Catégories

– Le sexe dans l’oeil

La symbolique phallique des volatiles, notamment à long cou, est bien connue. On se demande ici dans quelle mesure le « cuniculus » pouvait être compris comme le symbole du sexe opposé.

On discute ici de coïncidence iconographique : un même motif qui revient, pour des raisons très différentes, sous le pinceau de trois artistes majeurs.

Cet article présente quatre études indépendantes, qui ont toutes plus ou moins à voir avec la capture ou le dressage, par des mains féminines, des petits oiseaux.

La cage à oiseaux signale bien souvent, dans la peinture hollandaise, un lieu ou une scène de débauche (du verbe vogelen, copuler , formé sur le mot vogel : oiseau).

Tout au long du XIXème siècle, la signification  du motif s’édulcore, sans s’oublier totalement. Le petit chéri Charles Chaplin, 1891, Collection privée C’est ainsi que Chaplin, grand recycleur des sujets XVIIIème, peint dans le style de Mercier ce tableau d’une jeune fille candide, dont le chat se réduit à un triangle biffé de fentes closes. […]

S’il existe plusieurs raisons de rencontrer le perroquet et le chien en compagnie d’une femme, les voir en compagnie d’un homme est bien moins naturel. Il faut pour cela un contexte très particulier.Nous en avons trouvé trois : la parole, le bizarre et le sexe.

Celles qui donnent à manger à un oiseau peuvent, au choix, se comporter en mère, en compagne de jeu ou en maîtresse-femme.

Nourrir des oiseaux, c’est prendre le risque du groupe : on trouvera dans cette activité des femmes dominantes : beautés aristocratiques, prêtresses, fermières, ou des petites dames délurées qui ne font pas dans le détail !

Quelques rencontres du chat et de l’oiseau sans intention libidinale…

Tout l’art de garder en cage…