2 Iconographie

Cette page regroupe des études d’iconographie sur de grands sujets tranversaux.

 

Pendants

Les pendants : les grands maîtres


Age classique (XVIIème)

Spranger :Pendants de couple pour Rodolphe II
Les pendants de Poussin
Les pendants de Rosa
Les pendants complexes de Gérard de Lairesse
Les pendants de Mattia Preti
Les pendants supposés de Vermeer
Les pendants de Metsu
Les pendants caravagesques de l’Ecole d’Utrecht

NOUVEAU !


Age d’or (XVIIIème)

Les pendants de Chardin
Les pendants de Boucher
Les pendants de Fragonard
Les pendants de Jean-François de Troy
Les pendants de Watteau
Les pendants de Pater (1/2)
Les pendants de Pater : baigneuses (2/2)
Les pendants rhétoriques de Batoni
Les pendants de Greuze
Les pendants néo-classiques d’Angelika Kauffmann :
1766 -1782 (période anglaise)
1782-1807 (période romaine)

NOUVEAU !


Après l’âge d’or (XIXème, XXème)

Les pendants de Turner :
1797-1828
1831-1843
1844-1850
Les pendants de Boilly :
Ancien Régime et Révolution
Du Directoire à la Restauration
humour et caricature

NOUVEAU !

Les pendants : peinture d’histoire


Les pendants d’histoire : L’âge classique (XVIIème)
Les pendants d’histoire : l’âge classique

Les pendants d’histoire : le thème de la Clémence

Les pendants d’histoire : L’âge d’or (XVIIIème)
1 Pendants à thème
2 Pendants moraux
3 Pendants rhétoriques, pendants formels

Les pendants d’histoire : après l’Age d’Or (XIXème, XXème)
Les pendants d’histoire : après l’Age d’Or

Pendants temporels


Départ et retour
Une transformation
Temps anciens, temps modernes
Deux moments d’une histoire

NOUVEAU !

Les pendants : portraits


Pendants avec couple

Pendants solo : homme femme
Pendants solo : femme femme
Pendants solo : homme homme
Pendants solo atypiques

Le secret des soeurs Duvidal
Autour de Julie Duvidal : les marquis de Montferrier
Les autoportraits allégoriques de Léopold Armand Hugo (1/2)
Les autoportraits allégoriques de Léopold Armand Hugo (2/2)

Les pendants : paysages


Pendants architecturaux
Pendants paysagers matin soir
Pendants paysagers : deux états du monde
Pendants paysagers symboliques
Pendants paysagers : la nature

Les pendants : natures mortes


Pendants nature morte : France
Pendants nature morte : bodegons

Faux pendants

Faux pendants


Variantes

Habillé/Déshabillé


Habillé/déshabillé : la confrontation des contraires
Les variantes habillé-déshabillé (version chaste)
Les variantes habillé-déshabillé (version moins chaste)


Recto verso

Recto verso


Les deux faces de la Bethsabée de Bâle

NOUVEAU !

Donateurs


1 Préliminaires

1-1 Les donateurs : vue générale
1-2 Les donateurs chez Van Eyck
1-2-1 Le retable de l’Agneau Mystique (1432)
1-2-2 La Vierge au Chanoine Van der Paele (1434-36)
1-2-3 La Vierge du Chancelier Rolin (1435)
1-2-4 Le Triptyque de Dresde (1437)
1-2-5 Les Madones de Nicolas de Maelbeke (1439-41) et de Jan Jos (1441)
1-3 Couples irréguliers
1-4 Les donateurs exclus du centre
1-4-1 Tryptiques italiens
1-4-2 Tryptiques flamands
1-5 Donateurs incognito


2 Avec la Madone : cas particuliers

2-1 En vue de profil
2-2 La Vierge de Miséricorde
2-3 Représenter un don
2-4 Représenter un dialogue
2-5 La statue qui s’anime
2-6 La Vierge aux épis de blés
2-7 Le donateur en retrait
2-8 Le donateur in abisso


3 Avec la Madone : visions mystiques

3-1 L’apparition à un dévôt
3.2 L’apparition à Auguste : la vision de l’Ara Coeli…
3-2-1 … sur la droite
3-2-2 … sur la gauche
3-2-3 … entre lui et la Sibylle
3.3 La Vierge au croissant
3-3-1 : les origines
3-3-2 : l’apparition à droite
3-3-3 : l’apparition à gauche
3.4 L’apparition à Saint Jean : la vision de Patmos
3-4-1 : les origines
3-4-2 : les Apocalypses anglo-normandes
3-4-3 : le développement


4 Avec la Madone : le donateur-souris…

4-1 …seul, à droite
4-2 …seul, à gauche
4-3 …seul, au centre
4-4 …en couple
4-5 …en groupe


5 Avec la Madone : le donateur-enfant…

5-1 …les origines
5-2 …le développement


6 Avec la Madone : le donateur-humain…

6-1 …les origines
6-1-1 …les vitraux de la cathédrale d’Evreux
6-2 …en Italie, dans une Maesta
6-3 …en Italie, dans un Dialogue sacré
6-4 …en Italie, dans une Conversation sacrée – synthèse quantitative
6-5 …en Italie, avec la Sainte Famille
6-6 …chez Palma Vecchio
6-7 …dans les Pays du Nord
6-8 …en couple
6-9 …en groupe


7 Les donateurs dans l’Annonciation

7-1 …au centre et sur les bords
7-2 …à gauche
7-3 …à droite

Pas de commentaire to “2 Iconographie”

Leave a Reply