Robert Doisneau, Paris, 1958
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Dessin à la plume signé Losché, daté inconnue

 



La Femme et le Masque est un thème ancien et très large, qui  évoque la Comédie,  le Mensonge,  la Duplicité, la Comedia del Arte, la Fête Vénitienne etc…

Nous n’aborderons ici  que le  cas très particulier où le masque, par synecdoque, constitue le stade ultime du Pantin, décapité  et  réduit à  sa face.



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Le Masque Japonais
Kirchner, 1916


 

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Maurice Millière, Fanny, vers 1930

La modèle emblématique de Millière, Fanny, est  ici mise à contribution dans une oeuvre aux sous-entendus multiples, illustrant des expressions variées : tailler une plume, servir de cache-sexe, torche-cul : au final, il semble que la Presse ne soit pas particulièrement flattée.


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La marchande de masques
Rassenfosse, 1917, Collection privée

Remettant au goût du jour le vieux sujet de la marchande d’amours, Rassenfosse accroche au mur son assortiment : tous ces masque de porcelaine aux yeux clos sont ceux des hommes, jeunes ou vieux, beaux ou laids, qu’elle va désigner à l’acheteuse, du bout de sa baguette.   Dissimulée sous le loup de velours, elle est, comme le Destin, impénétrable.



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La marchande de masques, Etude

Privée de son loup, la marchande de hasard redevient une Liégeoise ordinaire…

Pour un bon aperçu de l’oeuvre  de Rassenfosse : https://fr.pinterest.com/jeanjacqueswolf/armand-rassenfosse/



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Choisissez, Mesdames !
Maurice Millière, 1930

 Ici j’ai les portraits frappants
De ceux qui seront vos amants.

 

Même thème, en plus explicite et en moins classieux.


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La femme et les pantins
Maurice Millière, 1918

Même thème : la cocotte admire sa dernière acquisition, qui lui sourit, tandis que les précédentes font la gueule.


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Les masques de l’Amour
Hérouard, 1919

« Voyez-les mes amoureux
Mon coeur hésite entre les deux
La poésie et la finance :
entre les deux mon coeur balance ».

Même thème, réduit par la Garçonne à un choix binaire entre le Lunaire et le Lubrique.



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Charles Gates Sheldon Portrait of Mary Wesson vers 1920
Photographie de Mary Wesson, vers 1920
Charles Gates Sheldon Portrait de Mary Wesson
Portrait de Mary Wesson, vers 1920
Charles Gates Sheldon Lady with Puppet, The Saturday Evening Post cover, October 31 , 1925
Femme avec poupée, couverture du  Saturday Evening Post , October 31 , 1925
Charles Gates Sheldon The Glorified American Girl, Brown and Bigelow calendar pin-up, 1932
The Glorified American Girl, calendrier Brown and Bigelow , 1932

Charles Gates Sheldon

Photographe de charme et dessinateur de pinups, Charles Gates Sheldon a abusé des poupées, masques et marionnettes pour occuper les mains de ses girls.



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1925 Beauty and the beast vargas

La Belle et la Bête
Vargas, 1925

Ici, il ne reste plus que le dernier choix. Cinq ans avant King Kong, la Blonde n’a pas peur de faire enrager le Gorille.



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