L'artiste se cache dans l'oeuvre
  • 1 Oeuvres
  • 2 Iconographie
  • 3 Thèmes
  • 4 Dürer
  • 5 Jacques Bousquet
  • Nouveautés

Monthly Archives: avril 2018

1 L’index tendu : prémisses

15 avril 2018
Comments (0)

Le geste du doigt pointé est un des plus répandu en peinture : mais avant l’époque moderne, presque aucun peintre n’a osé le diriger vers le spectateur.



1 Dans le plan du tableau :

une rhétorique codifiée et subtile

Le paiement du tribut par Masaccio 1426-27 Chapelle Brancacci eglise Santa Maria del Carmine Florence

Le paiement du tribut
Masaccio, 1426-27, fresque de la Chapelle Brancacci, église Santa Maria del Carmine, Florence

Le Paiement du tribut illustre un passage de Matthieu (17, 24-27) où Jésus tranche la question de l’impôt exigé par la synagogue. Il conteste cet impôt mais estime qu’il ne faut pas manquer à la règle des pharisiens. En conséquence, il demande à Pierre d’aller chercher l’argent dans la gueule d’un poisson, puis de le remettre aux autorités.

Dans le groupe central, trois index tendus, avec des nuances différentes, permettent de lire chronologiquement les trois temps de l’histoire :

  1. L’index de Jésus fait le signe du commandement.
  2. L’index de Saint Pierrre mime celui de Jésus, exprimant la compréhension de l’ordre ; il désigne en même temps le lieu de la deuxième étape, à gauche, avec le poisson.
  3. L’index du percepteur exprime la persuasion, l’insistance ; il désigne aussi le lieu de la troisième étape, à droite, celle du paiement.



sb-line

La rhétorique de Raphaël

« Le dernier mot de l’art, c’est de concilier la force du geste avec la beauté du mouvement, la chaleur du vrai avec la dignité du style. C’est en quoi Léonard de Vinci et Raphaël sont incomparables; Raphaël en particulier a eu le secret de faire entendre, par la mimique de ses figures, plus de choses encore qu’il n’en fait voir. » [1]



Rapahel Loggia du Vatican La Reine de Saba 1514- 1519

La Reine de Saba
Raphël, Loggias du Vatican, 1514- 1519

Un soldat vu de dos montre la Reine de Saba, laquelle montre à Salomon les cadeaux qu’elle lui amène.

Le personnage qui désigne la scène à regarder et relaye le regard du spectateur vers le fond du tableau est un procédé très courant, celui de l’« admoniteur » (qui donnera naissance plus tard à la Rückenfigur, même figure sans le geste du bras, voir 2 Le coin du peintre).


Adoration du veau d'or, Raphael et eleves, Vatican, Loge de Raphael

L’Adoration du veau d’or
Raphël, Loggias du Vatican, 1514- 1519

Depuis l’avant et depuis l’arrière de l’image, deux mères pointent le doigt vers le Veau d’Or, pour inculquer à leur enfant ce culte impie.



Rapahel Loggia du Vatican Les Songes de Pharaon 1514- 1519

Les Songes de Pharaon
Raphël, Loggias du Vatican, 1514- 1519

Rien moins que quatre index cohabitent avec des significations différentes, dans cette composition qui ressemble à un exercice d’école : éloquence (Joseph), perplexité (Pharaon), menace (l’homme en manteau rouge) et admonition (l’homme en manteau jaune)



Raphael Transfiguration

La transfiguration
Raphël, 1518-20, Musées du Vatican

Cinq index tendus ici, dont quatre avec la même signification de désigner :

  • deux femmes désignent l’enfant possédé,
  • l’un des apôtres, en vert, le montre aux autres,
  • l’apôtre en rouge montre le Christ, seul capable de guérir l’enfant.

Enfin, dans le coin en bas à gauche, un autre apôtre tend lui aussi le doigt vers le Christ, avec une nuance d’appel à l’aide.



sb-line

Le geste de l’Ange Gabriel

Mais c’est dans les Annonciations que la vocabulaire gestuel trouve son élaboration maximale, comme le montrent ces deux exemples particulièrement originaux :

The Annunciation, c.1623 Orazio Gentileschi Galleria Sabauda, TurinL’Annonciation, Orazio Gentileschi, vers 1623 ,Galleria Sabauda, Turin 1622 Orazio GentileschiGenova - San SiroL’Annonciation, 1622, Gentileschi, Eglise San Siro, Gênes

Chez Gentileschi, l’Ange fait le signe, index levé, de celui qui prend la Parole, et Marie, paume en avant, de celle qui la reçoit.


L'Annonciation, Poussin, 1657, National Gallery, LondresL’Annonciation, Poussin, 1657, National Gallery, Londres 1656 Nicolas Poussin L'annonciation Chateau de Schleissheim (Munchen) GemaldegalerieL’Annonciation, Poussin, 1656, Château de Schleissheim, Gemäldegalerie, Münich

Chez Poussin, Marie ouvre ses paumes comme le livre ses pages et la colombe ses ailes, tandis que l’Ange fait compas entre la Vierge et le Ciel.



sb-line

Le geste de Saint Jean Baptiste

Carrache Vierge et saints 1588 Dresden, Gemaldegalerie Alte Meister,

Vierge et saints
Carrache, 1588, Dresden, Gemaldegalerie Alte Meister

Jean-Baptiste a annoncé « celui qui vient après moi ». Le geste de l’index tendu est donc l’un des signes distinctifs du Précurseur, avec la peau de bête et le bâton de berger bricolé en croix, références à sa vie dans le désert.


Annibale Carracci. The Baptism of Christ. 1584 San Gregorio, Bologna detail

Le baptême du Christ (détail)
Carrache, 1584, église de San Gregorio, Bologne
Cliquer pour voir l’ensemble

Dans cette ambitieuse oeuvre de jeunesse, Carrache illustre avec une grande finesse le passage de l’évangile de Jean :

« Or ceux qu’on lui avait envoyés étaient des Pharisiens. Et ils l’interrogèrent, et lui dirent: « Pourquoi donc baptisez-vous, si vous n’êtes ni le Christ, ni Elie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit: « Moi je baptise dans l’eau; mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, C’est celui qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de sa chaussure. » Jean 1.1,24-27

Carrache nous montre la chaussure rouge en bas, posée sur les vêtements de Jésus. Il nous montre trois pharisiens, dont l’un fait le geste classique d’énumérer des arguments, avec ici un sens bien précis : les trois doigts illustrent littéralement la phrase « ni le Christ, ni Elie, ni le Prophète ». Et surtout, avec les trois jeunes gens qui, en bas à gauche, forment l’antithèse des pharisiens chenus, il se livre à un festival de rhétorique gestuelle :

  • un enfant montre le ciel : sans doute son innocence lui permet-elle de voir la gloire angélique qui s’y déploie ;
  • au dessus, un jeune homme, tout en enlevant sa chemise, désigne Jésus qu’il va suivre ;
  • en bas, un adolescent plus jeune, qui lui aussi se destine au baptême, sert d‘admoniteur au spectateur.

En confiant aux jeunes gens toutes ces variations sur le geste emblématique du Baptiste, Carrache développe un contrepoint graphique qui a dû ravir les connaisseurs.


Gustave_Moreau_-_l'Apparition1876-77 Harvard Art Museum

L’Apparition
Gustave Moreau, 1876-77, Harvard Art Museum

Incidemment, Gustave Moreau opèrera le même type de transposition, ou plutôt de transgression, en faisant faire à Salomé le geste même de sa victime, chargée de toute l’ironie du corps complet envers la tête tranchée. Dans la version de Harvard (la plus aboutie), le garde à la pique ensanglantée, figé et couvert de la tête aux pieds,  fait contraste avec la nudité ondulante dont la seule arme est cet index qui, dans le même geste « danse, envoûte, regrette, ordonne et condamne. » [2]



2 Vers le fond du tableau

Un effet de zoom, qui aiguille le regard vers un détail l’arrière-plan.

carrache-le-choix-d-hercule-1596 Capodimonte Naples

Le choix-d’Hercule
Carrache, 1596, Musée de Capodimonte, Naples

« A gauche, Minerve montre à Hercule hésitant le chemin escarpé de la gloire, au haut duquel caracole Pégase, le cheval ailé qui en frappant le sol de son sabot fit jaillir la source Hippocrène de l’inspiration poétique : Pégase était aussi l’emblème de la famille Farnèse, pour qui le Carrache peignit cette toile. Aux pieds de Minerve, un dieu ouvre le livre de l’Histoire. Derrière, une souche d’arbre mort manifeste que le bon chemin est aride et traverse d’abord un sol stérile.
A droite, Vénus de dos, à demi dévêtue, déploie ses charmes devant Hercule. Sur une table à ses côtés le masque du théâtre, une partition musicale, un tambourin et un violon. Elle sème des fleurs mais devant elle la forêt luxuriante ne laisse pas la place à un chemin.«  [3]

Dans ce paysage moralisé d’une implacable symétrie, l’index de Minerve désigne le chemin ascensionnel qui mène à l’Immortalité, depuis le livre jusqu’à l’envol vers une nouvelle gloire ; celui de Vénus le chemin de la Chute, comme chutent les pétales de rose éphémères.



sb-line

abraham bloemaert - Boy Pointing at Tobias and the Angel 1625–30 Minneapolis Instituteof Arts

Jeune berger montrant Tobie et l’Ange
Abraham Bloemaert, 1625–30, Minneapolis Institute of Arts

Blomaert fait ici de l’admoniteur le personnage principal. Son rôle est de faire communiquer les deux zones qui, dans le goût hollandais de l’époque, offrent deux tableaux pour le prix d’un :

  • une scène profane au premier plan, ancrée dans le présent et le réalisme le plus détaillé ;
  • une scène sacrée à l’arrière-plan, qui ajoute un alibi religieux à la jouissance de la nature morte.



sb-line

bartolomeo-schedoni-st.-john-the-baptist-in-a-landscape coll privee

Saint Jean-Baptiste dans un paysage
Bartolomeo Schedoni, début XVIIeme, collection privée

Saint Jean Baptiste montre le Christ minuscule qui, lui-même montre l’auberge d’Emmaus [4]. S’enfoncer vers le fond du tableau, c’est parcourir l’Evangile en raccourci, depuis l’annonce de la venue sur terre de Jésus jusqu’à la preuve de sa résurrection.


Ph. de Champaigne, Saint Jean-Baptiste, 1657 musee de Grenoble
Saint Jean-Baptiste
Ph. de Champaigne, 1657, Musée de Grenoble

Le procédé graphique de l’index tendu vers le fond se double ici encore d’une intention théologique :

« …Une fois captivé, le regard est sommé par le doigt pointé du dernier des prophètes de se porter au-delà de cette belle image, vers un personnage flou, lointain, presque invisible, et pourtant « plus grand » que Jean-Baptiste, pour qui sait voir… Le personnage bleuté, à peine esquissé, est ainsi le point où vient s’épuiser l’art de peindre, et une invitation à ne pas se contenter du royaume visible. » [5]



sb-line

michiel sweerts - Autoportrait au crane 1660 caAgnes Etherington Art Centre

Autoportrait au crane
Michiel Sweerts, vers 1660, Agnes Etherington Art Centre

L’index qui montre le crâne est aussi une sorte de pied de nez ironique, qui insiste sur tout ce qui lui manque : la chair, l’ample manteau, les cheveux longs, le grand chapeau.


L’incrédulité de Thomas
Caravage, 1602-03, Sanssouci, Potsdam

Faisant mine de pénétrer dans la cavité du nez, le geste est aussi un clin d’oeil à la composition fondatrice de Caravage (voir 3 Voir et toucher).



sb-line
Pietro Paolini 1620-80 Portrait d’homme Toulouse, Fondation Bemberg

Portrait du médecin Francesco Maria Fiorentini
Pietro Paolini, 1635-40, Fondation Bemberg, Toulouse

C’est l’inscription du panonceau qui a permis récemment d’identifier le jeune homme comme un médecin célèbre de Lucques [5a] :

Vivere vita datur
Si vivis Apollinis
Arte
He<ic> su<m> perpetuo
vivus Apellis
Ope

ll te sera donné de vivre une vie,
si tu vis
de l’art d’Apollon,
Mais moi je suis pour l’éternité
vivant grâce à
l’œuvre d’Apelle

Il s’agit donc d’une comparaison entre :

  • l’art du périssable que pratique le médecin, l’art d’Apollon (évoqué par le squelette d’enfant et par le tome 6 des oeuvres de Gallien) ;
  • l’immortalité qu’offre la Peinture – l’oeuvre d’Apelle.



sb-line

Carlo Maratta Josue arretant la course du soleil Collection Motais de Narbonne

Josué arrêtant la course du soleil
Carlo Maratta, vers 1680, Collection Motais de Narbonne

Ce tableau dérive très probablement des cartons préparatoires destinés à la réalisation des mosaïques de la chapelle de la Présentation dans la Basilique de Saint-Pierre. La combinaison de la contre-plongée avec le double raccourci des bras déploie la composition dans les trois dimensions de l’espace.


sb-line

maurice-quentin-de-la-tour-autoportrait-a-l-index-ou-l-oeil-de-boeuf 1737 Louvre

Autoportrait à l’index ou l’oeil-de-boeuf
Maurice Quentin de la Tour, 1737, Louvre

Chez Quentin de la Tour, l’artiste moqueur prétend désigner au spectateur, à travers l’oeil de boeuf, une scène amusante de l’arrière-plan. Sans doute il la lui montrera une autre fois, manière élégante de se moquer de lui.


Roslin__Marie-Suzanne_-_Selfportrait_-_c._1775 coll privee
Autoportrait
Marie-Suzanne Roslin, vers 1775, collection privée

Marie-Suzanne Roslin échafaude un niveau supplémentaire de profondeur dans cet hommage habile à son maître, où elle se représente à la fois en élève appliquée, et en alter-ego au féminin.



3 Vers l’avant du tableau

 Un effet spécial spectaculaire.

Dürer-autoportrait--enfant----2Autoportrait à l’âge de treize ans
Dürer, 1484, Albertina, Vienne
Autoportrait Pontormo 1522-1525 British MuseumAutoportrait
Pontormo, 1522-1525, British Museum

Ces deux croquis intimes réalisés dans un miroir, à quarante ans de distance, encadrent le moment, au début du XVIème siècle, où l’index ose passer du plan du tableau à son orthogonale.

La première oeuvre connue de Dürer est aussi un des tous premiers autoportraits de l’art européen. La mention manuscrite indique :  » J’ai fait celà en me regardant dans un miroir alors que j’étais encore un enfant . » Ce qui intéresse le jeune artiste est de réussir à représenter avec ressemblance son visage de trois quarts. L’index tendu n’est sans doute qu’un procédé naïf pour résoudre la difficulté éternelle des autoportraits d’artiste (voir Le peintre en son miroir : 1 Artifex in speculo), en attirant l’oeil sur la fausse main droite et en le détournant de la véritable, celle qui dessine, ici camouflée par le vêtement.

De l‘autoportrait probable de Pontormo, on ne sait pas grand chose, sinon qu’il a peut être servi d’étude lors de l’élaboration d’une fresque maintenant disparue pour la Chartreuse du Val d’Ema à Galluzzo [6]. Il est clair que, contrairement à Dürer, Pontormo ne cherche pas du tout à dissimuler la présence du miroir, même s’il le place en hors champ. Son défi est de rendre impressionnant le raccourci du bras tendu. Il est remarquable que la solution adoptée (minimiser la taille du visage) soit, comme nous le verrons bientôt, l’inverse de celle qui sera retenue par les affichistes modernes (augmenter la taille de la main).


sb-line

C’est à Raphaël que l’on doit les premiers index vraiment dirigés vers le spectateur, sans pour autant que le regard suive le doigt…

sb-line

rafael_-_madonna_sixtina_gemaldegalerie_alter_meister_dresde_1513-14Madonne Sixtine
Raphaël, 1513-14, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde
raphael-autoportrait-avec-un-ami 1518-20 LouvreAutoportrait avec un ami
Raphaël, 1518-20, Louvre, Paris

Dans la Madonne Sixtine, il s’agit d’un geste d’intercession : à l’avant de ce théâtre mystique dont les rideaux verts viennent de s’ouvrir, Saint Sixte désigne de l’index droit les spectateurs à la Vierge, en implorant d’en bas sa pitié ; celle-ci les regarde à son tour en leur offrant l’Enfant Jésus.

Etrangement, le dernier autoportrait de Raphaël reprend le même système de relais visuels : l' »Ami » tend l’index droit vers le spectateur en se retournant vers plus haut que lui, le Peintre qui nous fixe d’un regard pénétrant.



Raphael et son maitre d'armes gravure de Audoin, dessin de le Fort1806
 Raphaël et son maitre d’armes gravure de Audoin, dessin de le Fort,1806

La signification précise de ce tableau intime est inconnue, de même que l’identité du personnage qui porte la main gauche au pommeau de son épée, ce pourquoi on l’interprétait autrefois comme un maître d’armes. Mais les gestes les plus significatifs sont ceux que l’on remarque à peine dans le tableau, bien visibles sur la gravure : Raphaël a posé sa main gauche sur le bras qui touche l’épée, et glissé sa main droite sous le bras qui pointe en avant, comme s’il voulait retenir l’homme armé.

Le tableau a subi plusieurs retouches et recoupes, ce qui le rend à tout jamais indéchiffrable [7]. Si son état initial était bien celui que montre la gravure de 1806, sa signification devient plus claire : la présence de la balustrade exclut l’idée d’une attaque retenue (de plus on ne combat pas de la main gauche) ; et celle de la colonne situe la scène dans une sorte de loggia surélevée, situation très comparable à celle de la Madonne Sixtine.



Raphael comparaison sixtine autoportrait
L’expression christique du « divin Raphaël » (ainsi qu’on l’appelait déjà de son vivant) répond à celle de la Vierge, à la fois bienveillante et supérieure. Et la main droite du peintre glissée sous le bras de son ami imite la main droite de Marie glissée sous le bras de l’enfant Jésus.

Le double portait devient alors une sorte de double « Ecce Homo » où l’intercesseur présente son public au Peintre, lequel en retour le présente au public comme son fils spirituel.



Raphael comparaison Jules Romain
La comparaison avec l’autoportrait de vingt ans plus tard, aux Offices, rend crédible d’identifier celui-ci avec Jules Romain, principal disciple et ami de Raphaël (je me suis permis de lui rajouter quelques cheveux et de raccourcir la barbe, afin de le rajeunir).


sb-line

Carracci Domine Quo Vadis (1601-02) National Gallery, London

Domine Quo Vadis
Annibal Carrache, 1601-02, National Gallery, Londres

Factuellement, l’index pointe ici vers l’avant du tableau. Mais, montrant à Pierre la direction de Rome où Jésus lui commande de retourner, il ne désigne pas encore le spectateur : néanmoins, il le situe implicitement dans le camp inconfortable des Romains, ceux qui martyrisent et qu’il faut convertir.


Cathedrale_Saint-Just_de_Narbonne_-_Tobie_et_l'ange_-_Tournier_Nicolas_-_1635-1636Tobie et l’ange
Nicolas Tournier, 1635-36, Cathédrale Saint-Just,Narbonne
1635-38 Augustins_-_Le_portement_de_la_croix_-_Nicolas_TournierLe portement de la croix
Nicolas Tournier, 1635-38, Musée des Augustins, Toulouse

L’index se déplace vers l’avant, mais toujours pas pour désigner le spectateur. A gauche il s’agit d’indiquer le chemin, à droite de commander à Simon de Cyrène d’aider Jésus à porter sa croix.



4 Pointer du doigt  ET  fixer du regard 

Une audace tardive…

Murillo Enfant riant 1655-60 Coll priveeEnfant riant
Murillo, 1655-60, Collection privée
Pere Borrell Del Caso. Deux fillettes riant, 1880 Museu del Modernisme de BarcelonaDeux fillettes riant, Pere Borrell Del Caso, 1880 ,Museu del Modernisme, Barcelone

Il faut attendre Murillo pour, que, caché sous l’alibi de l’espièglerie enfantine, un peintre ose enfreindre le tabou et montrer du doigt son spectateur tout en le regardant en face  : tant il est vrai que ce n’est pas poli !

Deux siècles plus tard Pere Borrell, spécialiste des personnages en trompe-l’oeil surgissant du tableau, reprendra l’idée de Murillo.


Joseph Ducreux 1793 Self-portrait of the artist in the guise of a mocker Musee de la Revolution francaiseAutoportrait de l’artiste sous les traits d’un moqueur
Joseph Ducreux, 1793, Musée de la Révolution française
Ducreux-moqueurJoseph Ducreux, Collection privée

Joseph Ducreux, reprend la tradition de son maître Quentin de la Tour et pousse un peu plus loin l’art du persiflage, en défiant ouvertement le spectateur. La version de 1793 est devenue une icône sur internet, dernier regard ironique de l’Ancien Régime sur les Temps modernes.


jealous_husband_ducreux
Un mari jaloux
Attribué à Joseph Ducreux, collection privée

Autre type d’intrusion dans l’espace privé du spectateur : l’effraction. Ayant poussé le volet avec fracas, coiffé d’une plume et perché en haut d’une échelle intérieure, le mari jaloux inverse, ridiculement, la figure de Roméo.

Mais son escopette, prolongement métaphorique de l’index, n’ose pas encore menacer le spectateur.



sb-line

Federico Carlos de Madrazo y Ochoa portrait d'arthur-chaplin 1904 collection BBVA

Portrait d’Arthur Chaplin
Federico Carlos de Madrazo y Ochoa, 1904, collection BBVA

Cocó de Madrazon, de la quatrième génération d’une famille d’artistes, pastiche ici le style du XVIIIème siècle pour ce portrait plein de vie d’un autre fils de peintre et condisciple de l’atelier Bonnat, son ami Arthur Chaplin.


sb-line

Domenico Fontana 1585-87 Fontaine Acqua_Felice_RomaMoïse
Domenico Fontana, 1585-87, Fontaine de l’Acqua Felice, Rome
La Volonte Henri Maclot et Paul Martignon 1899 Nancy Temple maconniqueLa Volonté
Henri Maclot et Paul Martignon, 1899, Temple maconnique, Nancy

On sait depuis l’épisode malheureux de la fontaine de Moïse, qui valut à Fontana les moqueries des romains, que le geste de l’index impérieux n’est pas des plus aisés à manier, surtout en contre-plongée.

Carlos Schwabe 1906 etude pour la vague A Carlos Schwabe 1906 etude pour la vague B Carlos Schwabe 1906 etude pour la vague C

Etudes pour La vague
Carlos Schwabe, 1906-07
Carlos Schwabe La vague 1907 Musee d'art et d'histoire de Geneve

La vague
Carlos Schwabe, 1907, Musee d’art et d’histoire de Geneve

Carlos Schwabe l’a néanmoins multiplié, et poussé à un sommet difficile à surpasser.



Références :
[1] Charles Blanc, Grammaire des arts du dessin,1976, p 524
[2] Notice du Musée Gustave Moreau https://www.timeout.fr/paris/musee/musee-gustave-moreau/l-apparition
[3] S.Lojkine, http://utpictura18.univ-montp3.fr/GenerateurNotice.php?numnotice=A0646
[4] Si ce tableau est bien celui de la collection d’Este, décrit par Giuseppe Soli dans l’inventaire de 1797, voir http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2014/old-master-paintings-n09102/lot.48.html
[5] Port-Royal et les images : entre idolâtrie et iconoclasme, Tony GHEERAERT http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?port-royal-et-les-images-entre.html
[5a] Nikita de Vernejoul « Pietro Paolini, 1603-1681 : peintre caravagesque de l’étrange », 2024, p 205
[6] https://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?objectId=715663&partId=1&searchText=Jacopo+Pontormo&page=1
|7] http://theswedishparrot.com/autoportrait-avec-un-ami-par-raphael/

2 L'irruption d'un même : "I want you"

15 avril 2018
Comments (0)

Brièvement perçu à la fin du XVIIIème siècle sous le signe de la moquerie, l’index tendu s’éclipse pendant presque un siècle, telle une comète périodique, pour faire son intrusion fracassante – et définitive – sous le signe de l’esprit de sérieux.

Car paradoxalement, il se trouve que le geste de la moquerie est aussi celui de la persuasion voire de l’intimidation : tout dépend en fait du regard.



Balbutiements

Consumption can be cured 1892 volume 19 of Thrilling Life Stories for the Masses
On peut soigner la consomption, 1892, volume 19 of Thrilling Life Stories for the Masses

C’est en s’autorisant de la Science que la vielle figure de l’Imperator (voir 7 Autres significations) réapparaît en démocratie.



sb-line

Angleterre 1910 Publicite pour les cigarettes BDV
Angleterre, 1910, Publicité pour les cigarettes BDV
Image extraite de l’article de Carlo Ginzburg

Dans son article fondamental sur le même du doigt tendu [1], Carlo Ginzburg note que cette publicité est prise comme exemple dans le livre du publicitaire H. Bridgewater, « Advertising or the Art of Making Known » qui, dès 1910, assimile le commerce à la guerre. Et légitime ainsi le recours à des réclames qui peuvent semble agressives, même si le fumeur ne nous interpelle que pour nous faire partager sa passion.

En faussant les repères perspectifs, la boîte géante rend acceptable le grossissement exagéré de la main. Elle sert également de barrière de protection pour le spectateur qui, malgré l’habituation exercée depuis une vingtaine d’année par le cinéma, pouvait encore réagir négativement à une intrusion brutale dans son pré carré.



sb-line

Le Moxie boy

Premier Moxie boy

1906 first moxboy1b

Publicité Moxie, 1906

Créée en 1885 par le Dr. Augustin Thompson, la boisson gazeuse fut d’abord présentée comme une « nourriture pour les nerfs ». En 1906, le premier Moxie man est un livreur souriant et séduisant. Seules la blouse blanche et la mention ‘healthful » sur les caisses rappellent l’origine médicale du produit. En 1907, le logo va changer pour devenir plus dynamique, et en 1909 la mention « nerve food » sera supprimée de la marque. [2]


Deuxième Moxie boy

1911 Moxie-man-

Publicité Moxie, 1911

C’est donc au moment où la prétention scientifique disparait explicitement qu’elle revient implicitement, sous la forme de ce jeune homme à la mode, bouche féminine, regard clair et cheveux impeccablement gominés, qui n’est clairement plus un livreur mais un prescripteur. La blouse blanche, le faux-col, la cravate marquée d’un M, sont autant de marques de sérieux qui l’autorisent à nous interpeller du doigt et du regard. A noter le pins sur le revers de la blouse, qui rajoute un effet Droste discrètement hypnotique.

Il est vraisemblable que cette évolution remarquable du marketing trouve sa source dans le livre de Bridgewater.



sb-line

La Gilbert girl

Charles Allan Gilbert 1909 I_HAVE_A_WIRELESS_FOR_YOU
J’ai un sans fill pour vous (I HAVE A WIRELESS FOR YOU)
Charles Allan Gilbert, 1909

Tandis que, tel Zeus maniant la foudre, l’index droit maîtrise la fée Electricité, l’index gauche réduit à néant la distance qui sépare la jeune femme de son sauveteur (Come Quick Danger).

En 1909, lors du naufrage du RMS Republic, la radio embarquée avait contribué à sauver la vie de 1200 personnes : l’image s’inscrit donc dans l’actualité, mais aussi dans l’anticipation : car la première femme opératrice radio maritime, Miss Graynella Packer de Jacksonville, n’embarquera qu’en novembre 1910, et cessera son service dès avril 1911 à cause des lois anti-prostitution : la promiscuité avec l’équipage masculin étant jugée intolérable [1a].


Il ne faudra rien moins que l’éclatement de la Première Guerre Mondiale pour que le même de l’index tendu, en perforant le plan du tableau, fasse sauter définitivement ce qui restait de l’immunité du spectateur.

Le 5 août 1914, un premier tabou avait été violé : fut nommé ministre de la Guerre – poste qui avait toujours été confié à un civil – un militaire granitique et implacable, la « machine du Soudan », le Field Marshal Lord Kitchener of Khartoum.


King_and_Country_Need_You 4 September 1914Your King and Country need you, affiche officielle du 4 September 1914 WW1 GB 1914 Kitchener 1Alfred Leete, couverture du magazine London Opinion, couverture, 5/09/1914.

Un mois plus tard exactement, l’illustrateur d’Alfred Leete à l’idée d’associer au regard réputé terrifiant une main impérieuse et un texte lapidaire : «Ton pays a besoin de toi». Ainsi le spectateur se trouve-t-il placé en situation de se voir recruté personnellement par l’intimidant Ministre de la Guerre.

La comparaison avec l’affiche officielle montre combien est innovante et transgressive la couverture du London Opinion :

  • message direct à chaque spectateur individuel
  • porté par une personnalité incontestable
  • qui incarne et remplace les abstractions lointaines que sont le drapeau et le Roi.

Graphiquement, la composition est redoutable d’efficacité et de simplicité :

  • l’index ganté tendu orthogonalement complète, sous la tourelle de la casquette, la moustache érigée latéralement, métamorphosant le maréchal sans corps en une sorte de machine de guerre pointée tous azimuts ;
  • l’hypertrophie du YOU se combine avec celle de la main pour accentuer l’effet de surgissement.


WW1 GB 1914 Kitchener 2

Affiche Lord Kitchener « Wants you », septembre 1914.

L’illustration fut adoptée très rapidement comme affiche officielle par le Parliamentary Recruiting Committee sous une forme encore plus percutante : l’icône, se substituant au I, parle directement à chaque YOU particulier.


Lord Kitchener yeux
Lord Kitchener gant
Ginsburg cite trois passages de Pline l’Ancien [2] prouvant que les peintres grecs connaissaient déjà l’effet pyschologique bien connu du portrait frontal, qui semble vous suivre du regard [3]. En ajoutant l’index, qui semble également « tourner » avec le spectateur, Leete renouvelle et démultiplie la puissance quasiment magique du procédé.


WW1 GB 1914 Kitchener 3You are the man I Want, 1914 Lord KitchenerPhotographie de Lord Kitchener

Encore plus racoleuse, cette version faussement intime, sans casquette et avec torse médaillé, a perdu son efficacité graphique, et n’est pas restée dans les mémoires.


Ulster-recruiting-tram-Belfast-1914

Tram de recrutement à Belfast, en 1914

Les témoignages divergent sur la diffusion réelle de l’affiche et son efficacité dans la campagne massive de recrutement. Pour certains, elle était omniprésente et obsédante. Elle n’apparaît que deux fois sur cette photographie,mais il est vrai qu’elle attire l’oeil et tranche par sa simplicité graphique.


WW1 GB 1915 UK Parliamentary Recruiting Committee Kitchener
On pense aujourd’hui que ce prospectus, plus rationnel et non intrusif, ait été finalement le plus répandu et le plus efficace pour stimuler le recrutement.


London opinion 14 nov 1914 football special

Caricature de Leete, London opinion, 14 novembre 1914

Dès novembre en toute cas, le London Opinion revient à sa veine satirique : Leete nous montre ici un gentleman, qui lit tranquillement le « Football special », littéralement happé par le monstre qu’il a enfanté.


WW1 Canada WWI Canada lettre

Affiche Kitchener , Canada

Pour la propagande au Canada, la personnalité prestigieuse (mais très anglaise) s’efface devant le drapeau, et son regard pointe vers l’avenir plutôt que vers le volontaire désigné. Dans la variante de droite, le Lord distant est remplacé par une lettre empathique :

« READ THIS, Somewhere in France Dear George If the boys at home knew what we are up against they would not expect us to do it alone, we need more men, that is the only way to beat these Huns Yesterday »


WW1 GB 1915 John Redmond (leader of Irish Parliamentary Party) Your First Duty,1915, Your First Duty is to take your part in ending the job WW1 GB 1916 Anti-recruitment rish Republican Propaganda card against John Redmond I1916, Carte postale anti-recrutement des Républicains irlandais

Pour l’Irlande, c’est John Redmond, leader du parti nationaliste Irish Parliamentary Party qui tente d’enrôler ses compatriotes, avec beaucoup moins de prestance, (ce n’est mas une caricature). L’affiche est aussitôt contrée par les Républicains, avec cette armée de squelettes répondant par leur bras décharnés à l’index mou du politicien.


PRC-uses-Leete-image-19151915, Affiche de recrutement

En 1915, l’efficacité de la personnalisation s’épuise et l’icone lapidaire devient bavarde, s’encombrant de détails financiers.


WW1 GB 1915 Who s absent,Parliamentary Recruiting Committee John Bull1915, Who’s absent, affiche du Parliamentary Recruiting Committee New Zealand Expeditionary Force 1915 An_Appeal_to_You__recruitment_poster1915, An Appeal to You, New Zealand Expeditionary Force
  • D’où l’idée, en Angleterre, de recourir à un personnage de fiction, John Bull, qui désormais, plutôt que de galvaniser, se charge de culpabiliser. L’index qui choisit devient l’index qui dénonce.
  • La Nouvelle Zélande mise plutôt sur la fraternité : un soldat se retourne vers le spectateur et lui fait signe de la rejoindre.


M1182-2J. Flagg, « What are you doing for preparedness ? Leslie’s, couverture, 6/07/1916 J. Flagg, "I want You", US Army, 1917J. Flagg, « I want You », US Army, 1917

La recette du personnage tutélaire est reprise en 1917 par l’US Army, en revenant au slogan galvanisant/valorisant réduit à l’essentiel : I Want You.

Toute comme en Grande Bretagne, l’idée vient d’une illustration d’un magazine où, l’année précédente, l’oncle Sam incitait déjà à préparer la guerre. [4]


WW1 USnavy-1917 WW1 US Marine 1917

L’US Navy l’adopta aussitôt. Mais les Marines, tout en gardant le slogan, préférèrent un personnage plus fraternel.


WW1 US 1917 Leslies Weekly1917-12-29

Tire-toi de ce trône
Couverture de Leslies Weekly, 29-12-1917.

Il est amusant de noter que le premier détournement de cette image, qui sera par la suite si souvent plagiée et parodiée [5], est l’oeuvre de J. Flagg lui-même : dans cette version de fin 1917, l’Oncle SAM dégaine directement contre le Kaiser Guillaume, réveillant le duel séculaire de la démocratie contre la monarchie.


General Antranik Toros Ozanian Poursuivez le reve sacre de vore peuple
Poursuivez le rêve sacre de votre peuple
General Antranik Toros Ozanian

Vers 1920, cette affiche arménienne confère au général Ozanian le prestigne kitchenérien.



 Seconde guerre mondiale

WW2 Australie 1941 Join the Australian Imperial ForceJoin the Australian Imperial Force, Australie, 1941 WW2 GB 1945 Meritez la victoireMéritez la victoire, Grande Bretagne, 1945

On tentera à deux reprises, durant la seconde Guerre Mondiale, de réincarner Kitchener en Churchill. L’affiche de 1945 fait référence à un texte de ce dernier : « We cannot guarantee victory, but only deserve it. » [6]

On sent bien ici toute l’ambiguïté de ce remake : insister sur l’aspect « homme ordinaire » du leader tout en faisant implicitement référence au militaire surhumain de la guerre précédente. En témoigne le noeud papillon qui s’efforce, subliminalement, de réveiller le souvenir des prestigieuses bacchantes.

Refusant le culte de la personnalité, spécialité des camps adverses, l’affiche se contraint en quelque sorte à fonctionner au second degré, en puisant dans la mémoire patrimoniale de la nation.


J’ai besoin de vous…

WW2 GB I need your help Take time off Repose toi…pour prendre des congés (Hitler)

WW2 GB I need your help Neglect your work…pour négliger votre travail (Goering) WW2 GB I need your help Spread more gossip…pour répandre plus de bobards (Goebbels)

Campagne de propagande anglaise, abandonnée

Comme on n’est jamais trop prudent avec les mêmes virulents, les Anglais renoncèrent à produire en série ces trois affiches extraordinaires, réapparues récemment, qui se sont vendues à prix d’or sur le marché. On craignait en effet que certains ne prennent au premier degré, malgré la caricature, les injonctions des trois têtes de turc.


1944 Japanese Anti-British Propaganda Leaflet Air Dropped Into Assam, India
Tract aérien japonais anti-britannique lancé au dessus de l’Assam, Inde , 1944

Retournement spectaculaire de l’image à ses inventeurs…

URSS 1945 Viktor Ivanov, A sketch for a poster, 1945
Etude pour une affiche
Viktor Ivanov, 1945, URSS

Concluons sur cette énigmatique affiche, récupération stalinienne du même kitchenérien.



Références :
[1] ‘Your Country Needs You’: a Case Study in Political Iconography, Carlo Ginzburg, History Workshop Journal, automne 2001, , p. 1-22 https://academic.oup.com/hwj/article-pdf/2001/52/1/22309423/1.pdf
[1a] DANIEL SOHN, « Early Wireless and the Gilbert Girl », dans RADIO AGE, The Newsletter of the Mid-Atlantic Antique Radio Club, Volume 32 December 2007, Number 12 http://www.earlytelevision.org/pdf/radio_age_12-2007.pdf
[2] Sur l’histoire de la boisson Moxie, voir https://drinkmoxie.com/history.php
Sur l’histoire et l’identité supposée des Moxie boys, on trouvera une enquête passionante dans http://www.moxiecongress.org/page9.htm
[3] https://en.wikipedia.org/wiki/Lord_Kitchener_Wants_You
[4] On lit souvent que l’oncle Sam a pointé pour la première fois son index menaçant dans une publicié de Leslie’s pour une encyclopédie sur l’Histoire américaine. Cette publicité suit en fait d’une semaine sa toute première parution à la Une du magazine. http://nationalheritagemuseum.typepad.com/library_and_archives/2008/06/early-images-of.html
[5] Pour un échantillon de ces innombrables déclnaisons et parodies on peut consulter :
http://knowyourmeme.com/memes/uncle-sam-s-i-want-you-poster/photos
http://vetustideces.blogspot.fr/2016/08/clipda-cxvi-el-cartel-del-dedo.html
http://vetustideces.blogspot.fr/2016/08/clipda-cxv-el-cartel-del-dedo-apuntador.html
[6] https://www.centerforsecuritypolicy.org/2007/03/21/deserve-victory-2/

 

3 Appel au peuple

15 avril 2018
Comments (0)

La célébrité de l’affiche de Kitchener fait que, pendant une bonne cinquantaine d’années, le geste de l’index tendu fera office de stimulus automatique dès qu’il s’agit de recruter, aussi bien en temps de guerre qu’en temps de paix.



Première Guerre mondiale

WW1 Canada Needed to Take My Place

Needed to Take My Place
Canada, 1916

Tout en reprenant la pose du célèbre field marshal, cette affiche de recrutement pour « les vrais de Kitchener » remplace la hautaine figure par celle d’une camarade blessé : après deux ans de guerre, la ficelle de la fraternité est plus efficace que celle de l’autorité.


WW1 Australie 1917 You are wanted in the Sportsmen’s 1000
You are wanted in the Sportsmen’s 1000.
Australie, 1917

Cette affiche destiné à recruter des sportifs pour un bataillon d’élite leur promet d ajouter la gloire militaire aux trophées qu’ils possèdent déjà. [1]


WW1 GB Bat_Zion_Your Old New Land must have you Join the Jewish regiment
Bat Zion, Your Old New Land must have you! Join the Jewish regiment

La Légion juive, intégrée de 1917 à 21 à l’armée Britannique, fait référence à la « Fille de Sion » pour personnifier la « Vieille Terre Nouvelle » qui appelle ses fils à venir combattre en Palestine contre l’empire Ottoman .


WW1 GB 1917 Women's Army Auxiliary Corps

Affiche de recrutement pour les auxiliaires féminines
Grande-Bretagne, 1917

Pour recruter les auxiliaires féminines, l’appel aux nobles sentiments est superflu : la promesse d’une bande de filles sympathiques suffit.


WW1 USA 1917 I want you Howard Chandler ChristyI want you for the Navy WW1 USA 1917 Gee I wish I were a man, I'd join the Navy Be a man and do it Howard Chandler ChristyGee!! I wish I were a man, I’d join the Navy. Be a man and do it !

USA, 1917, affiche de Howard Chandler Christy

Aux USA, la bienséance commande aux jeunes filles de ne pas montrer du doigt, mais le slogan bien connu « I want you » supplée au geste absent. Contrairement aux apparences, l’affiche de gauche ne s’adresse pas aux hommes, mais a pour but de lutter contre le manque de personnel dans les bureaux de la Navy en recrutant des « yeomen » féminines.

En revanche, à droite, c’est bien pour attirer des hommes que le même affichiste déguise une femme en petit matelot souriant, qui met au défi leur virilité : « Si j’étais un homme, je rejoindrais la Navy. Sois un homme et fais le ! » Le « I want you » provoquant est ici remplacé par un « Do it » tout aussi équivoque…


WW1 USA-1917-1918 Enroll nowIt’s up to you. Protect the nation’s honor. WW1 USA Wanted-by-the-US-ArmyYou are wanted by the US Army

USA-1917-1918

L’appel aux vertus chevaleresques n’est pas non plus à dédaigner : à gauche, l’Oncle Sam invite à protéger « l’honneur national », personnifié par une demoiselle en détresse. A droite le général Pershing se contorsionne sur son destrier géant pour attirer l’attention du chaland.

On voit combien, surexploité en quatre ans de propagande, le même kitchenérien s’est considérablement affaibli dans le monde anglosaxon.



Conflits de l’Entre Deux Guerres

WW1 Allemagne 1919 J. U. Engelhard, Auch Du sollst beitreten zur Reichswehr, Allemagne,
Toi aussi tu dois t’engager dans la Reichswehr
Allemagne, 1919, affiche de J. U. Engelhard

Il débarque en revanche avec toute son efficacité dans l’Allemagne de l’immédiate après guerre, pour aider à constituer la petite armée de la République de Weimar.


Russie 1920 Why aren't you in the army Armee DenikineToi ! Pourquoi n’es-tu pas dans l’Armée ? 1920, affiche de l’Armée Dénikine Russie 1920 D. Moor, T'es tu engage comme volontaireToi ! As-tu signé avec les volontaires ? 1920, affiche de D. Moor (Dimitry Stakhiyevich Orlov)

En Russie en 1920, Rouges et Blancs sont d’accord au moins sur la méthode et sur le but : culpabiliser pour recruter. Il y a cependant des différences :

  • L’image des Blancs est calquée sur une affiche italienne d’Achille Mauzan (voir 4 Appel de fonds) : sur fond d’attaque, le soldat nous interpelle de l’index gauche , le fusil dans la main droite.
  • Dans l’image des Rouges, sur fond d’usine, Trotsky nous interpelle de l’index droit , en tenant dans sa main gauche un fusil dont la baïonnette se perd pudiquement en hors champ : nous sommes à l’arrière, et il ne s’agit pas d’effrayer, mais d’entraîner. Cette affiche mythique, pendant russe de l’Oncle Sam, sera tout autant récupérée et parodiée [2].



sb-line

Guerre d’Espagne

Espagne 1936 Generalite de Catalogne, Milicies us necessiten Affiche de ArtecheLes milices ont besoin de toi
Espagne, 1936, Généralité de Catalogne, Affiche républicaine de Arteche
Espagne 1937 Camarade enrole-toi dans le bataillon du Barrio Martinez affiche de J. SanchisCamarade, enrôle-toi dans le bataillon du Barrio Martinez
Espagne, 1937, affiche républicaine de J. Sanchis

Durant la guerre civile, on ne trouve d’affiche de recrutement que dans le camp républicain.


Espagne 1938 Republicain 100000-voluntarios-de-espana POR QUE TU NO ERES UNO DE ELLO- CAMPAnA EBRO affiche de Bardasano
100000 volontaires d’Espagne. Pourquoi n’es-tu pas un d’entre eux ?
Espagne, 1938, affiche républicaine de Bardasano, recrutement pour la campagne de l’Ebre



sb-line

Révolution brésilienne

Bresil 1932 Constitutionalist Revolution recruitment poster You have a duty to fulfill. Ask your conscience 1 Bresil 1932 Constitutionalist Revolution recruitment poster You have a duty to fulfill. Ask your conscience 2

Tu dois faire ton devoir. Demande à ta conscience
Brésil, 1932 , Affiches de recrutement en faveur de la Révolution Constitutionaliste

La première affiche est la seule où l’index pointé est le gauche


Bresil 1937 Le Bresil a besoin de toi Carte postale du Parti integraliste pro nazi (Camisa Verde)

Le Brésil a besoin de toi. Hors de l’intégralisme, pas de nationalisme
Brésil, 1937, Carte postale du Parti integraliste pro nazi (Camisa Verde)


Seconde Guerre mondiale

WW2 GB You can help to build me a plane you can learn quickly and you will be working to win WW2 GB You can help to build me a ship you can learn quickly and you will be working to win
WW2 GB You can help to build me a gun WW2 Canada The army needs you tradesmenThe army needs you tradesmen, Canada


Tu peux m’aider à construire un avion/un bateau/un fusil. 

Tu peux apprendre vite et travailer pour la victoire.

En Angleterre comme au Canada, la conscription limite désormais le geste kitchenérien au recrutement de catégories autres que les soldats, des professionnels pour l’industrie de guerre.


sb-line

Remakes

Dans le monde anglos-axon, on tente quelques remakes d’affiche de la première guerre mondiale, de manière très marginale.

WW2 GB 1940-47ca Uphold the Flag of Zion, enlist as one of the 10,000 Heroic Jews. Fight in Palestine with the Jewish Legion of the British ArmyUphold the Flag of Zion, enlist as one of the 10,000 Heroic Jews. Fight in Palestine with the Jewish Legion of the British Army WW1 GB Bat_Zion_Your Old New Land must have you Join the Jewish regimentVersion précédente
WW2 USA Come on lad affiche de Julius Cozzy GottsdankerCome on, lad ! Make history as I did in the Navy
USA, Affiche de Julius « Cozzy » Gottsdanke
WW1 Canada Needed to Take My PlaceVersion précédente
WW2 USA 1942 If I Was A Man Navy Recruiting PosterIf I Was A Man,I’d join the Navy.
Be a man and do it !
USA, 1942
WW1 USA 1917 Gee I wish I were a man, I'd join the Navy Be a man and do it Howard Chandler ChristyVersion précédente

Dans le dernier cas, en guise de symbole phallique, le canon remplace avantageusement l’index tendu.


WW2 URSS 1941 Comment as-tu aide le Front D.MoorToi ! Comment as-tu aidé le Front ?
URSS, 1941, affiche de D.Moor
Russie 1920 D. Moor, T'es tu engage comme volontaire

En URSS, D.Moor modernise lui-même sa célèbre affiche de la Révolution.


sb-line

Côté fasciste

Affiche de recrutement SA

Toi aussi tu appartiens aux rangs de la SA

Affiche de recrutement pour la SA


WW2 Allemagne occupied Latvia And you have to fight for LatviaToi aussi tu dois te battre pour la Lettonie
Lettonie
WW2 Hongrie 1942 Toi aussi tu peux le faireToi aussi tu peux le faire
Hongrie, 1942
WW2 Allemagne Belgique occupee Et toi camarade Vlaamse wachtbrigade SS-Freiwilligen-Grenadier-Division LangemarckEt toi camarade. Engage-toi dans la Vlaamse wachtbrigade(SS-Freiwilligen-Grenadier-Division Langemarck), Belgique WW2 France 1944Toi aussi, tes camarades t’attendent
France, 1944

Dans l’autre camp, dans les pays occupés par l’Allemagne , le même est utilisé de manière très stéréotypée, sous sa forme la plus intimidante.



WW2 Italie 1944 Decima MAS Republique de Salo affiche de Boccasile

La Decima t’appelle
Recrutement pour la brigade Decima MAS de la République de Salo
Italie, 1944, affiche de Boccasile

C’est dans l’empire mussolinien réduit à un confetti que l’index recruteur fera sa dernière apparition sur la scène mondiale de la propagande, ridicule, entre les aigles romaines, la drapeau à tête de mort marqué « Pour l’honneur » et la mitraillette en bandoulière derrière le glaive.



 En temps de paix

Le doigt tendu est récupéré par les partis politiques et les syndicats pour l’équivalent civil de l’enrôlement : l’adhésion.
C’est le plus souvent la version empathique du procédé (un semblable appelant un semblable ) qui est utilisée

Allemagne 1919 Hinein in die KPD Spartakus Karl Liebknecht.

Rejoins le KPD
Allemagne, 1919

Commençons par une exception remarquable : cette affiche spartakiste, dont le slogan invite à rejoindre le KPD (Parti Communiste Allemand) nouvellement créé, tranche par son refus du même kitchenérien : plutôt que de pointer celui qu’il veut recruter, le fondateur du PKK, flanqué d’un représentant des trois classes (un ouvrier, un soldat, un bourgeois) montre latéralement l’avenir aux masses populaires. Ce recrutement inhabituel fonctionne par un effet de mémoire : l’affiche s’inspire en effet d’une photographie de Karl Liebknecht lors de son dernier discours public le 4 janvier 1919 à la Siegesallee à Berlin. Assassiné le 15 janvier, c’est donc un Liebknecht sorti du tombeau, ressuscité par la couleur, qui poursuit par l’affiche son discours.


URSS 1927 You made ​​a share in the co-op affiche de D. ZhukovToi, prends ta part à la coopérative, affiche de D. Zhukov
URSS, 1927
URSS 1928 Si tu n'es pas encore membre de la cooperative, inscris-toiSi tu n’es pas encore membre de la cooperative, inscris-toi !
URSS,1928

Lors de la campagne pour la collectivisation, un vieil ouvrier ou un vieux paysan invitent leur semblable à les rejoindre.


Suede 1928 Femmes, faites votre devoir le jour des elections. Votez pour les sociaux-democrates
Femmes, faites votre devoir le jour des élections. Votez pour les sociaux-démocrates
Suede, 1928

En Suède, le droit de vote des femmes est depuis longtemps acquis lorsque cette statue de la Liberté, relookée années 30, appelle ses semblables à bien voter devant l’aube rouge du socialisme.


Japon 1931 Listen Workers of All Nations

Ecoutez ! Travailleurs de toutes les nations
Japon 1931

Dans cette affiche impressionnante et énigmatique, la fumée rouge des usines semble se transformer dans le ciel en une grande main préhensile. Explications bienvenues !


Pays-Bas 1927 pourquoi n'etes-vous pas encore dans l'organisation AC Verhees l'Union Catholique des MetallurgistesPourquoi n’êtes-vous pas encore dans l’organisation ? Vous êtes catholique et bénéficiez aussi de notre travailAffiche de AC Verhees pour l’Union Catholique des Métallurgistes Pays-Bas 1927 Pays-Bas 1927 Adherez maintenant Affiche de Jan Rot Nederlandsche Vereeniging van Fabrieksarbeider Syndicat des travailleurs d'usineAdhérez maintenantAffiche de Jan Rot pour le Syndicat des travailleurs d’usine
Pays-Bas 1927
Pays-Bas 1931 28 11 Camarade Envoie ton bulletin de participation a GROOTE TRIBUNE ACTIE Communistische Partij HollandCamarade ! Envoie ton bulletin de participation a GROOTE TRIBUNE ACTIE
Affiche du Parti Communiste
Pays-Bas, 1931
Pays-Bas vous avez besoin de la NVSH (Nederlandse Vereniging voor Seksuele Hervorming )Vous avez besoin de la NVSH
Affiche pour la Nederlandse Vereniging voor Seksuele Hervorming, association pour les libertés sexuelles

Aux Pays-Bas, quelle que soit la cause, on ne rencontre que la version empathique du même.


Espagne 1977 Adhere au PNV (Parti nationaliste basque)
Adhere au PNV (Parti nationaliste basque)
Espagne, 1977

Au Pays Basque, un Basque s’adresse aux Basques sur fond de drapeau basque.


USA 2010 US_Recruitment_Poster
Recrutement de volontaires pour le Williamsburg Fire Department
USA, vers 2010



En politique, on rencontre également la version autoritaire de l’index tendu, incarné soit par une personnalité incontestée, soit par une abstraction.

Allemagne 1928 Kommunistischer Jugendverband DeutschlandsAffiche pour les journées de Pâques des Jeunes Communistes à Chemnitz
Allemagne, 1928
Allemagne 1920s Give your vote only to the German Democratic Party Because only its policies will lead to the liberation of the FatherlandDonne ton vote seulement au DDP, car seule sa politique permettra la libération de la Patrie :
Allemagne, années 1920

A gauche, en plus d’interpeller le spectateur, la main de Lénine semble bénir le poing tendu du travailleur qui, juste en dessous, menace le banquier cossu.

A droite, l’affiche du Deutsche Demokratische Partei (parti libéral) se contente d’appeler à la libération nationale.


Allemagne 1919 Und Du Hast Du schon gewahlt Nein Dann gibt es nur eine Wahl Liste LuppeEt toi, as-tu déjà choisi ? Non ? Alors un seul choix : la liste Luppe
Allemagne, 1919, affiche du DDP
Allemagne 1932 Du Wahle SozialdemokratenToi, vote social-démocrate !
Allemagne 1932

Surgi du ciel des idées qui nous dépassent, on comprend que le doigt qui interpelle n’est pas loin du poing qui frappe. A noter qu’en Allemagne, les femmes ont le droit de vote depuis 1918 : le poing masculin ici montré joue donc bien sur l’autorité, non sur l’empathie.

Bizarrerie graphique : la main du parti de droite est une main gauche, et réciproquement…


Espagne 1978 tu, ja ets d'Esquerra Republicana de Catalunya (Gauche républicaine de Catalogne)

Tu es déjà de l’Esquerra Republicana de Catalunya (Gauche républicaine de Catalogne)
Espagne 1978

Pour les premières élections de l’après-franquisme, le même poing transperce le drapeau espagnol transformé en grille de prison.


ESpagne 1935 Ciutada ja tens el carnet electoral garantia del teu vot affiche de MORELL

Citoyen ! As-tu déjà le carnet électoral qui garantit ton vote ?
Espagne, 1935, affiche de Morell

Coiffée d’un bonnet phrygien avec sa cocarde aux couleurs nationales, la République Espagnole incarnée fait campagne pour la transparence du vote, en révélant son coeur qui bat dans l’urne. Son index montre ici la direction du progrès, et son regard se tourne vers les citoyens qui la suivent.


1962 ouicestvous
Affiche réalisée à l’occasion du référendum du 28 octobre 1962, pour l’élection au suffrage universel du Présent de la République française

De la même couleur que le mot « VOUS », l’index se mer au service de la nouvelle autorité suprême : l’ensemble des citoyens coalisés pour désigner leur chef.


Affiche Gaulliste UD-Veme Legislatives 1967Affiche Gaulliste UD-Vème Législatives 1967 La_majorite c'est vous photographie Rene MalteteLa Majorité c’est vous, photographie de Robert Maltête

A la première élection législative de la Vème République, le parti gaulliste présente l’index unique comme symbole de la volonté de tous : aporie bien notée par le photographe Robert Maltête (on remarquera également l’ironie des deux autres affiches : « Fini de frotter » et  » Vente d’une maison ».)


Malaysia 1951 Berkhidmatlah Kepada Tanahair A poster to persuade citizens to join the army. Illustrated by Hoessein EnasRecrutement pour l’armée, Malaisie, 1951 Canada 1987 Affiche de recrutement pour l universite ISAAC BROCKRecrutement pour l’Université Isaac Brock, Canada, 1987

La figure d’autorité, magnifiée par le drapeau, trouve sa légitimité dans le passé national : homme en costume traditionnel malais ou colonel anglais, héros de l’Indépendance du canada lors de la guerre contre les Etats-Unis.



 En temps de guerre, il serait ridicule de brandir son doigt devant l’ennemi.

Mais en politique, rien n’empêche de pointer du doigt l’adversaire.

France 1936 SFIOSFIO
France, 1936
France 1956 SFIO Legislatives du 2 janvier 1956 bisSFIO, Elections Législatives du 2 janvier 1956
France, 1956

Le prolétariat prend ici forme humaine pour dénoncer un ennemi de classe indéfini. Dans la version d’après-guerre, la flèche rouge qui pointe vers le sigle SFIO, suggérant une colonne en marche, est un rappel subliminal du logo du parti d’avant-guerre, les trois flèches, symbole de la lutte contre le fascisme.[3]



Références :
[1] https://heartheboatsing.com/2014/02/21/play-up-play-up-play-the-game/

[2] On trouvera des exemples dans http://www.netlore.ru/node/11064

[3] « L’histoire des trois flèches, dont Serge Tchakhotine a revendiqué la paternité, est bien connue. C’est ce théoricien de la manipulation des foules qui les a introduites en France. Marceau Pivert et les équipes de propagande de la fédération de la Seine réussissent très rapidement à les imposer. Elles ont été conçues au départ pour barrer la croix gammée des nazis sur les murs : on peut aussi y associer des mots d’ordre ternaires du genre  » pain, paix, liberté « , ce qui ajoute à leur emprise. À partir de 1936, elles signent les affiches, les tracts et l’essentiel du matériel de propagande diffusé par la SFIO, essentiellement dans la fédération de la Seine » Office Universitaire de Recherche Socialiste http://www.lours.org/archives/default153e.html?pid=212

4 Appel de fonds

15 avril 2018
Comments (0)

Le nerf de toutes les luttes étant l’argent, l’index tendu glisse facilement de l’appel au peuple à l’appel de fonds, s’adressant à tous ceux qui ne peuvent pas s’engager physiquement. Et devient en somme sens la version héroïsée de la main qui mendie.

Première Guerre mondiale

 

 

WW1 Italie Milano S.A.I.G.A.-Armanino, vers 1915Aidez-nous à vaincre (Aiutate ci a vincere )
Italie, Milano S.A.I.G.A.-Armanino, vers 1915
WW1 Italie, 1917 Fatte tutti il vostro doFaites-tous votre devoir (Fatte tutti il vostro dovere)
Italie, 1917, illustration d’Achille Mauzan

Le vieux soldat échevelé sur fond de fournaise donne l’image frappante d’un héros irréductible, appelant à la fois l’admiration et la pitié.

Plus tard, on recourt à un jeune soldat casqué pour faire sévèrement appel à la solidarité financière et culpabiliser les récalcitrants.

A noter que, dans toutes les affiches de la même veine, la main droite est occupée à tenir le fusil : c’est donc la main gauche qui se tend.


WW1 Italie 1917 Achille-MauzanSouscrivez (Sottoscrivete) WW1 Canada 1917-18 Buy your VictoryBuy your Victory Bonds, Canada, 1917-18

occu

Cadré au plus juste et changeant d’uniforme et de langue, le visage expressif du soldat de Mauzan ira s’afficher jusqu’au Canada.


WW1 Allemagne 1917 Ich gehe hinaus an die Front. Hast du die 6. Kriegsanleihe schon gezeichnet

Moi je monte au front.As-tu souscrit au 6ème emprunt de guerre ?
Allemagne 1917

Le même ressort culpabilisant est actionné simultanément des deux côtés de la ligne de front.


WW1 USA 1917-18 you lend to uncle samToi, prête à Oncle Sam, nous, nous ferons le reste !
USA, 1917-18
USA 1918 How High Will You GoHow High Will You Go ?
USA 1918 (merci a J.Williamson)

Affiches pour le Quatrième Emprunt de la Victoire

La question enthousiaste de l’aviateur (Jusqu’où monterez-vous ?) a dû rester rétrospectivement sur l’estomac des souscripteurs lorsque, en 1934, le Trésor US refusa de rembourser en or le Quatrième Victory Loan, comme c’était pourtant stipulé. Vu la dévaluation du dollar, ils perdirent environ 40% de leur capital.


WW1 USA 1917 You, Buy a Liberty Bond, Lest I Perish WW1 US 1917 Liberty-Bond-Charles Raymond Macauley

Toi, achète un Liberty bond, sinon je meurs
USA, 1917, Affiches de Charles Raymond Macauley

En pied ou en plan américain, les USA disposaient d’une autre icône racoleuse : il suffisait de soulager une main de sa tablette pour la pointer vers le client. A noter que, dans la version cadrée, la torche a changé de main pour que rendre le geste plus crédible.


WW1 GB 1917 Did-you-buy-War-Bonds-today affiche de Herbert ThomasAs-tu acheté les bons de guerre aujourd’hui ?
Grande Bretagne, 1917, affiche de Herbert Thomaslo
WW1 GB Inde 1918 Gujarati text Have you bought war bonds or notTexte en gujarati : as-tu acheté des war bonds ou pas ?Inde, 1918

Tandis que dans l’Empire Britannique, on préfère faire confiance aux professionnels.

Seconde Guerre Mondiale

WW2 USA 1943 ca Buy mor war bonds and stampsAchetez plus de bons de guerre et de timbres
USA, vers 1943
WW2 USA 1941-45 Figure_it_out_Yourself_-_Boost_your_Bond_Buying_thru_Payroll_SavingsA découvrir : améliorez vos d’obligations en les achetant grâce à l’épargne salarialeUSA, 1941-45

Très proches graphiquement et sémantiquement, ces deux affiches confèrent à la main un statut radicalement différent :

  • à gauche, c’est celle de l’ensemble des donateurs, sublimée en un poing transcendant qui met KO le nazisme ;
  • à droite, c’est celle de l’oncle Sam, comme toujours de bon conseil.


Grece 1941 edoses esy As-tu donne Levee de fonds du bien-etre social affiche de Alevizos TassosAs-tu donné à la Collecte du Bien-être social ?
Affiche de Alevizos Tassos, Grèce, 1941
WW2 USA 1945 Invest in war bonds affiche Joe Watson LittleInvestissez dans les obligations de guerre, affiche de Joe Watson
USA, The American Weekly, 3 Juin 1945

A quatre ans et une guerre mondiale de distance, l’écart de mentalté est patent :

  • à gauche, dans la Grèce envahie par l’Italie, un soldat farouche appelle à donner pour soutenir la patrie ;
  • à droite, dans les Etats-Unis victorieux du nazisme, une collectrice manucurée invite à investir dans des obligations de guerre, garanties par quatre paraphes solennels.


Israel 1942 And You - Rothschild and Lippman ROLI affiche de Keren Hayesod the United Israel Appeal fundraisingAnd You
Israel, 1942, Affiche de ROLI (Rothschild and Lippman) pour le Keren Hayesod (United Israel Appeal)
Israel 1948 Work-Buy the Shekel to Build the CountryTravaillez et achetez en Shekel pour construire le pays
Israel, 1948

Le caractère dramatique de l’appel de fonds durant la seconde guerre mondiale contraste avec l’optimisme d’après la guerre de 1948.



En temps de paix

Allemagne 1921 Die rote Fahne 1 Allemagne 1921 You, Proletarians Subscribe

« Commande la Rote Fahne (le Drapeau Rouge). Organe du VKPD (Parti communiste unifié) . Publié deux fois par jour, 10 Marks par mois. A commander dans toutes les succursales du Siège central du journal ».

Allemagne, 1921, affiches de Alfred Stiller

La version de gauche, écrite en gothique d’imprimerie, fait appel à l’austère figure de Karl Liebknecht, martyr du parti, comme surgi de sa tombe devant le Drapeau rouge pour interpeller le lecteur.

La version de droite, écrite en gothique cursif, montre un travailleur anonyme surgissant devant le journal « Le Drapeau Rouge », cette fois pris au sens propre. La mention supplémentaire en rouge, « Toi, prolétaire, abonne-toi ! » indique à qui s’adresse spécifiquement cette version.


Belgique 1930 leest gij reeds Vooruit vous avez deja lu Vooruit

As-tu deja lu Vooruit ?
Belgique, 1930

Publicité pour Vooruit (En avant), le quotidien socialiste de Gand

 

5 Prévention

15 avril 2018
Comments (0)

Après des deux utilisations naturelles pour le recrutement et la collecte de fond, le même de l’index pointé s’est progressivement étendue à toutes sortes de causes, à commencer par celle de la prévention.



En temps de guerre

Espagne 1938 Salva la produccion affiche de Henry (Enrique Ballesteros)

Sauvez la production !
Espagne, 1938, affiche de Henry (Enrique Ballesteros)

Mis à part le slogan, qui est une citation d’un discours de Negrin, le code visuel, avec le soldat casqué au regard sévère, est encore celui des affiches de recrutement.



WW2 URSS 1943 Soyez pret pour la defense chimique affiche de Timofey Ivanovich Ksenofontov

Soyez prêt pour la défense chimique !
URSS, 1943, affiche de Timofey Ivanovich Ksenofontov

Tout en fixant le spectateur, le civil masqué élève son index vers le ciel, au milieu des ruines fumantes de Leningrad, pour montrer d’où vient la menace.


WW2 USA 1943 _YOU'VE_GOT_WHAT_IT_TAKES_SOLDIER._NOW_TAKE_CARE_OF_WHAT_YOU'VE_GOT._ Ernest Hamlin BakerTu as eu ce qu’il faut, soldat, maintenant prends soin de ce que tu as eu !
USA, 1943, affiche de Ernest Hamlin Baker
WW2 USA 1942 Captain AmericaJe vous demande de faire attention à vos paroles, tout de suite !
USA, 1942

Les figures tutélaites d’Oncle SAM et de Captain America sont mis à contribution respectivement contre la négligence des soldats et les bavardages des civils.


 

WW2 USA SOMEONE TALKED SIEBEL, FRED 1942Quelqu’un a parlé
USA 1942, Affiche de Fred Siebel
WW2 USA SOMEONE TALKED 1

A la place de l’index générique, c’est une main bien particulière qui fit sensation durant cette même année 1942, celle d’un matelot en train de se noyer au beau milieu de l’Atlantique.


WW2 USA 1942 Somebody blabbed Albert Dorne WW2 USA Somebody blabbed Albert Dorne. 2

Quelqu’un a bavardé
USA 1942, Affiches de Albert Dorne

Main bientôt complétée par celle d’un fantassin mort au milieu des barbelés.


WW2 GB 1941 can help save GENERAL WASTE .S. ANTI-WASTE One Ship MAC 41 DON'T WASTE EVERY SHIP IS NEEDED FOR WAR MATERIAL WASTE REPLACEMENTS MEAN LOADS OF TROUBLEYou Can help save One ship
Ne gaspillez pas. Tout bateau est nécessaire pour la guerre. Le remplacement des dégâtes au matériel cause de nombreux problèmes
Grande Bretagne, 1941
WW2 GB QUICKER TURNROUND than ever beforeRotation plus rapide qeu jamais avant. Et vous savez pourquoi !
Grande Bretagne, Seconde Guerre Mondiale

En Grande Bretagne, on s’attaque au problème du gaspillage de matériel ou de temps avec une approche très rationnelle.


WW2 GB ROYAL SOCIETY FOR THE PREVENTION OF ACCIDENTS
Demandez tout de suite le premier secours !
Grande Bretagne, Seconde Guerre Mondiale

Cette affiche habile, qui semble nous montrer du doigt, nous montre LE doigt, et la minuscule écorchure qu’il présente.



En temps de paix

URSS 1925 Contribuez-vous à l'éradication de l'illetrisme

Contribuez-vous à l’éradication de l’illetrisme ?
URSS, 1925

C’est la toute première fois à ma connaissance qu’un index féminin pointe le spectateur, exemple peu connu de la libération de la femme au début de l’ére soviétique.


USA 1936 Ecrase la syphillis et la gonorrheeEcrase la syphillis et la gonorrhée
USA, 1936
URSS 1944 Ne fume pasNe fume pas
URSS, 1944

L’index convoie jusqu’au spectateur l’autorité de qui a forcément raison : le bon médecin ou le bon fils.


Pays-Bas 1955 Affiche de Scorgo Travaillez en securiteTravaillez en sécurité !
Pays-Bas, 1955, affiche de Scorgo
Pays-Bas 1955 Affiche de Scorgo Travaillez en securiteTu es responsable des accidents si tu as négligé la santé et la sécurité.
Pologne

Des deux côtés du rideau de fer, l’obsession de la sécurité des temps de guerre se transpose du militaire à l’industriel.


URSS 1959 Let’s eradicate this evil

Eradiquons ce démon
URSS 1959


soviet-temperance-and-anti-temperance-poster-1985

Dis non à l’alcool !
Toi, es-ce que tu me respecte ?
URSS, 1985

Mais c’est l’URSS, dans ses campagnes contre l’alcoolisme, qui aura recours la dernière à toute l’artillerie de la mise à l’index : dénonciation, prescription ou intimidation.

6 Mobilisations

15 avril 2018
Comments (0)

En temps de paix comme en temps de guerre , le geste kitchenérien se décline dans des campagnes de mobilisation d’une grande diversité.



En temps de paix


URSS 1921 Avez-vous aide les enfants affames de la region de la Volga Maison d'edition d'Etat de la RSFSR Znanie-sila

Avez-vous aidé les enfants affamés de la région de la Volga ?
URSS, 1921

Cette affiche de bienfaisance trahit le grand secret de l’iconographie kitchenérienne : son haut potentiel hypnotique.


Revolution URSS Qu as-tu fait pour l'armee de l'air, URSS, 1923-25URSS, vers 1920. URSS 1923 Qu'as-tu fait pour l'armee de l'air,URSS, 1923

Qu’as-tu fait pour l’armée de l’air ?

Les lunettes métalliques doublent l’effet hypnotique du regard. Dans la seconde version, la bouche ouverte et les lettres hurlantes visent l’ouïe plutôt que l’oeil, l’intimidation plutôt que la suggestion.


URSS 1924 Comrade peasants Help build the fleet - it is your strengthCamarade paysan ! Aide à construire la flotte : c’est ta force.
URSS, 1924
URSS 1926 And what did you do for overseas flights Aviakhim ( Society for Assistance to Aviation and Chemical Construction)Qu’as tu fait pour l’aviation maritime ?
Affiche de Aviakhim ( Societé pour l’Assistance à l’Aviation et à l’Industrie chimique), URSS, 1926

Des campagnes de la même veine se répètent les années suivantes dans une style plus incarné, valorisant la fraternité paysanne ou la fierté nationale.


sb-line

Italie 1930 Acquistate prodotti italiani

Achetez des produits italiens
Italie, 1930

Au travers de l’ouvrier géant, ce sont l’Agriculture et l’Industrie, les meules et les cheminées, qui interpellent le patriote.


sb-line

Pologne Qu'avez vous fait pour la reconstructionQu’as-tu fait pour la reconstruction ? Pologne 1953 What did you do to implement the plan Lucjan JagodzinskiQu’as tu fait pour mettre en oeuvre le Plan ?
Pologne, 1953, affiche de Lucjan Jagodzinski

En Pologne, selon que le sujet évoque la guerre ou la paix, l’injonction vient du camarade soldat ou du camarade ouvrier.


URSS I am willing to work in winter conditions. Are you ready ( railwayman)e suis prêt à travailler dans des conditions hivernales. Es-tu prêt ?
URSS, date inconnue
URSS 1950 ca YOU were born for great daring, forever young, Komsomol — Komsomol, the Young Communist LeagueTu es né pour de grandes audaces, jeune pour toujours, Komsomol !
URSS 1950, affiche pour la Ligue des Jeunes Communistes

En URSS également, selon la cause à promouvoir, l’affiche fait appel à une figure d’autorité (un contrôleur de train) ou d’identification.



This photo of Museum & Art Gallery of the Northern Territory is courtesy of TripAdvisor

Ton pays a besoin de toi
Appel de volontaires pour la reconstruction de Darwin après le Cyclone Tracy
Australie, 1974



En temps de guerre

 

WW1 USA 1918 Poster distributed by the Our Boys in France Tobacco Fund,J’ai besoin de cigarettes plus que de tout !
USA, 1918, affiche du « Our Boys in France Tobacco Fund »
WW1 Australie 1918 Quick affiche de Norman LinsayVite !
Australie, 1918, affiche de Norman Linsay.

Le soldat américain se devait d’être sobre et chaste : en compensation, il pouvait fumer, et ses compatriotes étaient encouragés à lui envoyer des cigarettes [1].

L’affiche australienne appelle à l’aide de manière plus générique.


 

Espagne 1936 affiche de Lorenzo GoniEt toi, que fais-tu pour la victoire ?
Espagne, 1936, affiche de Lorenzo Goni
WW2 URSS 1942 You What did you do today to winQu’as-tu fait aujourd’hui pour la victoire ?
URSS, 1942

Même principe d’appel à une solidarité non définie, mêlée de culpabilisation : l’affiche vise aussi bien à appeler des hommes ou des fonds, qu’à galvaniser ceux qui se trouvent déjà sous les drapeaux.


 

WW2 Italie 1944 E tu che cosa fai affiche de Gino Boccasile solo WW2 Italie 1944 E tu che cosa fai affiche de Gino Boccasile

Et toi, que fais-tu ?
Italie, 1944, affiche de Gino Boccasile

La formule fonctionne en solo comme en duo : ceux du front, calmes malgré les explosions, se retournent vers ceux qui sont à l’abri à l’arrière.


 

WW2 Slovenie 1944 dlako-z-jezika-slovencki-slovenceljni-slovenstvoToi aussi tu es responsable du sort de la nation slovène ! Celui qui ne participe pas à la lutte anti-communiste trahit son peuple.
Slovénie, avril 1944, affiche de Joze Beranek, Musée d’Histoire Contemporaine de Slovénie, Ljubljana
Revolution URSS Qu as-tu fait pour l'armee de l'air, URSS, 1923-25Qu’as-tu fait pour l’armée de l’air ?

Tombée du ciel de la propagande soviétique, la tête flottante est adoptée par le camp d’en face.


 

Coree du Nord Let s defend it until the end, the Red Banner of the revolutionDéfendons-le jusqu’au bout, le drapeau rouge de la Révolution
Corée du Nord, date inconnue
Espagne 1937 Camarade enrole-toi dans le bataillon du Barrio Martinez affiche de J. SanchisCamarade, enrôle-toi dans le bataillon du BarrioMartinez
Espagne, 1937, affiche républicaine de J. Sanchis

L’affiche coréenne est un remake d’une affiche républicaine de la guerre civile espagnole : le camarade est tête nue comme il se doit, et pointe de la main gauche pour mieux tenir le drapeau, dont le rouge a envahi tout le champ.


 

WW2 France 1942 Venez avec moi avec confianceVenez avec moi avec confiance
France, 1942
WW2 URSS 1943 My dad - a hero And you affiche de L. GolovanovMon père est un héros. Et toi ?
URSS, 1943, affiche de L. Golovanov

En France, un grand-père tutélaire incite à se tenir tranquille. En URSS, une petite fille en robe blanche invite à la gloire militaire.


 

WW2 USA 1942 Marlene-wants-your-Stockings-PosterMarlène veut tes bas !
USA, 1942

 

 

 

 

 

WW2 USA 1943 Keep em firing Oncle Sam veut tes idées !
USA, 1943

Outre Atlantique, c’est aux icônes locales qu’on fait appel pour récupérer du nylon (on l’utilisait pour faire des sacs de poudre pour les missiles de l’US Navy) ou simplement des suggestions.


 

WW2 USA 1942 Are You doing all you can publie par General Cable CorpFais-tu tout ce que tu peux ?
USA, 1942, affiche de la General Cable Corp
Israel 1947 It all depends on you affiche de la HaganahTout dépend de toi !
Israël, 1947, affiche de la Haganah

A bien y regarder, c’est encore l’Oncle Sam qui fait irruption dans l’espace privé du spectateur : il faut comprendre qu’avec les étoiles de sa manche qui complétent les barres rouges du papier, il reconstitue le drapeau plutôt qu’il ne le perfore.

En Israël, une main désincarnée invite à défendre la nation, rempart mais aussi Temple reconstruit.



Références :
 [1] . Pour l’histoire de cette collecte, voir http://cpcca.com.ar/tool_box/books/Cassandra%20Tate-Cigarette%20Wars_%20The%20Triumph%20of%20the%20Little%20White%20Slaver%20(2000).pdf

7 Autres significations

15 avril 2018
Comments (0)

Le geste de l’index tendu est polysémique : sans insister sur le cas le plus courant (désigner ce qu’il faut regarder), nous allons en présenter différentes déclinaisons, qui tantôt pointent le spectateur, tantôt un tiers, avec des significations parfois glissantes.



Parfois l’index sert juste à indiquer au spectateur ce qu’il faut regarder.

WW1 GB FOR OFFICERS and CIVILIANS THE ONE RELIABLE RUBBERLESS RAINCOAT

Zambrene Triple Preuve. Pour officiers et civils, le seul imperméable fiable sans caoutchouc
Grande Bretagne, Première Guerre Mondiale

Cette affiche très intelligemment construite utilise la pose classique de l’officier, carte et canne de commandement à main droite, main gauche pointant la direction à suivre, pour nous montrer tout autre chose : le camp de tentes des soldats en bas à droite, qui illustre subliminalement l’idée d’imperméabilité. Le caractère prestigieux  de ce vêtement haut de gamme est suggéré quant à lui  par la tente de l’officier, à distance et en surplomb ; et prouvé par le témoignage en encart, selon lequel  il vaut le coup après dix mois de guerre de le retourner au fabricant pour faire réparer « deux petits trous dans la manche gauche, faits par des obus ».


Epicea pour l'air, sapin pour la mer USA 1918 affiche de Adrian Brewer« Epicea pour l’air, sapin pour la mer
La force de vos coups et a la loyauté de vos coeurs nous fera gagner la guerre »
USA, 1918, affiche de Adrian Brewe
Locomotives et Shrapnel affiche de Ernest Hamlin Baker USA 1917-18Des Locomotives autant que des obus
USA 1917-18, affiche de Ernest Hamlin Baker
 

L’affiche en l’honneur des loyaux bûcherons souffre d’un contre-sens visuel : en effet le bras de l’Oncle Sam sortant du ciel pour désigner l’ouvrier méritant évoque irrésistiblement l’inverse : la désignation du coupable.

Celle de droite est en revanche fait visuellement coup double : en montrant la locomotive plutôt que les obus, Oncle SAM tout à la fois  illustre le propos et invite à lire le long texte qui l’explique.


URSS 1943 Ayant perdu une minute de temps de travail - vous n'avez pas donne les produits de combat avant Ne laissez pas les temps d arret de la machine

Attention ! Une minute de temps de travail perdu – et la production de guerre est en retard ! Ne laissez pas s’arrêter les machines
URSS, 1943

A titre d’exercice, voyez-vous ce que désigne le soldat, dans cette sorte de viaduc de chemin de fer ?

Voir la réponse...

L’obus qui manque sous le tour.


WW2 GB A mite for Right SAVE and LEND THROUGH THE ROYAL AIR FORCE SAVINGS ASSOCIATION

Une obole pour le Droit ! (A mite for Right)
Grande Bretagne, Seconde guerre mondiale 

Le doigt montre la disproportion merveilleuse entre la taille de la petite pièce et  le gigantisme des moyens militaires qu’elle permettra d’obtenir.


USA WW2 1944 THAT'S THE SPOT TO HIT

Voilà le point où frapper
USA, 1944

L’amiral Nimitz plein de confiance place le spectateur dans la situation flatteuse du décideur dans la salle des cartes : à lui de « donner les moyens » pour écraser un adversaire qui, vu sa superficie réduite, n’apparaît pas si redoutable.


Ce qu’il faut lire


Saints Peter and Paul by Daniele Crespi, Brera Milan


Sign the warloan Art by Willy Stower 1918Signe pour l’Emprunt de Guerre !
Allemagne 1918, affiche de Willy Stöwer
URSS 1920 Pourquoi n es-tu pas à l'avantPourquoi n’es-tu pas à l’avant ?
URSS, 1920

Saint Pierre et Saint Paul, Daniele Crespi, XVIIème siècle, Pinacothèque de Brera, Milan

L’index, qui dès le plus jeune âge aide l’écolier à déchiffrer, conserve ensuite une affinité foncière avec l’écrit.

Rusant avec la formule intimidante de l’autorité qui recrute (3 Appel au peuple) ou qui réclame des fonds (voir 4 Appel de fonds), c’est ici une figure fraternelle qui nous aide à écrire ou à lire.


Bien nourir les soldats fera gagner la guerre, 1914-18 E. Henderson Canada

Nous vous sauvons, économisez la nourriture
Bien nourrir les soldats fera gagner la guerre, Canada 1914-18, affiche de E. Henderson

Ce soldat canadien désigne le mot qui compte, FOOD.


URSS 1930 Camarade Rappelez-vous les regles Union de l'industrie du cuirCamarade! Rappelez-vous les règles! Union de l’industrie du cuir.
URSS, 1930
WW2 Winter War 1939–1940 Finnish propaganda. to Soviet soldiers Finns generously pay for weapons that you bring withPropagande finlandaire à destination des soldats soviétiques avec la liste des prix, 1939-40

Il serait fastidieux de traduire les règles de l’industrie du cuir, mais les tarifs finlandais valent le coup :

« Les Finlandais paient bien pour chaque arme que vous amenez avec vous:
pistolet ou revolver: 100 roubles
fusil: 150 roubles
revolver de tir rapide: 400 roubles
mitrailleuse: 1500 roubles
tank : 10.000 roubles
Pour chaque avion entier, nous paierons 10 000 DOLLARS et en outre, vous obtiendrez un billet pour le pays de votre choix. »


Broschure mit einer Rede Hermann Gorings uber die Bedeutung des Luftschutzes am 14. November 1935 im Berliner Sportpalast

« Le soldat de la Défense aérienne à la même responsabilité et le même honneur que le soldat sur le front »
Couverture d’un discours de Goering sur la Défense Aérienne au Sportpalast de Berlin, le 14. Novembre 1935

Dans cette affiche didactique, le Maréchal nous invite d’une main à lire sa forte phrase, et de l’autre nous en montre l’illustration : les avions couvrant la marche victorieuse des troupes.


WW2 GB YOU'VE GOT A GOOD CASE HANDLE WITH CARE
Vous avez un paquet (un dossier). Traitez-le avec soin .You’ve got a case, handle with care !
Grande Bretagne, Seconde Guerre mondiale

Les deux mains du juge sont mobilisée pour attirer l’attention sur le texte qui invite, pour des raisons d’économie, à y regarder à deux fois avant d’envoyer un paquet.


Poster advertising the Daily Herald
Publicité pour le Daily Herald



FPLP 1978 Sadat Is Betraying the Nation

Affiche du FPLP, 1978

Le doigt de George Habache à la fois accuse Sadate d’avoir trahi la nation palestinienne, et nous montre le texte qui l’explique.



L’éloquence et la persuasion

Maitre François - Porphyry and Plotinus discussing the purification of the soul by means of theurgy Paris 1475-1480. Fol. 435v of the Hague

Porphyre et Plotin discutant de la purification des âmes par la théurgie
Enluminure de Maître François dans La cité de Dieu, manuscrit français, 1475-1480. Fol. 435v of the Hague MMW, 10 A 11, National Library of the Netherlands [1]

A part les âmes nues, tout le monde ici lève l’index pour discuter de leur cas : les deux philosophes païens en bas (comme le rappellent les démons qui chuchotent à leurs oreilles) et les « Bons Esprits » en haut, que la théurgie se propose de mobiliser.


Allocution d'Alphonse d'Avalos Titien 1541 Musee du Prado, Madrid
Allocution d’Alphonse d’Avalos, Titien, 1541, Musée du Prado, Madrid

Heuseuse époque où un marquis pouvait apaiser par sa seule autorité un début de mutinerie parmi ses troupes, qui réclamaient leur salaire impayé. Emblème de sa souveraine éloquence, son index nu surpasse la pique, tandis que sa main gauche tient le bâton de commandement qu’il n’a même pas besoin d’agiter.


1919 Vladimir Lenin addressing soldiers in Moscow's Red Square (retourne)Lénine s’adressant aux soldats sur la place Rouge de Moscou (photographie retournée) URSS 1919 Lenine s'adressant aux ouvriersLénine s’adressant aux ouvriers

Entre la photographie de l’Agence Tass et l’affiche qui s’en inspire, le geste de l’orateur s’est adapté : les militaires, on agite sa casquette pour les galvaniser ; les prolétaires, on vient sur leur lieu de travail pour les convaincre.


URSS 1955 Intensifier la production porcineIntensifier la production porcine
URSS, 1955
Affiche du film Le President Henri Verneuil 1961Affiche du film Le President d’Henri Verneuil
France, 1961

Le poids des ans, la force de convaincre… Toute analogie dans l’arrière-plan n’est que pure coïncidence.



Le dirigeant moderne


Auguste de Prima Porta, 20 avant JC Musees du VaticanStatue d’Auguste de Prima Porta, 20 avant JC, Musees du Vatican Benito Mussolini Italian Dictator is a drawing by Mary Evans jpgBenito Mussolin, dessinde Mary Evans, 1929

L’index pointé vers le ciel a toujours eu partie liée avec la propagande. Auguste cuirassé est à la fois l’orateur qui prend la parole et le chef qui ordonne, tout en montrant les cieux d’où il tire son pouvoir [2].

Même chose en version laïque et en calot, avec un autre auguste.


William Blake Lucifer and the Pope in Hell 1794 British MuseumGravure, 1794, British Museum William Blake Lucifer and the Pope in Hell The King of Babylon About 1805 Museum of Fine Arts BostonDessin, vers 1805, Museum of Fine Arts, Boston

Lucifer et le Pape en Enfer, William Blake,

Le dessin développe une apostrophe d’Isaïe au Roi de Babylone :

« Le séjour des morts s’émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t’accueillir à ton arrivée; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations ». Isaïe 14,9

Attaque contre le papisme ou contre le roi George III ? L’intéressant est ici l’évolution du moyen de pointage, l‘index nu se substituant à la lance à la fois pour montrer la direction et pour intimer d’avancer.


STATUE EQUESTRE DE Louis XIV, Montpellier, PeyrouLouis XIV, Statue équestre de la promenade du Peyrou, Montpellier STATUE EQUESTRE DE NAPOLEON 1ER 1867 Pajol MontereauNapoléon, Statue équestre de Pajol, 1867, Montereau

Tandis que tous les chef de guerre précédents gardaient en main un insigne de commandement (lance, glaive, bâton), il faut attendre l’idéologie du Progrès pour voir apparaître la version moderne du leader – celui dont l’index nu suffit, dans un geste auto-réalisateur, pour « diriger » dans les deux sens du terme : montrer le but et déclencher le mouvement.


Allemagne DDP, Plakat zu den Reichstagswahlen im Juni 1920Attention au bon chemin
Affiche du DDP pour les élections au Reichstag de Juin 1920, Allemagne

Plutôt qu’un leader, cette affiche du DDP montre un alter ego de l’électeur, un passant qui indique la voie de la Prospérité (troupeaux, usines , église) : juste milieu entre le panneau sombre de la Réaction (à sa droite) et la borne Bolchevisme et Déclin (Bolchevismus und Untergang) à sa gauche.


URSS 1942 Proletarians of all countries, unite! Death to the German Fascist invaders Baiuskin, Vasilii StepanovichProlétaires de tous les pays, unissez-vous ! Most aux envahisseurs fascistes allemands, affiche de Vasilii Stepanovich Baiuskin URSS 1942 An order by Stalin is an order by the Motherland. Serov, Vladimir AleksandrovichUn ordre de Staline est un ordre de la Mère Patrie, affiche de Vladimir Aleksandrovich Serov
URSS 1942

Montrer l’index de profil a pour mérite de préciser le sens de la marche : vers l’Ouest, pour repousser les Allemands.


URSS vers 1930 Sous la banniere de Lenine, vers l'Octobre MondialSous la bannière de Lénine, vers l’Octobre Mondial
URSS, vers 1930
WW2 USA 1942 Buy war bondsAchetez des obligations de guerre
USA, 1942

Deux mythologies comparées :

  • Lénine,  porté par le drapeau rouge, pousse la Révolution vers l’Occident,
  • L’Oncle Sam, portant le drapeau étoilé, pousse vers l’Est ses troupes terrestres et aériennes.

Vu de face en revanche, le geste de prescription reste générique et quelquefois ambigu.

Pologne-1920-Bataille-de-Varsovie-General-Jozef-HallerRejoignez l’armée. Défense de la patrie.
Recrutement contre l’URSS avec le Général Jozef Haller
Pologne, 1920, affiche de Stanisław Sawiczewski
URSS 1946 En avant aux nouvelles victoires de la construction socialisteEn avant vers les nouvelles victoires de la construction socialiste
URSS, 1946

Visuellement, l’affiche polonaise est assez malheureuse, puisque l’index semble indiquer à la troupe la direction inverse de la marche : seul le slogan fait comprendre le geste kitchenérien du général (voir 2 L’irruption d’un même : « I want you »), qui se retourne vers l’arrière pour recruter de nouveaux combattants.

L’affiche soviétique est en revanche dépourvue de toute ambiguïté : Staline montre la direction avant, les masses suivent.


URSS 1938 Vive la femme egale en droit de l'URSS, participant activement dans le gouvernement, les affaires economiques et culturelles du paysVive la femme égale en droit de l’URSS, participant activement dans le gouvernement, les affaires économiques et culturelles du pays!
URSS 1938
Staline Affiche pour le IVe plan quinquennal 1946-1950Affiche pour le IVe plan quinquennal (1946-1950)

On constate qu’en dix ans, Staline n’a pas pris une ride et que le peuple a diminué de taille. Mais c’est surtout la dynamique de l’affiche qui s’est modifiée : le leader sur sa bannière qui propulsait par derrière la marche heureuse vers le progrès, est devenu un orateur à la tribune, derrière lequel se masse la nation souriante en signe d’assentiment général.

Le signe de la prescription est devenu celui de la démonstration.



Menacer


WW1 Italie Che iddio castighi l'Italia que dieu chatie l'Italie carte postale de Raemaekers, LouisQue dieu châtie l’Italie ! WW1 Qui ne proteste pas est complice carte postale de Raemaekers, Louis La conscience universelle. Qui ne proteste pas est complice !

Première guerre mondiale, cartes postales de Louis Raemaekers

Grand spécialiste de la propagande anti-germanique [3] , Louis Raemaekers caricature en une sorte de chauve-souris ridicule Guillaume II menaçant l’Italie ; tandis qu’à droite la Conscience universelle soulève comme un poulet un germain barbare, en le dénonçant au spectateur.


Hongrie 1919 You, gossipspreader counter-revolutionary, be afraid affiche de SANDOR KONYA

Toi, le contre-révolutionnaire qui propage des bobards, tu peux avoir peur !
Hongrie, 1919, affiche de Sandor Konya

Cette affiche date de l’éphémère gouverment communiste de la « République des conseils de Hongrie », que les contre-révolutionnaires en question renversèrent dès août 1919.


URSS 1929 Le Cadavre vivant The Living Corpse film de Fyodor Otsep affiche de Grigory Borisov et Pyotr Zhukov« Le Cadavre vivant », film germano-soviétique de Fyodor Otsep
Affiche de Grigory Borisov et Pyotr Zhukov,URSS 1929
URSS 1929 Le Cadavre vivant The Living Corpse procesExtrait du film [4]

Cette saisissante affiche est un rien mensongère, sous-entendant que le « cadavre vivant » se matérialise, au travers des lettres du titre, pour menacer les vivants. L’image existe bien dans le film, mais avec une signification tout autre. Le personnage est Fyodor Protassov, mari malheureux qui décide de se faire passer pour mort afin de vivre une autre vie. Pendant ce temps, son épouse Liza trouve un autre compagnon. Un jour, on découvre que Fyodor est toujours en vie et Liza est accusée de bigamie. Pour la sauver, Fyodor vient expliquer au juge qu’il est le seul coupable : l’index tendu est donc en fait le geste de la persuation. Quelques minutes plus tard, Fyodor se tue en plein tribunal d’un coup de revolver, et le film se clôt sur son cadavre maintenant bien réel.



Accuser et bannir

L’accusation suppose un tiers, le Coupable : l’index se détourne alors du spectateur pour pointer latéralement.


Daumier Un plaideur peu satisfait Planche n26 de la série Les Gens de justice 1846Un plaideur peu satisfait Planche n° 26 de la série Les Gens de justice.
Daumier, 1846
Daumier L accusation Dessin de 1865L’accusation
Daumier, dessin de 1865

Dans la planche de gauche, le comique vient de deux retournements : c’est le plaignant qui s’approprie le geste favori de l’avocat, et ce geste s’effectue de bas en haut.

La planche de droite utilise la taille des personnages et le contraste noir/blanc pour dénoncer l’écrasante supériorité de l’accusateur.


Brazza accusant d'outre-tombe Gentil vers 1905 - carte postale MSJ
Brazza accusant d’outre-tombe Gentil (vers 1905 – carte postale MSJ)

Brazza mourut à son retour d’une inspection au Congo, dont le rapport, vite étouffé, accusait d’exactions l’administrateur colonial Gentil. La disproportion de taille et le contraste blanc/noir joue ici en sens inverse, en faveur de l’accusateur [5]


L'arrestation 1882 Jules Lambeaux Coll part
L’arrestation, Jules Lambeaux, 1882, Collection particulière

Le colporteur a beau retourner ses poches, ses dénégations ne font pas le poids face à ces âmes pure que sont la femme et l’enfant qui l’accusent. La Maréchaussée, comme toujours, se porte au secours des plus faibles.


Accusing_Finger_of_Conscience USA 1917-19
Accusing Finger of Conscience…God and Conscience Witness Every Action…The Authorities Ask That You Save Fats…Relieve the Present Menancing Situation and Prevent Future Distress by Conserving Food., USA, ca. 1917 – ca. 1919

En dirigeant l’index accusateur vers le spectateur, la propagande de guerre fait exception à la règle : elle emploie les grands mots et les grands moyens pour convaincre les Américains de renoncer aux graisses animales, ceci afin de permettre de fabriquer de la glycérine pour les munitions.


The Finger Points 1931

The Finger Points, film de John Francis Dillon, avec Richard S. Barthelmess, USA 1931

Le journaliste »Breck » Lee est menacé par un gangster. D’abord intègre, il se laisse vite corrompre, puis menace à son tour le gangster, qui le fait abattre. On enterre en grande pompe ce faux héros.

L’affiche est un magnifique double sens. Tandis que le texte « Un journaliste ose révéler les dessous de Chicago » sous-entend que l’index pointé est celui du gangster, le spectateur avisé remarque qu’il s’agit d’une main féminine : c’est celle de Marcia, la petite amie de Lee, qui connaissait sa corruption mais s’est tue.

Le geste de menace est en fait celui d’une dénonciation avortée.


The Accusing Finger Paul Kelly Marsha Hunt 1936 The Accusing Finger Paul Kelly Marsha Hunt 1936 photographie

The Accusing Finger, film de James P. Hogan avec Paul Kelly et Marsha Hunt, USA 1936

Dans ce film, un jeune homme innocent est accusé et envoyé en prison.


Anna Mary Wells A Talent For Murder 1942
A Talent For Murder
Roman de Anna Mary Wells, 1942

Un psychiatre reçoit une patiente qui a été accusée, jugée et acquittée du meurtre de son mari. Mais depuis le jugement ,elle ne sait plus si ce qu’elle a raconté au jury était vrai ou pas. Dans l’illustration, les dix index tous semblables qui convergent vers la patiente gantée ne sont pas ceux des membres du jury mais celui, multiplié, de son propre sentiment de culpabilité.


GuiltyCoupable ! Resolutely ban reactionary secret societies by Hu Su China, 1951Bannissons résolument les sociétés secrètes réactionnaires
Hu Su, Chine,1951

L’accusation multiple, qui encercle et expulse, traduit visuellement l’idée du bannissement.


Dénoncer

Cette variante de l’accusation consiste à désigner, par l’image, celui qui se livre à un comportement prohibé.


URSS 1931 Instituons un tribunal des compagnons de la production pour soutenir le Plan industriel et financierInstituons un tribunal des compagnons de la production pour soutenir le Plan industriel et financier
URSS, 1931
URSS 1941 Combattons les truands Et les desorganisateurs de la production Il y a une lutte pour renforcer la puissance de notre patrie et de son armee rouCombattons les truands et les désorganisateurs de la production ! Il y a une lutte pour renforcer la puissance de notre patrie et de son Armée Rouge.
URSS, 1941

Il semble bien que la procédé de la dénonciation anonyme par un index démesuré ait été inventé en URSS. Son efficacité vient du lâche soulagement du spectateur, de qui l’index dénonciateur se détourne pour pointer les minuscules et haïssables personnages.


Obey the fishing law USA 1935Obéis aux lois sur la pêche, oui, toi !
USA,1935

Don t spit 1940-1950 Irish Red CrossNe crache pas !
Campagne contre la tuberculose de l’Irish Red Cross, 1940-1950

Très peu de temps après, on trouve dans les pays anglo-saxons le même type d’intimidation oblique, qui va culminer durant la seconde guerre mondiale.


USA 1942 Someone Talked affiche de Henry Koerner Winnaar van de National War Poster Competition

Quelqu’un a parlé
USA, 1942, Affiche de Henry Koerner, gagnante de la National War Poster Competition

Dans cette campagne contre le bavardage, l’affichiste a retouvé le procédé de Daumier : le contraste de taille et de couleur joue totalement en faveur de la main blanche qui, telle un dieu omniscient, désigne le responsable anonyme du naufrage.


WW2 Allemagne 1942 Achtung judeAttention, Juif !
Allemagne, 1942
WW2 Allemagne 1943 Der is Shuld am Krieg affiche d Hans Schweitzer (Kriegsplakate der Reichspropagandaabteilung der NSDAP) La faute de la guerre, c’est lui !
Allemagne, 1943, affiche de Hans Schweitzer

Dans l’affiche nazie de 1942,  pas de contraste de taille ni de couleur qui pourrait minimiser la menace juive : la seule différence symbolique est le contraste entre la main nue, véridique, et la main gantée, dissimulatrice.

La version de 1943, après Stalingrad, a pour but de détourner tout sentiment de doute ou de culpabilité qui pourrait naître chez le spectateur allemand.


WW2 France 1944 21 07 Le pays a les yeux sur toi, cheminotLe pays a les yeux sur toi, cheminot !
France, 21 juillet 1944

Juste après le Débarquement, cette affiche vychiste de propagande contre le sabotage joue en fait, sous prétexte d’une exhortation au devoir de la part d’un ancien collègue, sur la peur de la dénonciation.


i-accuse-movie-poster-1958 i-accuse-1958

Affiches du film « I accuse » de José Ferrer, 1958

Après guerre, l’index accusateur n’apparaît plus qu’à titre de résurgence datée, et dans un contresens magnifique à l’usage des anglo-saxons : l’apostrophe de Zola accable le malheureux Dreyfus.


URSS 1952 Arretez les criminelsArrêtez les criminels
URSS 1952
URSS 1950 Chaque pourcent du plan est un coup pour les fauteurs de guerreChaque pourcent du plan est un coup pour les fauteurs de guerre
URSS, 1950

Seul le camp communiste persistera longtemps dans la dénonciation gigantesque du vilain.


Coree du Nord Long live the victory of the Korean People s Army and the Chinese People s Volunteers ArmyLongue vie à la victoire de l’Armée populaire coréenne et de l’armée des volontaires du peuple chinois
Chine, 1951
URSS 1982 Le chatiment est inevitable Allusion a Nuremberg the Begin cliqueLe châtiment est inévitable
URSS 1982

L’affiche de 1982 fait allusion au procès de Nuremberg (1946) pour menacer de la même chose la « clique de Begin ».

L’index qui nargue

Petrina Ryan-Kleid 2012 Parsing Bill ancienne collection EpsteinParsing Bill (analyse de Bill, ou analyse de la facture)
Petrina Ryan-Kleid, 2012, ancienne collection Epstein.
Christophe-Nayal-Bill-Clinton-photo artnet.comLe modèle, Christophe Nayal (photo artnet.com)

Cet exemple récent est le cas typique d’un même qu’on croit domestiqué, mais qui échappe aux intentions et retrouve sa force de frappe initiale.

Pour son projet de fin d’étude à la New York Academy of Art, la jeune artiste australienne a fait poser un des modèles de l’école pour un portrait de Bill Clinton : l’idée n’allait pas plus loin que de combiner l’index emblématique de l’oncle Sam avec la robe bleue de Monica Lewinski (élément de preuve majeur dans le scandale qui avait « entaché » la présidence Clinton).

Après le suicide d’Epstein, on a découvert la toile dans ses collections : d’où un retentissement mondial , bien éloigné de l’intention initiale de la jeune artiste [6] : au lieu du détournement potache d’un même éculé, chacun a vu dans le tableau la provocation d’un président décadent, narguant la foule depuis son fauteuil doré.


Conclusion


lichtenstein-roy-19641964 Lichtenstein, Roy The Gun in America June 21, 1968The Gun in America, Times, 21 juin 1968

Lichtenstein, Roy - 1971
1971
Roy Lichtenstein

En trois étapes successives, Roy Lichtenstein nous révèlè ce que cache l’index tendu :

une arme qui nous vise, et parfois tire !

Sur le même du pistolet vu de face, voir 1 Flingueuses de face : l’âge naïf



Références :
[1] On peut consuter en ligne cet extraordinaire manuscrit http://manuscripts.kb.nl/show/images_text/10+A+11/page/81
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_de_Prima_Porta
[3] Autres cartes postales de Raemaekers http://www.ww1-propaganda-cards.com/louis_raemaekers(1).html
[4] Film complet : https://www.youtube.com/watch?v=XBoYuU7td-8
[5] Des détails sur cete affaire : http://voyage-congo.over-blog.com/article-rapport-brazza-gentil-congo-accusation-124554764.html
[6] Article de Ben Davis sur artnet.com, 20 août 2019 https://news.artnet.com/art-world/artist-epstein-clinton-painting-1628953

8 Mystères déchiffrés (SCOOP !)

15 avril 2018
Comments (0)

 Quelques index énigmatiques, quelques scoops…



La Vierge aux rochers

Léonard de Vinci

 

Leonardo_Da_Vinci_-_Vergine_delle_Rocce_(Louvre) 1483-1486 detail1486, Louvre, Paris Leonardo_da_Vinci_Virgin_of_the_Rocks_(National_Gallery_London) 1507- 1508 detail1507- 1508, National Gallery, Londres

Double clic pour voir l’ensemble

Vinci a traité deux fois le même thème, avec quelques différences notables. Il s’agit d’une scène rare, racontée uniquement dans des apocryphes : lors de la Fuite en Egypte, la Sainte famille rencontre dans le désert Jean-Baptiste qui, venant de perdre sa mère Elisabeth, se prépare pour sa mission, sous la protection de l’archange Uriel.

Dans le première version, à gauche, Uriel pointe l’index droit en direction de Saint Jean Baptiste et non de l’Enfant Jésus, de manière très énigmatique, tout en fixant le spectateur du regard.

Dans la seconde version [1], plus conventionnelle, Vinci a rajouté les auréoles, la croix sur le bras de Saint Jean Baptiste, et caché la main droite de l’Ange, supprimant ainsi le geste étrange de l’index.


Leonardo_Da_Vinci_-_Vergine_delle_Rocce_(Louvre) 1483-1486 schema

Dans la version de Paris,  le regard de l’Ange invite notre oeil profane à contempler, de manière orthogonale, les regards et les geste des saints personnages dans le plan sacré du tableau. Son index joue un rôle central pour comprendre la dynamique complexe conçue par Vinci :

  • il nous désigne (flèche violette)  la subtilité qu’il faut voir : que la main droite de Marie non pas accompagne, mais tente de retenir du pouce l’avancée de Jean Baptiste, celui qui annonce le Christ (encore un instant monsieur le bourreau) [2] ;
  • en interrompant la ligne verticale sous la main bénissante de Marie (flèche rouge), il nous signifie d’une autre manière le même message tragique :

la protection maternelle n’arrêtera pas le destin.


Leonardo_da_Vinci_Virgin_of_the_Rocks_(National_Gallery_London) 1507- 1508 schema

Dans la version de Londres, l’Ange a perdu son rôle d’admoniteur. La subtilité de la main qui retient devient imperceptible, masquée de plus par le rajout de la croix.

Sur la raison de ces deux versions, Mirella Levi D’Ancona a fourni en 1957 une explication complexe ([2],p 73 et ss), liée à la querelle de l’Immaculée Conception qui faisait rage à l’époque : la version de Paris, en mettant trop l’accent sur Saint Jean Baptiste, n’aurait pas été compatible avec la destination du tableau, le retable central d’une chapelle dédiée à l’Immaculée Conception. La symbolique des plantes vient à l’appui de cette explication : celles de Paris (aconit, palmier, iris) sont liées à la Passion du Christ, tandis que celle de Londres (violettes, lys et roses) insistent sur la pureté de Marie.


L’enterrement du Comte d’Orgaz

El Greco, 1586-88, Eglise de Santo Tomè, Tolède

El_Greco_-_The_Burial_of_the_Count_of_Orgaz 1586-88 eglise de Santo Tome, Tolede

Ce très célèbre tableau a été commandé pour l’Eglise de San Tomè où il se trouve toujours.


La composition

El_Greco_-_The_Burial_of_the_Count_of_Orgaz 1586-88 eglise de Santo Tome, Tolede schema

Le tableau représente un miracle qui s’était produit au Moyen-Age dans la même église, et qui venait d’être officiellement reconnu en 1583   : Saint Etienne et Saint Augustin seraient apparus en chair et en chasuble pour mettre en terre le Comte d’Orgaz. Son âme, sous forme d’une sorte de nymphe nuageuse, est portée par un Ange jusqu’à Jésus, qui trône tout en haut.

Le patron de la paroisse, Saint Thomas, reconnaissable à son équerre, figure au toute premier rang des saints, à droite [3].



207-2-Entierro-del-Conde-de-Orgaz-Zona-inferior
Dans le registre inférieur, Greco a représenté la scène en costumes de son époque, en prenant pour modèles de nombreux personnages de son entourage. Son autoportait se trouve juste au dessus de Saint Etienne, tandis que son fils Jorge Manuel est le jeune garçon qui se trouve devant le Saint.


Le fils du peintre

El_Greco_The Burial of the Count of Orgaz
Sur le mouchoir qui s’échappe de sa poche, Greco a inscrit sa signature en grec (« Δομήνικος Θεοτοκόπουλος (Domenicos Theotocópoulos) ἐποίει 1578 ». Marque d’amour paternel, la date n’est pas celle du tableau, mais celle de la naissance de Jorge Manuel, huit à dix ans plus tôt.



El_Greco_-_The_Burial_of_the_Count_of_Orgaz 1586-88 eglise de Santo Tome, Tolede Jorge Manuel
Dans le rôle classique de l’admoniteur, Jorge Manuel montre au spectateur ce qu’il doit regarder en premier dans ce immense tableau : le cadavre en armure du Comte d’Orgaz.

Mais certains se sont demandé s’il ne touche pas plutôt la rose blanche brodée sur la chasuble de Saint Etienne.


Le martyre de Saint Etienne



El_Greco_-_The_Burial_of_the_Count_of_Orgaz 1586-88 eglise de Santo Tome, Tolede lapidation
Juste en dessous, dans un tableau dans le tableau qui résume l’ensemble, Greco a représenté Saint Etienne lapidé par cinq personnages nus, avec le Christ dans le ciel qui attend son âme.

La fleur brodée que montre l’enfant pourrait représenter la rose blanche du martyre, et rappeler que le miracle de l’enterrement du comte d’Orgaz a le même effet que la mort en martyr : conduire l’âme directement au ciel.


Le reflet de Saint Etienne

El_Greco_-_The_Burial_of_the_Count_of_Orgaz 1586-88 eglise de Santo Tome, Tolede Reflet st Etienne

Mais un peu au delà apparaît une troisième image de Saint Etienne : non plus dans le tableau, ni dans le tableau dans le tableau, mais dans une autre couche d’abstraction picturale : un reflet sur la cuirasse. Ce procédé était largement passé de mode à l’époque (voir 4 Reflets dans des armures : Italie), mais Greco lui trouve ici un emploi doublement justifié :

  • prouver que l’apparition est bien réelle, puisque le métal la reflète (au même titre que la main en chair et en os de l’alcade, juste au-dessus) ;

El_Greco_-_The_Burial_of_the_Count_of_Orgaz 1586-88 eglise de Santo Tome, Tolede detail

  • exprimer visuellement, par son emplacement sur le coeur, que la vie du comte a été à l’imitation du Saint.


Ce que l’enfant montre vraiment (SCOOP)

El_Greco_-_The_Burial_of_the_Count_of_Orgaz 1586-88 eglise de Santo Tome, Tolede bas schema
En prenant un peu de recul, on saisit la symétrie de la composition. De part et d’autre, un moine franciscain et le curé de la paroisse flanquent les bords : le religieux régulier du côté du Saint Martyr, le religieux séculier, avec son livre, du côté du Père de l’Eglise.

Du coup apparaît une autre symétrie entre le jeune Jorge Manuel et l’économe de la paroisse, que le différence de taille masquait : l’un de face et l’autre de dos, les deux ouvrent les bras. Tandis que la main gauche de Jorge Manuel touche le médaillon à la rose, la main droite de l’économe vient s’insérer entre deux autres médaillons brodés sur la chasuble du prêtre : en bas un crâne et en haut Saint Thomas, présent une seconde fois dans le tableau  sous cette  forme minuscule.

El_Greco_-_The_Burial_of_the_Count_of_Orgaz 1586-88 eglise de Santo Tome, Tolede chasuble

Ainsi, tout en touchant la rose, l’index de Jorge Manuel nous montre, au delà, le comte d’Orgaz sanctifié par le reflet de Saint Etienne et, au delà encore, le médaillon paroissial : ainsi sont conjoints les trois temps du miracle :

  • dans le passé lointain – la mort en martyr de Saint Etienne ;
  • dans le passé proche – la vie édifiante du comte d’Orgaz ;
  • aujourd’hui et ici-même – dans l’église de Saint Thomas.


Comme Saint Thomas

Thomas_Caravage

L’incrédulité de Thomas (retourné de gauche à droite)
Caravage, 1602-03, Sanssouci, Potsdam

Saint Thomas est le saint du doute, mais aussi celui de la certification : en sondant la plaie du Christ, il prouve la résurrection. Caravage a magistralement représenté le double rôle de cet index : à la fois toucher et montrer (voir Le toucher de l’incrédule).

En lui faisant tendre l’index pour toucher la chasuble de l’apparition, Greco donne a son fils le rôle même de Saint Thomas : celui de certifier le miracle.

Et c’est pourquoi il l’identifie en tant que témoin véridique, avec son nom et sa date de naissance.



Le Sacrifice d’Isaac

Caravage, 1597-1603, Musée des Offices, Florence

Le Sacrifice d'Isaac Caravage 1597-1603 Offices

 » L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils. «  Genèse, 22, 12-13


Un ange qui agit

Caravage invente ici une iconographie novatrice, où l’Ange arrête par le geste, et pas seulement par la parole, le bras infanticide. Mais que désigne-t-il de l’index gauche ?

Pas le bélier de substitution puisque, selon le texte biblique, c’est Abraham qui y pensera en regardant derrière lui, ce qu’il n’a pas encore fait à l’instant que Caravage nous montre.

Le geste de l’Ange n’est pas celui de la désignation, mais de la prescription, du commandement.


L’index et le couteau (SCOOP)

Et le petit miracle du tableau, évident mais jamais remarqué à ma connaissance, c’est que la posture de l’Ange (main gauche pointant le vide et main droite enserrant le poignet) inverse la posture d’Abraham (main droite pointant le couteau et main gauche enserrant le cou) : manière géniale de montrer, graphiquement, comment l’intervention divine contrecarre l’intention humaine.

Avec son ange juvénile, tendre comme la victime et brutal comme le bourreau, Caravage invente la métaphore visuelle d’un index tranchant comme un couteau.


Caravage_index

Métaphore qui joue aussi entre les deux tableaux et les deux mains retenues au poignet.

Pour un autre problème d’index tendu chez Caravage, voir La vocation de Saint Mathieu.



Et in Arcadia ego

Poussin, 1638-1640; Louvre, Paris

1599px-Nicolas_Poussin_-_Et_in_Arcadia_ego_(deuxième_version)

Il est devenu difficile de regarder librement ce tableau, sans que viennent s’interposer les innombrables interprétations, qu’il a suscitées, savantes, littéraires ou cryptiques [4].

Une manière simple de le laisser s’exprimer à nouveau est d’observer uniquement les postures des quatre personnages, et les symétries de la composition.


Du fond vers l’avant

1599px-Nicolas_Poussin_-_Et_in_Arcadia_ego_(deuxième_version) profondeur
Les quatre personnages s’étagent depuis le point le plus en arrière (le bras gauche du berger s’appuyant sur le tombeau) jusqu’au point le plus en avant (le coude gauche de la femme). La différence de taille entre les deux personnages debout traduit bien cette profondeur, de même que le fait que le tombeau soit vu de biais.

Ainsi, bien que la composition apparaisse visuellement très plate, elle se déploie logiquement dans la profondeur.


Deux groupes contrastés

1599px-Nicolas_Poussin_-_Et_in_Arcadia_ego_(deuxième_version) schema 2
Les deux bergers de gauche apparaissent comme des êtres séparés, à l’instar des deux arbres qui les surplombent. Chacun touche le tombeau d’une main.

La femme surplombe le berger de droite et le touche, comme pour fusionner avec lui, à l’image du groupe d’arbres au dessus. Ce berger est le seul personnage qui ne touche rien, mais qui montre.


Toucher ou montrer

1599px-Nicolas_Poussin_-_Et_in_Arcadia_ego_(deuxième_version) inscription
Au centre du tableau, autour de l’énigmatique inscription, Poussin fait se frôler deux gestes identiques de l’index, mais deux modalités opposées de l’esprit :

  • toucher et déchiffrer ;
  • montrer et interroger.


Qui est EGO ?

1599px-Nicolas_Poussin_-_Et_in_Arcadia_ego_(deuxième_version) schema
Le berger en robe rouge, interroge la femme du regard. Celle-ci lui répond avec un regard triste, sans parler, simplement en posant la main sur son épaule, tout comme son acolyte pose la main sur le tombeau.



1599px-Nicolas_Poussin_-_Et_in_Arcadia_ego_(deuxième_version) centre
Ce berger au regard interrogatif, dont un pied est déjà sur la tombe et dont l’index a perdu la faculté de toucher, surplombé comme le mot EGO par la femme qui est à la fois ARCADIA et la Mort, est celui auquel vient d’être révélé le secret très simple du tableau :

toi aussi, tu as vécu en Arcadie, et toi aussi tu mourras.




Henri Avelot Le Rire, 17 October 1908 Gallica

Le bon guide
Henri Avelot Le Rire, 17 Octobre 1908, Gallica

Nous avons fini avec Watteau. Maintenant, regardez-bien, cà, c’est Boucher !

Pour finir moins noblement, voici une autre énigme basée sur le « jeu de geste » entre montrer et toucher : au double-sens graphique s’ajoute, en français, un double-sens verbal.



Références :
[1] Pour une contestation argumentée qui inverse la datation habituelle des deux tableaux, voir http://www.leonardodavincithevirginoftherocks.com/ Cet article très fouillé n’aborde cependant pas l’importance iconographique du geste de l’Ange.
[2] « The Iconography of the Immaculate Conception in the Middle Ages and Early Renaissance », Mirella Levi D’Ancona, College Art Association of America in conjunction wth the Art bulletin, 1957. Cette explication, maintenant devenue officielle, est développée dans https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vierge_aux_rochers
[3] Pour une description détaillée, on peut consulter http://escueladeartesoho.com/The%20Burial%20of%20the%20Count%20of%20Orgaz/index.html
[4] Un bon panorama des interprétations raisonnables : https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/nicolas-poussin-et-in-arcadia-ego-181067
Un exemple d’interprétation cryptique : http://www.rennes-le-chateau-archive.com/les_bergers_darcadie_versions_2.htm
MySite.com
artifexinopere
L'artiste se cache dans l'oeuvre
Paperblog MagicToolbox