2 Iconographie

Cette page regroupe des études d’iconographie sur de grands sujets transversaux.

Au bord de l’image


Les Vertus dans la bordure

1 Jeux avec le cadre dans Les Très Riches Heures du duc de Berry
2 Les bordures à médaillons
3 Les jardins oniriques du Maître de Marguerite d’Orléans
4.1 Préhistoire des mouches feintes : dans les manuscrits
5.1 Les bordures dans les Heures de Catherine de Clèves
5.2 Quelques types de bordures
5.3 Bordures à proscenium
5.4 Quelques chefs d’oeuvre des bordures
5.5 Un cas particulier : les bordures alphabétiques
5.6 Un cas d’école : le Printemps et la promenade en barque

Débordements

1 Débordements : avant le Xème siècle
2 Débordements préromans et romans : dans les Beatus
3 Débordements préromans et romans : en Angleterre
4 Débordements préromans et romans : ailleurs
5 Débordements récurrents
6 Débordements dans les Bestiaires
7 Débordements gothiques : une inhibition généralisée
8 Débordements gothiques : quelques cas locaux
9 Débordements gothiques : dans les Apocalypses anglo-normandes
10 Débordements dans le gothique international
11 Débordements pré-eckiens

Inversions

Ordre héraldique


Couples irréguliers
Couples germaniques atypiques

Lune / Soleil


Antiquité

dans l’art gréco-romain
couples affrontés

Symboles :
– 1) introduction
– 2) autour d’un dieu
– 3) autour d’une déesse

cultes orientaux


2 Christianisme

thèmes chrétiens
le Quatrième Jour

Crucifixion :
– 1) introduction
– 2) en Orient
– 3) en Occident

autres thèmes

Le Soleil et la Lune :
…dans le tympan de Parme
…à la chapelle de Perse
…dans la Sainte Abbaye
…inversions topographiques

NOUVEAU !


L’inversion Eve-Adam

NOUVEAU !

Dieu et le globe


Sur le globe

1 Epoque romaine
2 Epoque paléochrétienne
– Le Globe dans le Psautier d’Utrecht
3a Byzance et les Iles
3b La Renaissance carolingienne
4 Art ottonien et Beatus
5 L’âge d’or des Majestas
6 Le globe dans le Jugement dernier
– Le Jugement dernier dans le Speculum humanae salvationis
7 Le Christ debout et le globe
8 Van Eyck et la Majesté de Dieu


Disque digital

1 L’hypothèse de l’hostie
2 Une figure de l’Incommensurable
3 La nuance du monde purifié
4 Disque digital, globe impérial
5 Les antécédents possibles
6 La fortune du disque digital
7 Disques au féminin
8 Autres significations


Globe en main

1 Globes en main
2 Les anges aux luminaires
3 Le globe solaire
4 Paires de globes


Mandorle double

1 Mandorle double dissymétrique
2 Cercles intersectés
3 Mandorle double symétrique
4 Mandorle double pathologique
5 La mandorle double de Saint Génis des Fontaines


Trouvailles

Dissymétries autour de Dieu
Majestas Dei et astronomie

Pendants

Les pendants : les grands maîtres


Les précurseurs

Le pendant perdu de BoschSCOOP !
Les pendants de Piero di Cosimo
Les pendants du Corrège
L’unique pendant de LottoSCOOP !
Les pendants de Titien
Spranger : Pendants de couple pour Rodolphe II


Age classique (XVIIème)

Les pendants de Poussin 1 (1624-1640)
Les pendants de Poussin 2 (1645-1653)
Les pendants de Rosa
Les pendants de Mattia Preti

Les pendants complexes de Gérard de Lairesse
Les pendants supposés de Vermeer SCOOP !
Les pendants de Metsu
Les pendants caravagesques de l’Ecole d’Utrecht
Les pendants de Jan Steen
Les rares pendants de Rubens
Les pendants de Rembrandt
Les pendants de Jan Victors
Les pendants de Schalcken
Les pendants d’Ochtervelt


Age d’or (XVIIIème)

Les pendants de Chardin

Les pendants de Boucher
Mythologie et allégorie
Pastorales
Paysages et autres

Les pendants de Fragonard
Les pendants de Jean-François de Troy
Les pendants de Watteau
Les pendants de Lancret

Les pendants de Pater
Dans la lignée de Watteau
Baigneuses

Les pendants de Greuze
Les pendants rhétoriques de Batoni

Les pendants néo-classiques d’Angelika Kauffmann :
1766 -1782 (période anglaise)
1782-1807 (période romaine)


Après l’âge d’or (XIXème, XXème)

Les pendants de David

Les pendants de Turner :
1797-1828
1831-1843
1844-1850

Les pendants de Wilkie

Les pendants paysagers de Thomas Cole

Les pendants de Boilly :
Ancien Régime et Révolution
Du Directoire à la Restauration
humour et caricature


Temps modernes

Les pendants de Van Gogh (1/2)
Les pendants de Van Gogh : les Tournesols (2/2)

Les pendants de Gauguin et Emile Bernard

Les pendants : peinture d’histoire


Les pendants d’histoire (XVème)
Les premiers diptyques religieuxLes pendants d’histoire : Les précurseurs (XVIème)
Sujets religieux et mythologiques
Autres sujetsLes pendants d’histoire : L’âge classique (XVIIème)
Sujets religieux
Sujets mythologiques
Pendants formelsLe thème de la ClémenceLes pendants d’histoire : L’âge d’or (XVIIIème)
1 Pendants à thème
2 Pendants moraux
3 Pendants rhétoriques, pendants formels

Les pendants d’histoire : après l’Age d’Or
XIXème siècle
Temps modernes

Pendants temporels


Départ et retour
Une transformation
Temps anciens, temps modernes
Deux moments d’une histoire

Les pendants : portraits


Pendants avec couple

Pendants solo

Pendants solo : mari – épouse
Pendants solo : masculin – féminin
Pendants solo : femme femme
Pendants solo : homme homme
Pendants solo atypiques


Pendants solo Christ-Marie

Le Christ bénissant et la Vierge
Homme de douleurs, Vierge à l’Enfant
Homme de douleurs, Mater Dolorosa
…aux Pays-Bas, après 1450


Le secret des soeurs Duvidal SCOOP !
Autour de Julie Duvidal : les marquis de Montferrier
Les autoportraits allégoriques de Léopold Armand Hugo (1/2)
Les autoportraits allégoriques de Léopold Armand Hugo (2/2)

Les pendants : paysages


Pendants architecturaux
Pendants paysagers matin soir
Pendants paysagers : deux états du monde
Pendants paysagers symboliques
Pendants paysagers : la nature

Les pendants : natures mortes


Pendants nature morte : France
Pendants nature morte : bodegons

Faux pendants

Faux pendants


Variantes

Habillé/Déshabillé


Habillé/déshabillé : la confrontation des contraires
A poil et en armure
Les variantes habillé-déshabillé (version chaste)
Les variantes habillé-déshabillé (version moins chaste)


Publicité


L’iconographie de Scandale :
(1/3) du bas à la gaine…
(2/3) retour au bas…
(3/3) apogée et déclin sous la Cinquième

Publicités double page

1 Format paysage
les avantages
l’imitation du cinéma

2 Double-page binaire
les opposés
le mauvais / le bon
l’avant / l’après
les complémentaires
les variantes (type Benetton)

3 masculin / féminin

4 consommateur / produit

5 image / produit


Recto verso


Les deux faces de la Bethsabée de Bâle

Paragone

Comme une sculpture (le paragone)
Le paragone chez Gérôme
Le paragone chez Burne-Jones

NOUVEAU !


Come fratelli

1 Les figure come fratelli : généralités
2 Les figure come fratelli dans les Flagellations
3 Les figure come fratelli : autres cas
4 Les figure come fratelli : postérité

NOUVEAU !


Vue de l’arrière


Le Nu de dos…

…dans l’Antiquité (1/2)
…dans l’Antiquité (2/2)
…au Moyen-Age (1/2)
…au Moyen-Age (2/2)
…en Italie (2/2)
…en Italie (2/2)
…chez Dürer
…dans les Pays du Nord
Adam et Eve vus de dos

NOUVEAU !

Donateurs


1 Préliminaires

1-1 Les donateurs : vue générale

1-2 Les donateurs chez Van Eyck
1-2-1 Le retable de l’Agneau Mystique (1432)
1-2-2 La Vierge au Chanoine Van der Paele (1434-36)
1-2-3 La Vierge du Chancelier Rolin (1435)SCOOP !
1-2-4 Le Triptyque de Dresde (1437)
1-2-5 Les Madones de Nicolas de Maelbeke (1439-41) et de Jan Jos (1441)
1-2-6 La Vierge dans une église (1438-40) : SCOOP !
ce que l’on voit (1 / 2)
résurrection du panneau perdu (2 / 2)

1-4 Les donateurs exclus du centre
1-4-1 Tryptiques italiens
1-4-2 Tryptiques flamands

1-5 Donateurs incognito


2 Avec la Madone : cas particuliers

2-1 En vue de profil
2-2 La Vierge de Miséricorde
2-3 Représenter un don
2-4 Représenter un dialogue
2-5 La statue qui s’anime
2-6 La Vierge aux épis de blés
2-7 Le donateur en retrait
2-8 Le donateur in abisso


3 Avec la Madone : visions mystiques

3-1 L’apparition à un dévôt
3.2 L’apparition à Auguste : la vision de l’Ara Coeli…
3-2-1 … sur la droite
3-2-2 … sur la gauche
3-2-3 … entre lui et la Sibylle
3.3 La Vierge au croissant
3-3-1 : les origines
3-3-2 : l’apparition à droite
3-3-3 : l’apparition à gauche
3.4 L’apparition à Saint Jean : la vision de Patmos
3-4-1 : les origines
3-4-2 : les Apocalypses anglo-normandes
3-4-3 : le développement


4 Avec la Madone : le donateur-souris…

4-1 …seul, à droite
4-2 …seul, à gauche
4-3 …seul, au centre
4-4 …en couple
4-5 …en groupe


5 Avec la Madone : le donateur-enfant…

5-1 …les origines
5-2 …le développement


6 Avec la Madone : le donateur-humain…

6-1 …les origines
6-1-1 …les vitraux de la cathédrale d’Evreux
6-2 …en Italie, dans une Maesta
6-3 …en Italie, dans un Dialogue sacré
6-4 …en Italie, dans une Conversation sacrée – synthèse quantitative
6-5 …en Italie, avec la Sainte Famille
6-6 …chez Palma Vecchio
6-7 …dans les Pays du Nord
6-8 …en couple
6-9 …en groupe


7 Les donateurs dans l’Annonciation

7-1 …au centre et sur les bords
7-2 …à gauche
7-3 …à droite: la spécialité des Lippi
7-4 Le cas des Annonciations inversées

Aucun commentaire to “2 Iconographie”

Leave a Reply

(required)

(required)