– Faire la figue
« Faire la figue » (far la fica) consiste à glisser le pouce entre l’index et le majeur. Ce geste très méditerranéen de mépris et de raillerie remonte à la plus haute antiquité : on le trouve par exemple chez Juvenal : « Pour lui, de la Fortune insultant la menace, il l’envoyait se pendre et lui faisait la figue. » (quum Fortunæ ipe minaci Mandaret laqueum , mediumque ostenderet unguem ».
![]() |
![]() |
---|
Le geste a intéressé Dürer il en a fait une étude à la suite de son premier voyage en Italie, qu’il a ensuite utilisée dans un grand dessin de 1505, le Calvaire, pour un soldat qui se moque du Christ.
Le geste aura un certain succès dans la peinture caravagesque.
Courtisane faisant la figue
Caroselli, vers 1612–16, Lemme Collection, Rome
Les pièces et le verre de vin contrefont une eucharistie obscène, bénie par le geste de la figue. La mouche sur le verre prédit que ce sourire carnassier finira en grimace macabre.
Jeune homme aux figues
Simon Vouet, 1615, Musée des Beaux Arts de Caen
Dans ce tableau de Vouet dont la signification est perdue, un jeune homme efféminé nous montre d’une main le fruit, de l’autre le symbole. Certains érudits y voient une allusion au caractère sexuellement ambigu de l’arbre (les figuiers mâles sont indiscernables visuellement des figuiers femelles, les deux donnent des fruits et produisent une sève blanche). D’autres voient dans les deux fruits délicatement soulevés et dans le pouce étroitement serré une image plus directe des choses.
![]() |
![]() |
---|
Voir l’article d’Agnes Giard, http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2014/08/que-signifie-faire-la-figue-.html#comments )
Pour un autre exemple de geste de la figue associé clairement à la dévirilisation, voir la gravure Hercule et Omphale de Spranger (Pendants avec couple pour Rodolphe II).
Pour un autre exemple de geste de la figue clairement obscène chez Vouet, voir 2 La diseuse et sa mère (Vouet).
![]() |
![]() |
---|
Le geste se retrouve en Hollande un peu plus tard, dans ces deux oeuvres de Schalcken :
- le jeune frère se moque de sa soeur que le docteur vient de déclarer enceinte (voir Les pendants de Schalcken) ;
- le vieux lubrique, au chapeau surdimensionné, se souvient du bon vieux temps : « ce qui aide à se souvenir »
Vues de la Crimée
Affiche de Galba, URSS, 1944
Dans cette caricature, la carte de la Crimée se métamorphose en main qui fait à un Hitler terrorisé le geste de la figue.
Pour une étude du geste dans la peinture caravagesque, voir l’analyse d’Annick Lemoine dans le catalogue de l’exposition « Les bas fonds du Baroque », p 29 et ss, Petit Palais, 2015).
Pour une étude historique et anthropologique, voir l’article de Jean-Marie Lamblard ( http://lamblard.typepad.com/weblog/2014/09/la-main-figue-ou-mano-fica.html)
Aucun commentaire to “– Faire la figue”