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3 Flingueuses de face : l’âge du second degré

Le flingue parodique : 1964-70

Au milieu des années 60, la tueuse au regard d’acier n’est plus prise au sérieux. La formule va trouver un nouveau souffle dans une forme de second degré où le pistolet oscille entre deux extrêmes :

  • un accessoire glamour (en complément des ongles et du fume-cigarettes) ;
  • un marqueur féministe (dérision de la virilité).

Article précédent : 2 Flingueuses de face : l’âge noir (1955-65)


1964 Audrey Hepburn photo Bob Willoughby à l'occasion du fim Paris When it Sizzles1964, Audrey Hepburn, photo Bob Willoughby à l’occasion du film « Paris When it Sizzles »

Cette comédie peut être considéré comme l’anthologie des contre-emplois du pistolet :

  • bâton de rouge à lèvres inversé…



1964 Audrey Hepburn film Paris When it Sizzles C

  • briquet…



1964 Audrey Hepburn film Paris When it Sizzles B

  • jouet de gamine.


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1965 cine viva maria affiche1965, affiche de Viva Maria

A l’époque, tout le monde ne voit pas que le trépied de la mitrailleuse et les deux figures jumelées évoquent les initiales du titre, V et M. Mais tout le monde comprend bien que, sous couvert d’une révolution d’opérette, le film titille le sujet principal de l’époque, la révolution sexuelle : à savoir QUI presse la gâchette.


1973 les-petroleuses 1973 les-petroleuses-polish-movie-posterAffiche polonaise

1973, Les Pétroleuses, 

Huit ans plus tard, pour cet autre western parodique, en France l’affaire est pliée : le seul sujet est le combat de stars. Seule une lointaine affiche polonaise prend encore au sérieux le combat des sexes.

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1962 affiche DrNo B 1962 affiche DrNo

1962, Affiches pour Dr No

Dès le premier film s’établit le principe des affiches de James Bond : de face ou de biais, c’est toujours Sean Connery qui tient le gun, il tire quand (et qui) il veut.


1981 soloojos

1981, Affiche For your eyes only

Le caractère puissament phallique de la posture n’échappe à personne, même si les afficistes mettront un certain temps à l’assumer.


1965 nov Playboy

Playboy, couverture de novembre 1965

Dès 1965  Playboy inverse le propos, dans cette couverture fracassante pour l’époque.


1966 Anna Karina in Made in USA A 1966 Anna Karina in Made in USA BAffiche danoise

1966, Anna Karina dans « Made in USA »de Godard

L’année d’après, Godard prétend détourner (et retourner) l’image de la tueuse au pistolet, dans un film qui nous apparaît maintenant comme une autodérision involontaire.


1966 Monica Vitti dans Modesty Blaise 2 1966 Monica Vitti dans Modesty Blaise

1966, Monica Vitti dans Modesty Blaise

La même année, Joseph Losey tente, sans grand lendemain, de lancer un James Bond alternatif en adaptant l’héroïne de BD Modesty Blaise.


1967 CASINO-ROYALE DALIAH-LAVI-SIGNED -La « Nouvelle Arme Secrète » (Daliah Lavi)
1967 CASINO-ROYALE Barbara BouchetMarie-Minette (Barbara Bouchet)

1967, Casino Royale

L’espionne au canon d’acier caricature, au féminin, la charte graphique et symbolique de James Bond.


1967. Sheila dans le film Bang Bang Salut les Copains n°54Salut les Copains n°54 1967. Sheila dans le film Bang BangPochette de la chanson « Bang Bang »

1967, Sheila dans le film « Bang Bang »

1967, année parodique : le scénario prétexte une formation de détective en Angleterre pour montrer Sheila à la mitraillette, et surfer sur sa chanson éponyme qui, en 1966, adaptait la chanson de Cher.


1967 Bang bang kid1967, Bang Bang Kid

L’Italie reprend le « Bang bang » à la mode spaghetti.


1968 Barbarella Photo signee Jane Fonda1968, Barbarella, Photo signée Jane Fonda

La candide Barbarella, n’ayant connu l’amour sur Terre que par des pilules, est projetée sur une planète régressive pleine de canons hypertrophiés.


John Steed (Patrick Mac Nee) et Tara King (Linda Thorson) Saison 6 1968-69John Steed (Patrick Mac Nee) et Tara King (Linda Thorson) « Chapeau melon et bottes de cuir » Saison 6, 1968-69

Le principe de la série « The avengers » – dont on voit ici la révélation – est de substituer au substitut phallique américain son équivalent british.


Emma Peel (Diana Rigg) dans Chapeau melon et bottes de cuir A Emma Peel (Diana Rigg) dans Chapeau melon et bottes de cuir B

Aussi même les filles évitent le gun : soit elles se servent de leurs mains nues, soit elles tirent dans les coins avec des engins improbables.



Emma Peel (Diana Rigg) dans Chapeau melon et bottes de cuirLorsque Miss Peel finit par prendre la célèbre pose, c’est avec un sourire ironique.

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A rebours de cette déferlante humoristique, quelques séries ou films continuent d’exploiter au premier degré l’image de la flingueuse.

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1964 Senta Berger dans The Double Affair episode de The man from UNCLEPhoto de presse 1964 Senta Berger dans The Double Affair episode de The man from UNCLE bisScène finale

1964, Senta Berger dans « The Double Affair », épisode de la série TV « The man from UNCLE »

Comme souvent, la photo de presse condense deux moments de l’histoire : la séduction initiale par l’espionne en foulard, et sa réhabilitation terminale lorsqu’elle abat le double maléfique.


1966 Senta Berger Cast a giant shadow1966, Senta Berger dans « Cast a giant shadow » 1969 Senta Berger Les etrangers1969, Senta Berger dans « Les étrangers »

Revue en 1966 comme soldate de la Hagannah experte en mitraillette, Senta Berger capitalise une troisième fois sur son image de flingueuse, dans un polar qui a laissé peu de traces.



Le flingue esthétique : depuis 1970

Ayant perdu toute valeur émoustillante ou subversive , le flingue est devenu un accessoire de la féminité, à peine moins banal qu’un pantalon.

1969 Terry O'Neill The transformation of Barbara Parkins (2) 1969 Terry O'Neill The transformation of Barbara Parkins

1969, Terry O’Neill, clichés de Barbara Parkins

Ici, il compense agréablement son absence…



1972 Couverture de Men1972, Couverture de Men

Là, c’est le blouson qu’il remplace.



2012 girl-pointing-gun-giuseppe-cristiano2012, Girl pointing gun, dessin de Giuseppe Cristiano

A la fin, il remplace à peu près tout.


Dirty Harry 19711971, Clint Eastwood dans Dirty Harry Dirty Harry 1983 pop art by Malcolm Smith Go Ahead Make My Day Vas-y, allez Fais-moi plaisir1983, « Go Ahead, Make My Day » par Malcolm Smith

L’oeuvre pop art combine deux moments-culte de l’inspecteur Harry : la scène de 1971 (film Dirty Harry) et la réplique de 1983 «Vas-y, fais-moi plaisir » ( film Sudden Impact). Le détournement se limite à inverser le sexe et la direction de tir.


Dirty Harry 1973 Clint Eastwood dans Magnum Force (Warner Brothers,)1973, Clint Eastwood dans « Magnum Force » 1974 Sondra Currie dans Policewomen1974, Sondra Currie dans Policewomen

Dans la même veine, la transition de sexe est opérée dès l’année suivante…


Dirty Harry 1973 Clint Eastwood dans Magnum Force (Warner Brothers,) Dirty Harry 2013 (avant) collageAvant 2013, collage anonyme

…et terminée par ce collage qui réussit une véritable performance : subvertir à nouveau une image déjà subvertie par une bonne dose d’autodérision (ou d’hypertrophie virile, comme on préfère).


Jose Luiz Benicio 0 Giselle Montfort, l'espion nu Jose Luiz Benicio 1
Jose Luiz Benicio 3 Jose Luiz Benicio 4
Jose Luiz Benicio 5 Jose Luiz Benicio 6
Jose Luiz Benicio 7 Jose Luiz Benicio 8

José Luiz Benicio da Fonseca

Terminons par un maître du flingue chic, le roi des pin-up brésiliennes depuis les années 1960. A noter a contrario qu’il n’existe aucune pinup US braquant son pistolet sur le spectateur (c’est un pays où on ne rigole pas avec la gaudriole).



Le flingue revisité

De loin en loin, une oeuvre magistrale réussit à donner un coup de fouet au vieux cliché.

1980 Gena Rowlands in Gloria B1980, Gena Rowlands dans Gloria, de Cassevettes

Une call-girl sans enfant devient la protectrice d’un enfant qu’on lui a confié. Le flingue offensif de la femme fatale se retourne, comme un gant, en arme défensive de la mère de substitution.


1980 Gena Rowlands in Gloria1980, Gloria 2010 Drive-By Truckers - Sasquatch Concert Poster by Joanna Wecht2010, Affiche pour le concert Drive-By Truckers au Sasquatch, collage de Joanna Wecht.

Icône à son tour revisitée par l’artiste féministe Joanna Wecht.

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1979 Cynthia Wood Apocalyse Now1979, Apocalyse Now, Francis Ford Coppola

La vraie playmate Cynthia Wood rejoue en 1979 le rôle de la playmate Jo Collins, partie au Vietnam en 1965 pour offrir à un soldat méritant un abonnement à vie à Playboy . Du point de vue qui nous occupe, on pourrait dire que notre même retourne se ressourcer à l’époque de sa force naïve.

Il en résulte cette superbe image où les fantasmes américains (le lapin coquin, la cowgirl, le couple squaw-tunique bleu) déboulent en hélicoptère au beau milieu du Réel.



1979 Cynthia Wood Apocalyse Now
Les pistolets finissent par imiter les pales, démonstration visuelle de l’équivalence entre « tirer un coup » et « s’envoyer en l’air ».

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